Qu’est-ce que le syndrome de l’homme raide, ce trouble rare dont est atteint Céline Dion ?

Dans une vidéo publiée ce jeudi sur les réseaux sociaux, Céline Dion a annoncé l’annulation d’une partie de ses concerts en raison de problèmes de santé. La chanteuse a trouvé le courage d’en dire davantage.

Ses fans risquent d’être déçus, mais surtout de s’inquiéter. Dans une vidéo publiée ce jeudi sur les réseaux sociaux, Céline Dion a annoncé l’annulation d’une partie de ses concerts en raison de problèmes de santé. « Ce n’est pas facile pour moi d’y faire face. Ça m’attriste énormément de devoir vous dire que je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février », a-t-elle déclaré avant d’en dire davantage sur le mal dont elle souffre.

Prête à se livrer, elle a annoncé, non sans mal, être atteinte d’un trouble neurologique très rare à l’origine de « spasmes musculaires » qui affectent sa vie de tous les jours à plusieurs niveaux. « J’ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais », a-t-elle expliqué, les larmes aux yeux.

Une personne sur un million

Ce trouble, appelé « syndrome de l’homme raide » ou « Stiff-person syndrome » (SPS) en anglais, « atteint environ 1 personne sur 1 million ». Bien qu’il ne soit pas encore bien connu du corps médical, il toucherait deux fois plus les femmes que les hommes et serait fréquemment associé à d’autres maladies auto-immunes telles que le diabète, la thyroïdite, le vitiligo et l’anémie pernicieuse. Concrètement, ce trouble affecte le système nerveux central et provoque une raideur musculaire progressive, une rigidité et des spasmes, principalement dans le tronc et l’abdomen.

Mais que les fans de Céline Dion se rassurent : « J’ai à mes côtés une excellente équipe de médecins qui me traitent pour que j’aille mieux« , a-t-elle expliqué, confiant puiser du courage auprès de ses enfants. « Pour qu’on puisse se revoir, je n’ai pas d’autre choix que de donner la priorité à ma santé et j’ai bon espoir d’être en voie de guérison », a-t-elle conclu.

Comme le rappelle l’équipe de la chanteuse sur son site Internet, les spectacles prévus entre le 24 février et le 11 avril 2023 sont reportés du 6 mars au 22 avril 2024. Quant aux spectacles d’été, prévus du 31 mai au 17 juillet 2023, ils sont annulés. Enfin, les autres concerts annoncés entre le 26 août et le 4 octobre 2023 demeurent à l’affiche.

JForum.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.