Donald Trump tient Joe Biden pour responsable des avancées des talibans en Afghanistan

L’ex-président américain Donald Trump a tenu jeudi son successeur Joe Biden pour responsable des avancées militaires des talibans en Afghanistan, estimant que la situation actuelle était « inacceptable« .

« Si j’étais président actuellement, le monde saurait que notre retrait d’Afghanistan était soumis à des conditions« , a affirmé M. Trump dans un communiqué.

« Cela aurait été un retrait bien différent et un retrait bien plus réussi et les talibans le savaient mieux que quiconque« , a-t-il ajouté.

« J’ai eu personnellement des entretiens avec des dirigeants talibans qui avaient compris que ce qu’ils font aujourd’hui n’aurait pas été toléré« , a-t-il assuré.

Les talibans ont pris jeudi la ville stratégique de Ghazni, à 150 km au sud-ouest de Kaboul, et se rapprochent dangereusement de la capitale de l’Afghanistan après s’être emparés en quelques jours de l’essentiel de la moitié nord du pays.

Donald Trump, qui a perdu l’élection de novembre 2020 mais qui reste une force au sein du parti républicain, n’a pas précisé comment il aurait empêché les avancées des insurgés.

C’est sous son autorité que les Etats-Unis ont le 29 février 2020 signé un accord avec les talibans dans lequel Washington s’engageait à retirer l’ensemble des forces américaines d’Afghanistan avant le 1er mai 2021.

En contrepartie, les talibans s’engageaient à entamer des négociations de paix avec le gouvernement afghan, à s’abstenir d’attaquer les forces américaines et leurs intérêts en Afghanistan et à couper tout lien avec Al-Qaïda.

Après la signature de cet accord, l’administration Trump avait fortement réduit la présence militaire américaine en Afghanistan et s’était engagée à respecter la date butoir du 1er mai pour un retrait total du pays.

Les réductions d’effectifs militaires américains en Afghanistan se sont poursuivies après l’élection de novembre, et lorsque M. Biden a pris ses fonctions le 20 janvier, il ne restait plus que 2.500 militaires américains et 16.000 auxiliaires civils dans le pays.

Joe Biden a suspendu les opérations de retrait à son arrivée à la Maison Blanche pour se donner le temps d’analyser la situation et en avril, il a confirmé le retrait militaire total d’Afghanistan.

La date avait été repoussée initialement au 11 septembre, puis au 31 août.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Plus les jours passent et plus nous assistons à un plan dévastateur mis en place par l’ordure Obama et sa clique, qui utilisent Joe la marionnette ventriloque à qui ils demandent d’exécuter leurs saloperies, en l’utilisant comme une serpillière, pour y parvenir.
Oui, TRUMP avait aussi envisagé un retrait d’Afghanistan, mais il y a de grandes chances qu’il ne l’aurait pas fait de façon aussi précipitée, en déroute totale, en pleine débandade.
Parmi les autres saloperies à venir, il y a la capitulation sans conditions des Etats-Unis face à l’Iran, avec levée des sanctions économiques.
La sempiternelle rengaine « solution à deux Etats » est aussi dans les tuyaux, prête à démarrer une fois un accord trouvé avec le traître Bennett qui va rencontrer Joe la momie ressuscitée, lequel va lui dicter les conditions qui ont été décidées par l’ordure Obama et sa clique, qui font tout ce qu’ils peuvent pour transformer le Moyen Orient en un gigantesque brasier, si rien n’est fait pour arrêter ces nouveaux « fous de Dieu ».
Israël a tout à perdre dans ce jeu de massacre, auquel seul Bibi aurait pu s’opposer pour ne pas « jeter Israël sous l’autobus » selon la formule de l’équipe du crapuleux Obama….

Habibi

Biden ne sait même plus se laver les mains tout seul.
Il faut un pays particulièrement dégénéré et en plein désordre mental pour présenter un homme en pleine détresse cognitive à la Présidence des USA, en raison de calculs politiciens.

Damran

Pour être tout à fait honnête, TRUMP envisageait lui aussi, de quitter l’Afghanistan.
Il savait que c’était un piège à cons, c’est pourquoi il n’a rien décidé dans l’urgence.
Par contre, Joe la marionnette ventriloque qui n’a pas toutes ses facultés cognitives et qui confond son sexe avec son chien, est actionné par l’ordure Obama, qui lui fait faire ce qu’il veut, surtout les décisions qui vont contre les intérêts des Etats-Unis.
Ce n’est pas un retrait auquel nous assistons, c’est une véritable débandade confuse qui se déroule en Afghanistan, où le sauve-qui-peut a remplacé un retrait digne et ordonné.
On pourra accuser TRUMP de tous les maux de la terre, ce dont les ordures « Démocrates » ne se gênent pas de faire, mais il avait une intuition et un courage qui lui permettaient de distinguer les événements les plus inattendus, et de les maîtriser.
C’est TRUMP qui a négocié et réussi les Accords d’Abraham pour lesquels il aurait dû recevoir le Prix Nobel de la Paix, il a compris mieux que les dégénérés dirigeants européens que le problème « palestinien » était un leurre qui permettait aux mendiants pleurnicheurs de faire durer ce conflit basé sur des fantasmes, des mensonges et des chimères, de recevoir des milliards d’aides, d’être les chouchous de la planète, de se proclamer comme les plus grandes victimes de l’histoire, et surtout, de voir le monde entier se précipiter à leur chevet au moindre de leur gémissement, et d’exiger toujours plus, des « frères arabes » otages.
Voilà la différence qu’il y a entre Joe la momie ressuscitée actionnée par le crapuleux Obama, et le grand TRUMP qui n’aurait jamais provoqué pareil désastre en Afghanistan…..

Stéphan Cobut

On va encore accuser Trump ; mais Biden fait quitter le pays à ses soldats mais sans discutions avec les talibans ; alors c’ est lui le responsable ,enfin c’est Obama 3 qui dirige le vieux sénile , cherche t’il encore sa Maman ??? Obama a fait exécuter Ben-La-Den ; pour faire croire qu’il était contre le terrorisme ; alors qu’il fait partie des frères musulmans ; et il a été le premier président musulman des Etats-Unis ???