Ils découvrent que cinq ours hibernent sous leur maison

Méfiez-vous des ronflements, un ours dort peut-être juste à côté de vous. Et il ne s’agit pas d’une métaphore : des résidents de la région du lacTahoe, en Californie, ont eu la surprise de découvrir qu’une famille d’ours avait élu domicile sous leur maison.

Intrigués par les « bruits ressemblant à des ronflements » qu’ils ont entendus tout l’hiver et malgré les démentis de leurs voisins qui assuraient ne rien entendre, les occupants d’une maison, située dans la région du lac Tahoe, en Californie (États-Unis), ne pouvaient plus nier l’étonnante évidence : un ours dormait sous la bâtisse.

L’animal s’était introduit dans le vide sanitaire de la maison via une ouverture non sécurisée.

Une mère et ses quatre petits

La BEAR League, une organisation à but non lucratif, raconte via un post Facebook qu’elle est alors intervenue pour faire partir l’ours mais ce dernier réservait bien des surprises. L’intrus n’était effectivement pas seul : il s’agissait en réalité d’une femelle, accompagnée de ses quatre oursons.

L’association est parvenue à les faire décamper en leur faisant croire qu’ils n’étaient plus en sécurité dans leur cachette. Cela implique « d’être effrayant », a précisé Ann Bryant, directrice générale de la BEAR League au HuffPost, tout en soulignant que les bénévoles de l’association prennent toutes les précautions pour ne pas blesser ces animaux.

Une barrière électrique a ensuite été installée devant l’accès au vide sanitaire afin d’empêcher que la petite famille ne revienne s’installer sous la maison l’hiver prochain.

Ann Bryant rapporte que la BEAR League intervient régulièrement pour des situations similaires. Elle estime qu’entre 100 et 150 ours tentent chaque hiver d’hiberner sous les maisons de la région du Lake Tahoe. Pour éviter cette éventualité, elle recommande aux habitants de s’assurer que les ouvertures de leurs vides sanitaires soient bien fermées et sécurisées.

Par La rédaction www.leprogres.fr
Les habitants de la région du lac Tahoe en Californie sont régulièrement confrontés aux ours en quête d’une tanière où passer l’hiver en toute tranquillité. Photo d’illustration JoaquinAranoa/Pixabay

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.