Les 3 héros oubliés de Montrouge mis à l’honneur par Elie Korchia
C’est un moment particulièrement bouleversant qui a été vécu par plus de 600 personnes le 4 novembre dernier, au cours de la grande soirée qui était organisée par le Conseil des Communautés Juives du 92, dans la salle de concert du Carré Belle-Feuille à Boulogne-Billancourt.
Rappelons en effet que plus de 20 communautés des Hauts-de-Seine s’étaient réunies pour ce gala du CCJ 92 autour de leur Président, Maître Elie Korchia, par ailleurs Vice-Président du Consistoire de Paris.
Ainsi, alors même que tous les participants étaient venus pour assister à un concert privé de Michel Jonasz, Manu Katché, Jean-Yves d’Angelo et Jérôme Regard, Elie Korchia a provoqué une très grande émotion en rendant un hommage – ô combien mérité – aux 3 héros oubliés de la Porte de Montrouge Montrouge, dont la presse nationale s’est d’ailleurs fait l’échos depuis (AFP, Ouest-France, Le Figaro…).
Cet événement très émouvant, qui était resté confidentiel jusqu’à la soirée, aura donc vu Elie Korchia, rendre sur scène un hommage vibrant à ces 3 survivants de l’attentat de la Porte de Montrouge, au cours duquel le terroriste Coulibaly avait tué une jeune policière municipale Clarissa Jean-Philippe, le 8 janvier au matin.
Ouest-France est notamment revenu sur cette soirée et sur le parcours de ces 3 hommes qui ont fait preuve d’un courage inouï, en rappelant qu’“ils ont vu leur collègue tomber, l’un d’entre eux a pris une balle au visage, l’autre s’est livré à un violent combat pour désarmer Coulibaly. Ce sont des héros qui ont fait preuve de courage a salué M.Korchia devant 600 invités, dont de nombreuses personnalités politiques et religieuses” (Ouest-France, 4 novembre 2015).
L’AFP a rappelé de son côté que “les 3 survivants avaient été décorés fin octobre par le Préfet des Hauts-de-Seine; l’un d’entre eux a déclaré : “On comprend que si on ne réagit pas on va mourir. Je me suis dit, il ne faut pas que je tombe par terre. Je me suis jeté sur lui comme une sangsue. Ca a duré longtemps. J’ai arraché sa cagoule. J’ai tenté de le frapper. La seule phrase qu’il a prononcée c’est : “Tu veux jouer. Tu vas crever” avait encore rappelé cet agent municipal.”
Rappelons enfin qu’après avoir été décorés de la médaille d’or de la sécurité intérieure à la Préfecture il y a 10 jours, ces 3 héros oubliés s’étaient dits amers de ne pas avoir été suffisamment soutenus moralement au cours de ces derniers mois, comme cela avait été indiqué par l’un d’eux qui avait l’impression “ d’être tombé dans une oubliette”.
La reconnaissance qui a donc été témoignée par Elie Korchia devant toutes les personnalités politiques et communautaires présentes était donc à la hauteur de la frustration qui a pu être celle de ces 3 hommes ordinaires qui ont vécu une situation “extra-ordinaire” ce 8 janvier 2015, et qui ont sans doute évité un drame encore plus terrible ce matin-là, alors même que Coulibaly ne se trouvait qu’à quelques dizaines de mètres de l’école juive de Montrouge lorsqu’il a été stoppé dans son élan meurtrier.
source CCJ 92