186 appels provenant de l’étranger ont été recensés sur un portable utilisé par Mohamed Merah entre le 1er septembre 2010 et le 20 février 2011, selon les documents déclassifiés de la DCRI.

Mais le tueur au scooter n’était pas le seul à se servir de cette ligne.Le Monde révélait hier l’ampleur des contacts internationaux de Mohamed Merah, l’assassin de Toulouse et de Montauban.

Cette information, provenant des notes déclassifiées transmises aux magistrats, offre des perspectives d’enquête intéressantes pour la police judiciaire.

Depuis la mort de Mohamed Merah, tué en mars dernier les armes à la main dans l’assaut de l’appartement où il était retranché, la PJ est chargée d’identifier la logistique matérielle et idéologique dont disposait le jeune djihadiste.

Entre le 1er septembre 2010 et le 20 février 2011, 186 communications téléphoniques ont été recensées par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) en provenance de l’étranger, sur un total de 1863 (ces chiffres comprennent à la fois des conversations, l’envoi de textos et des appels vers la messagerie).

Selon ceux qui ont eu accès au document de six pages, daté de juin 2011, évoqué par Le Monde, plusieurs précisions s’imposent.

1. Le numéro a toujours émis depuis Toulouse.

L’expertise de la puce téléphonique montre qu’elle a été introduite dans différents portables, (4 boîtiers), sans doute pour éviter d’être repéré.

La localisation du numéro – appelée « bornage » dans le jargon policier – prouve qu’il est utilisé uniquement à Toulouse, dans les quartiers de Bellefontaine, Basso Cambo et Pradettes, proches de l’endroit où vit la mère de Merah. La ligne est d’ailleurs à son nom.

Le numéro a sans doute été utilisé par le noyau dur d’islamistes toulousains proches de Mohamed Merah.

Dans une autre note, la DCRI revient d’ailleurs sur la composition de cette mouvance salafiste fondamentaliste prônant une lecture littérale du Coran »>Article original.

Le service pointe notamment les liens de celle-ci « avec le djihadisme français et étranger ».

2. Merah n’était pas le seul à utiliser ce numéro.

La chronologie le prouve.

Entre septembre et décembre 2010, alors que le portable émet à Toulouse, le jeune homme chemine au Proche-Orient (Syrie, Turquie, Liban, Irak, Jordanie, Israël, Egypte…), puis au Moyen-Orient (Afghanistan), à la recherche de « frères » qu’il n’aurait pas trouvés.

Il ne rentre à Toulouse qu’à la mi octobre 2010.

Une semaine plus tard, le 29 octobre, il repart pour l’Afghanistan, où il est contrôlé par la police afghane et remis aux Américains, le 22 novembre, à Kandahar.

Dès lors, à Toulouse, le fameux numéro est en surchauffe.

En l’espace de cinq jours, près de 60 textos sont envoyés.

Merah rentre France le 5 décembre 2010.

Qui utilisait le mobile en son absence?

3. Les 186 appels provenant de l’étranger sont tous des appels dits « entrants ».

Des correspondants, non identifiés dans la note de la DCRI, appellent depuis 20 pays différents.

Si l’on prend en compte le nombre d’appels, trois d’entre eux se détachent : la Grande-Bretagne, l’Algérie (où vit le père de Mohamed Merah), et l’Egypte (où séjourne à cette époque son frère Adelkader).

Mais apparaissent aussi des lieux aussi divers que l’Arabie saoudite, la Bolivie, la Côte d’Ivoire, la Croatie, les Emirats arabes unis, l’Espagne, Israël, le Kazakhstan, le Kenya, le Laos, le Maroc, la Roumanie, la Russie, Taïwan, la Thaïlande, la Turquie.

Et même le petit royaume himalayen du Bhoutan.

Il reste à déterminer qui se cache derrière ces numéros et la raison de ces multiples échanges.

Eric Pelletier/ L’Express.fr- Article original

TAGS : France Islamisme Tuerie de Toulouse Montauban Jihad

Merah Antisémitsme DCRI Police Enquête Forsane Alizza

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires