C’est aujourd’hui la Journée Mondiale du Climat

Nathalie Sosna-Ofir 8 decembre 2019 20h

 

 

 

Et Israël se prépare à d’importants défis en la matière. De l’avis de tous les scientifiques, aucun doute, il va faire de plus en plus chaud et de plus en plus sec en Israël ces prochaines années.

Et les événements climatiques de plus en plus extrêmes. Déjà la température moyenne en.Israël a augmenté de 1,4°depuis 1950 et devrait augmenter encore de 0,9 à 1,2 ° di’ci la fin de 2050.

On est d’ailleurs encore en ce moment en maillot de bain sur les plages de Tel-Aviv! On enregistrera aussi d’ici là une réduction de 15 à 25% des précipitations. Mais elles seront plus fortes dans un temps plus limité.

Ce réchauffement aura fatalement des conséquences néfastes. Entre autres sur l’hydrographie dû à l’assèchement des points d’eaux et la biodiversité à cause de la multiplication des feux de foret.

Avec des répercussions significatives sur l’agriculture et la pisciculture. Sur la santé aussi avec, par exemple, la prolifération du nombre de moustiques responsables de graves pathologies. Sans compter les répercussions énergétiques régionales.

Israël, signataire de l’accord sur le climat de Paris, se prépare depuis 2015 à ces changements climatiques afin de respecter son engagement de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Et s’est donné pour objectif de relever à 10% l’approvisionnement en électricité renouvelable d’ici 2020 et à 17% d’ici 2030.

A mettre progressivement un terme à l’utilisation du charbon et autres combustibles polluants pour produire son énergie pour ne se baser uniquement que sur le gaz naturel et les énergies renouvelables.

A multiplier les bâtiments verts et développer le réseau des transports publics. Et bien qu’Israël soit un peu à la traine, 200.000 véhicules électriques ou hybrides devraient circuler d’ici 2025.

 

On en parle dans ma correspondance en direct de Jérusalem dans le Grand Journal de Judaïques 94.8fm à réécouter en podcast sur judaiquesfm.fr
#worldclimateday

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.