Bô-Haftara: le prophète Jérémie console Israël (Vidéo)

0
230

LA HAFTARA DE PARASHAT BO AVEC RONY AKRICH ET DAVID SABBAH par Guitel Benishay

Dans la Haftara concernant Parashat Bo nous lisons une partie des prophéties de Jérémie contre l’Égypte.

Il y prédit une attaque contre l’Égypte par Nabuchodonosor, roi de Babylone.

Bien que celle-ci soit puissante, Jérémie est confiant dans le fait que le pharaon égyptien sera vaincu par les Babyloniens.

Jérémie raille les Égyptiens en leur rappelant que leurs dieux ne résisteront point devant la puissance du seul vrai Dieu.

Après la retraite égyptienne face aux Babyloniens, Jérémie promet qu’ils s’en prendront à leur propre pharaon «Là ils interpellent bruyamment Pharaon, roi d’Egypte: “Il a laissé passer le moment!”» (46:17).

L’Egypte retrouvera sa gloire d’antan, Israël sera consolé dans les trois derniers versets de la haftara, Jérémie désavoue beaucoup moins  et rassure en fait, car, même si l’Égypte est sur le point d’être détruite, «elle sera ensuite habitée de nouveau comme auparavant» (46:26).

Puis le prophète se tourne vers Israël et lui délivre un court message de consolation: malgré son exil, ils seront réhabilités et Dieu les ramènera dans leur pays.

Les nations menaçantes autour d’Israël seront détruites pour leurs méfaits et leurs exactions, mais Dieu dit: «Je ne vous laisserai pas impuni, mais je châtierai avec mesure» (46:28).

Dans la sidra de cette semaine, nous lisons les trois dernières plaies que Dieu infligea aux Égyptiens avant la sortie d’Egypte: les sauterelles, les ténèbres et la mort des premiers-nés.

De même, la haftara décrit la punition des Égyptiens tombant devant leurs ennemis.

La promesse du rachat d’Israël par Jérémie ressemble beaucoup à celle qu’ils ont reçue de Moïse.

Mais dans le livre de Shemot, comme chez Jérémie, les Hébreux n’échappent pas au châtiment: ils souffrent du manque de nourriture, d’eau et de foi alors qu’ils traversent le désert pour se rendre en terre d’Israël.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.