Le ministre israélien des Finances gouverne désormais la Cisjordanie. Les critiques voient des avancées vers un contrôle permanent.

Alors que l’attention est concentrée sur sa refonte judiciaire controversée, le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu a discrètement pris des mesures sans précédent pour consolider le contrôle d’Israël sur la Cisjordanie – peut-être de façon permanente.

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich, leader du mouvement des implantations, a assumé de nouveaux pouvoirs sur la Judée Samarie dans le cadre de son accord de coalition avec Netanyahu. Smotrich a agi rapidement pour approuver des milliers de nouvelles maisons dans les implantations, légaliser les avant-postes auparavant non autorisés et rendre plus difficile la construction de maisons et les déplacements des Palestiniens.

Comme premier ministre du gouvernement chargé de superviser la vie civile en Cisjordanie, son rôle revient à reconnaître que l’occupation israélienne qui dure depuis 56 ans n’est plus temporaire, mais permanente, disent les observateurs.

Dans l’espoir de revenir au pouvoir tout en faisant face à un procès pour corruption, Netanyahu a offert des concessions radicales aux législateurs  comme Smotrich pour former sa coalition gouvernementale l’année dernière. L’accord de coalition a créé une nouvelle agence israélienne dirigée par Smotrich, au sein du ministère de la Défense, pour gérer les constructions juives et palestiniennes dans les 60 % de la Cisjordanie sous le contrôle d’Israël.

« C’est une sorte de révolution, transférant les pouvoirs de l’armée, avec son obligation légale de prendre en compte le bien-être des peuples, vers ceux qui ne défendent que les intérêts israéliens », a déclaré l’avocat des droits de l’homme Michael Sfard.

Smotrich a déclaré qu’il cherchait à doubler la population des implantations, à construire des routes et des quartiers et à effacer toutes les différences restantes entre la vie des Israéliens en Judée Samarie et celle d’Israël proprement dit. En chemin, il espère détruire tout espoir d’indépendance des Palestiniens.

En tant que ministre des Finances, Smotrich peut canaliser les fonds des contribuables vers des projets d’infrastructure. Le budget israélien pour 2024 prévoit un montant record de 960 millions de dollars – un quart de tous les fonds du ministère des Transports – pour un réseau routier reliant mieux Israël à la Judée Samarie. Les habitants représentent un peu plus de 8% de la population israélienne.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FRENKEL

JForum stop à la désinformation : Il s’agit de gouverner uniquement la ZONE C qui selon les accords d’Oslo sont sous la gouvernance exclusive d’Israël. 100’000 arabes qualifiés de palestiniens vivent sans craindre pour leur vie en zone C. En revanche,
aucun juif ne peut s’aventurer en zone A et B de la Judée Samarie qui, selon les accords d’Oslo sont soit partiellement (parlant de la zone B) soit entièrement (parlant de la zone A) sous contrôle de l’Autorité palestinienne, sans prendre le risque de s’y faire tuer. C’est dans ces deux zones qu’habitent 2millions d’arabes (ex jordaniens se qualifiant de palestiniens.

JForum me déçoit

Guidon

Il est surprenant que vous repreniez un article de la pravda française comme une « vérité » sans y rajouter des corrections.

Charles DALGER

Si seulement c’était vrai ! ! ! Maintenant, nous n’avons plus besoin de déchets antijuifs ! La pourriture gauchiste israélienne, ses rats de palais et ses gradés, les remplacent très bien !

marco darmon

BRAVOLES CHARLES D ALGER moi je suis marco de bab el oued ou j ai fait partie des jeunes de l oas parce que nous voulons l algerie francaise et meme faire secession vis a vis de de gaulle qui nous a trahi en 1962 et je fais reponse a frenkel qui na pâs honte de soutenir la cause palestinienne « ET MOI JE DIS QU IL FAUT ANNULER LES ACCORDS TRAITRES D OSLO et foutre dehors les fatah de ramallah les hamas et djihad de gaza « ET REPRENDRE POSSESSION DE LA ZONE A ET B OU ce salaud de shimon pérés et rabin ont laisser le controle des vestiges historiques juives aux mains du fatah se trouvant en zone A et B et le fatah en a profiter POUR DETRUIRE TOUTE TRACE HISTORIQUE JUIVE AVEC LE OK DE LA GAUCHE TRAITRE ACHKENAZE ET DE TSAHAL QUI ONT LAISSER CELA AUX TERRORISTES SANGUINAIRES DU FATAH AFIN DE DETRUIRE TOUTE TRACE DE JUDAISME alors si c est ca la gauche et les generaux gauchistes de tsahal qui ont soutenu oslo ATTENTION ISRAEL et c est normal que la droite religieuse partisan du grand israel qui ont eu 14 députés fasse tout le contraire que les gauchistes achkenazes qui voudrait creer de nos jours un etat fatah quel honte ces generaux gauchiste comme ce nitzan alon ou de gantz ou azencott ou yair golan qui voudrait qu israel aide l ap de ramallah a se remonter alors qu il faut au contraire les affaiblir et les mettre hors d etat de nuire c est tout !!

tous les generaux gauchistes comme le cogat devraient etre dégradés et destitués et favoriser plutot des generaux partisans du grand israel et ca sera la meme chose pour la cour supreme gauchiste QUI PREFERE DEFENDRE PLUS LA CAUSE PALESTINIENNE QUE CELLE D ISRAEL OU GRAND ISRAEL ..ET POUR CELA FAUT REFORMER LA BAGATZ POUR LA RENDRE PROCHE DU GRAND ISRAEL ET LES JUGES ERONT DE DROITE DURE ET SOUHAITONS BONNE CHANCE POUR DESTITUER CETTE COUR SUPREME ET LA RENDRE PROCHE DU GRAND ISRAEL ET DE LA DROITE NATIONALISTE ..§§

AM ISRAEL CHAI ET VIVE BEN GVIR PM D ISRAEL

FRENKEL

Juste une question à Marco Darmon : Israël.petit pays, guère plus grand que deux départements français, peut-il prendre sur soi d e gouverner 2mio d’arabes qui lui sont hostile. Bien que non ! Alors, la seule solution à mon avis consisterait à neutraliser les dirigeants des groupes terroriste du Hamas et du Fatah jusqu’à ce que les ex jordaniens se rendent compte que seule la bon ententente avec Israël est posiible. Alors, qu’attend le gouvernement israélien de droite pour prendre cette décision. Tant que les organisation terroristes n’auront pas supprimé les manuels scolaires appelant les jeune à tuer du juif, Israël doit éradiquer toute cette clique terroriste. D’autres pays comme l’Iran, la Chine, etc ne vont pas de main morte pour élimine ceux qui leur tiennent tête

Charles DALGER

Chana Tova Frenkel ! La neutralisation des meneurs déchets, voilà une suggestion très intéressante et surtout, tout à fait réalisable.

Charles DALGER

Merci Marco. Nous sommes du même quartier. Mais quand nous sommes partis en juin 1962, je venais d’avoir 15 ans. Je dois être un peu plus jeune que toi.
De toutes les façons, nous voyons la Torah se réaliser sous nos yeux. Il n’y a plus de place pour les Juifs, en dehors du bon pays, juré par HaKadoch Baroukh Hou. Chana tova oumtouka.