Canal d’Istanbul: le projet fou d’Erdogan

 

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan fait la promotion d’un projet de construction d’un canal entre la mer Noire et la mer de Marmara, qui s’appellera le Canal d’Istanbul. Cette voie d’eau sera parallèle au détroit du Bosphore.

L’idée d’un tel canal n’est pas nouvelle. Erdogan espère que la construction de ce canal sera l’une des réalisations des plus importantes de sa mandature. En revanche, le maire d’Istanbul Ekrem Imamoglou, élu à ce poste contre un candidat d’Erdogan, s’avère être un farouche opposant à ce projet.

Le principal argument contre le projet est écologique. En effet, sa construction causerait un grave préjudice environnemental, non seulement à la Turquie, mais également aux autres pays méditerranéens, y compris Israël.

L’idée de la construction du canal a déjà été, dans le passé, un sujet de controverse internationale, car il pourrait compromettre la Convention de Montreux de 1936 qui réglemente l’usage du Bosphore par les nations du monde.

Par ailleurs, la création de cette voie d’eau payante pourrait provoquer un différend entre la Turquie et la Russie. En outre, la construction du canal pourrait exacerber les tensions déjà existantes entre la Turquie, la Grèce et Chypre.

Ces deux pays se sont dernièrement rapprochés d’Israël, et, par voie de conséquence, ce projet affecterait également Israël. Lire la suite

EG♦

Edouard GrisÉdouard Gris, MABATIM.INFO
Traduction et adaptation

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Shelomo

Ce dictateur en babouche est vraiment attiré par l’odeur de la poudre qui finira par lui exploser sa trop grande gueule, inévitablement ça lui arrivera, encore un de ces pays qui avait tout pour vivre en paix et qui finira à moyen terme à être déchiré.