« La lumière prévaudra toujours »: Biden invoque l’histoire de Hanoucca lors d’une réunion de DC avec l’ukrainien Zelensky.

Lors d’une conférence de presse très suivie avec le président juif d’Ukraine, Volodymr Zelensky, le président Joe Biden a évoqué l’histoire de Hanoucca, comparant la lutte de l’Ukraine contre la Russie au soulèvement des Maccabées.

« Ce soir, c’est la quatrième nuit de Hanoucca », a déclaré Biden mercredi à côté de Zelensky, qui était en visite de dernière minute à Washington pour parler au Congrès et demander l’approbation d’une aide accrue à l’Ukraine. Il s’agissait du premier voyage à l’étranger de Zelensky depuis le début de l’invasion russe en février.

« Une époque où le peuple juif du monde entier, le président Zelensky et de nombreuses familles parmi eux, honorent le miracle intemporel d’un petit groupe de guerriers luttant pour les valeurs et leur liberté contre un ennemi beaucoup plus grand et comment ils ont enduré et comment ils ont vaincu », Biden a continué. « Comment la flamme de la foi avec seulement assez d’huile pour un jour a brûlé brillamment pendant huit jours. L’histoire de la survie et de la résilience qui nous rappelle le jour le plus froid de l’année, que la lumière l’emportera toujours sur l’obscurité.

C’était un message que Zelensky lui-même a frappé dans un message aux Ukrainiens juste avant le début des vacances dimanche.

Les commentaires de Biden faisaient écho à une comparaison entre Zelensky et Judah Maccabee , le héros de l’histoire de Hanuccah, qui a émergé au début de la guerre défensive en Ukraine. « Zelensky donne de l’énergie aux Maccabées modernes », écrivait un écrivain à l’époque.

Biden, avec les démocrates au Congrès et un certain nombre de républicains du Sénat, veut adopter un projet de loi de dépenses de 1,7 billion de dollars avant l’ajournement du Congrès à la fin de l’année, craignant qu’une fois que les républicains assument la direction de la Chambre des représentants américaine, ils entravent les dépenses. Parmi les dépenses auxquelles s’opposent les républicains de la Chambre figurent 45 milliards de dollars destinés à l’Ukraine.

Le paquet de 1,7 billion de dollars dévoilé cette semaine comprend également 3,8 milliards de dollars d’aide à la défense pour Israël et 305 millions de dollars pour des subventions de sécurité pour les organisations à but non lucratif, une augmentation par rapport aux 180 millions de dollars. Des groupes juifs ont fait pression pour l’augmentation de l’aide à but non lucratif, affirmant qu’elle était nécessaire à la suite d’une augmentation perçue des attaques antisémites violentes.

L’administration Biden a organisé un certain nombre de célébrations de Hanuccah cette année, les utilisant comme plate-forme pour dénoncer l’antisémitisme.

 

JForum.fr JTS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

De grâce,arrêter de dire que Zelensky est juif.
Seul son père l’est. Donc selon la loi, il ne l’est pas. Il s’est marié selon le rite orthodoxe. Ce type n’a rien de juif.
ROSA