Austin et Gallant parlent de l’Iran et de la Russie lors d’une réunion à Bruxelles
Les deux responsables ont discuté « du large éventail de menaces posées par l’Iran, y compris son programme nucléaire », selon une lecture du Pentagone.
Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant se sont rencontrés le 15 juin à Bruxelles « pour discuter des possibilités d’étendre la coopération militaire pour contrer les menaces régionales », selon une lecture du ministère américain de la Défense.
Les deux dirigeants « ont discuté des développements importants du partenariat de défense bilatéral américano-israélien, de l’aide américaine à la sécurité d’Israël et des efforts visant à accroître le partenariat et l’interopérabilité », selon l’Air Force Brig. Le général Pat Ryder, porte-parole du Pentagone.
Gallant et Austin ont convenu de continuer à collaborer pour faire face à « le large éventail de menaces posées par l’Iran, y compris son programme nucléaire, ses activités régionales déstabilisatrices et la prolifération de systèmes aériens sans équipage et d’autres formes d’assistance létale à travers le Moyen-Orient et la Russie », indique le communiqué.
Austin « a salué l’intégration continue d’Israël dans la zone de responsabilité du Commandement central américain, et il a exprimé l’intention du département de renforcer l’architecture de sécurité régionale et de renforcer la coopération multilatérale avec les partenaires régionaux », selon la lecture. (Dana Stroul, le principal responsable politique du Pentagone au Moyen-Orient, a récemment déclaré à JNS que c’était une décision « brillante » de l’administration Trump de transférer Israël au CENTCOM.)
Great to meet @YoavGallant in Brussels. The U.S. commitment to Israel’s security is ironclad. We discussed the bilateral defense partnership, regional security, and opportunities to deepen cooperation.
Full readout: https://t.co/cXmy9xGE6f pic.twitter.com/xBCSSpV6CQ
— Secretary of Defense Lloyd J. Austin III (@SecDef) June 15, 2023
Austin et Gallant ont également discuté de l’agression de la Russie en Ukraine, Austin notant les conséquences « profondément négatives » pour l’Ukraine et le Moyen-Orient, dans la coopération militaire entre la Russie et l’Iran. L’Ukraine et d’autres pays de la région « sont attaqués avec des systèmes aériens sans équipage de fabrication iranienne », selon la lecture.
Le responsable américain a également « exprimé sa préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire en Cisjordanie », encourageant la désescalade et soulignant le soutien américain à une solution à deux États. « Les deux dirigeants ont convenu de rester en contact étroit », a ajouté le Pentagone.