Carrefour visé par des ONG pro-palestiniennes

Carrefour se retrouve mêlé à une polémique sur le sujet explosif des implantations Israéliennes en Cisjordanie. Dans un communiqué commun, un collectif* de sept ONG et syndicats (dont la CGT) accuse Carrefour d’être « complice et acteur de la colonisation israélienne« .

Ces ONG dénoncent la vente de produits de la marque Carrefour dans des supermarchés de la société Yenot Bitan. Selon le collectif, des magasins de ce distributeur sont situés dans des implantations israéliennes en Cisjordanie.

Une grosse prise de risque

Carrefour n’est pas présent directement en Israël, ni en Cisjordanie. En revanche, il a noué en mars dernier un accord de franchise avec la société israélienne Electra Consumer Products (groupe Elco). Sa filiale GMS, Yenot Bitan, compte plus de 150 supermarchés.

L’accord prévoyait le passage sous enseignes du Français (Carrefour, Carrefour Market, Supeco, Atacadao) de premiers points de vente de Yenot Bitan avant la fin de cette année. Les produits Carrefour sont déjà commercialisés dans ses magasins. Cette décision de Carrefour de signer un partenariat de franchise en Israël n’était pas sans risques étant donné le contexte géopolitique très sensible dans la région et les mouvements de protestation pro-palestiniens très actifs en France.

Mettre fin au partenariat

Le collectif pro-palestinien estime que Electra Consumer Products et Yenot Bitan sont « des acteurs directs et indirects de la colonisation de la Palestine par Israël, crime de guerre condamné par l’ONU« . Il exige que Carrefour mette fin à ce partenariat.
Interrogé par Linéaires, Carrefour fourni cette ligne de défense : « Nous rappelons que Carrefour n’a qu’un rôle de franchiseur en Israël. Le groupe n’exerce aucune activité directement dans le pays et n’a aucune participation capitalistique dans Yenot Bitan. » Carrefour ajoute qu’une rencontre avec le collectif à l’origine de cette polémique est prévue prochainement.

Source : lineaires.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires