Accusée de harcèlement par d’anciens collaborateurs, la sénatrice EELV Esther Benbassa se « met en retrait »

Huit ex-collaborateurs et six anciens étudiants dénoncent les abus qu’Esther Benbassa leur aurait infligés. L’une d’entre elle aurait même dû reporter une opération chirurgicale à plusieurs reprises et à la demande de l’élue. Dans un communiqué, l’élue a fait savoir qu’elle se mettait en retrait.
Un climat de « terreur ». La sénatrice Esther Benbassa est dans la tourmente. Et pour cause, l’élue d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) – et directrice d’études à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) – est accusée d’harcèlement moral, d’humiliations ou encore de menaces sur d’anciens collaborateurs. Et ce, avec des preuves à l’appui. Comme le révèle Mediapart, qui a pu consulter des e-mails, messages et courriers, le jeudi 8 juillet, huit anciens secrétaires et six de ses anciens étudiants ont assuré qu’Esther Benbassa « humiliait en permanence ses assistants ». D’après eux, « la méthode Benbassa » serait faite « d’humiliations, de menaces et de harcèlement ». « Elle pouvait être adorable et subitement devenir exécrable et humiliante », a expliqué l’un d’eux à Mediapart. « Elle alterne les compliments et les cadeaux avec des humiliations et des menaces », a confirmé une ancienne salariée. Un autre a glissé au média : « Ça a été très vite compliqué, je ressentais une angoisse permanente à l’idée d’aller au boulot et je craignais le moment où elle pouvait être détestable. »

Une inégalité salariale

L’élue est aussi accusée de ne pas payer équitablement ses collaborateurs. Une ancienne assistante, qui a travaillé sous ses ordres en 2019, a décrit : « Cela lui arrivait de moins bien payer les femmes que les hommes à compétences égales. J’étais payée 200 euros de moins que mes collègues hommes. » Un autre a lâché, comme le rapporte Mediapart : « Benbassa dit défendre les indignés et des idées progressistes, mais c’est la première à les bafouer. » Esther Benbassa, qui défendrait en effet des idées progressistes et entendrait lutter contre toute forme de harcèlement, nie pourtant les faits en blocs – y compris l’accusation hallucinante d’une ancienne salariée. Celle-ci aurait décalé à plusieurs reprises son opération chirurgicale d’importance à la demande d’Esther Benbassa.

Une opération qui « n’arrangeait pas son calendrier parlementaire »

Les faits remontent au 1er janvier 2020, la jeune femme, qui se fait appeler Dany dans Mediapart, souffrait d’un pneumothorax et devait être rapidement opérée du poumon. Mais, en période d’essai, par peur que son contrat « ne soit pas renouvelé », Dany aurait repoussé son opération au 10 février. Elle raconte ensuite : « La semaine suivante, alors qu’elle savait mon état fragile, Esther m’a demandé de l’accompagner à une manifestation tout un après-midi. On est ensuite allés dans un café et c’est là qu’elle m’a annoncé qu’elle ne souhaitait plus me garder dans son équipe. » La sénatrice EELV lui aurait reproché sa « fragilité ». Mais Esther Benbassa conteste les faits, relate Mediapart. Pourtant, selon l’ex-collaboratrice, « il était très clair que le fait que je doive me faire opérer lui posait problème » et que « cela n’arrangeait pas “son calendrier parlementaire”». Esther Benbassa nie encore le fait d’avoir voulu la licencier. La sénatrice EELV aurait voulu, selon ses explications, seulement « décaler (l’opération) aux vacances de février ou de mars ».

Dany a finalement reporté l’intervention au 11 mars. Mais deux jours avant son hospitalisation, Esther Benbassa a recommencé. Elle aurait réclamé à ce que l’opération soit reportée en juillet à cause « des priorités au bureau ». Esther Benbassa l’aurait même menacé de rompre sa période d’essai : « Vous savez je peux encore aujourd’hui annuler votre contrat de CDI puisque c’est jusqu’à ce soir. » Le 23 avril, Dany a finalement accepté une rupture conventionnelle de son contrat : « Il était hors de question pour moi de retravailler pour elle. »

Mediapart a contacté certains étudiants d’Esther Benbassa. Et en effet, la direction de l’EPHE avait été alertée sur le comportement abusif de la sénatrice EELV. De même pour le Sénat, où « tout le monde savait » ce que l’élue infligeait à ses collaborateurs.

Benbassa se « met en retrait »

Dans la soirée du jeudi 8 juillet, Esther Benbassa a publié un communiqué en réponse à Médiapart. Si elle regrette la lecture d’un article « exclusivement à charge », contestant particulièrement les accusations concernant les rendez-vous de santé d’un des ses assistants, la sénatrice avoue « avoir pu commettre des erreurs ». Elle affirme également ne pas vouloir « contester le ressenti » des personnes concernées, auprès desquelles elle s’excuse. Dans le même temps, le groupe EELV au Sénat a également publié un communiqué sévère, dans lequel il pointe « l’extrême gravité des accusations portées, traduisant une grande souffrance au travail ». Annonçant apporter son soutien aux salariés, le groupe déclare qu’avec l’accord de la concernée, Esther Benbassa va être « mise en retrait » du groupe, « le temps d’étudier les suites à donner à ces accusations ».

En octobre 2013, commentant l’affaire Leonarda, elle déclare :

« Moi qui pensais que la France n’avait pas perdu la mémoire de sa sombre histoire, j’étais loin d’imaginer qu’en 2013, en tant que parlementaire, élue du peuple, je serais témoin d’une rafle. Car oui, il faut bien le dire, c’est une rafle. »

Ses propos suscitent la critique d’Alain Finkielkraut, qui juge que « la référence constante à la Shoah, je pèse mes mots, est ignoble » et de Benoît Rayski, qui y voit une réunion de « tous les poncifs les plus éculés de l’indignation réputée antiraciste ».

Elle est l’une des parlementaires ayant initié une proposition de résolution sur la reconnaissance de l’État de Palestine votée par le Sénat en décembre 2014.

Le 10 novembre 2019, elle participe à la « manifestation contre l’islamophobie », organisée par plusieurs partis politiques et associations. S’ensuit une polémique : Esther Benbassa publie une photo sur laquelle elle est entourée de participants (dont une petite fille) arborant une étoile jaune à cinq branches, un croissant jaune, associés à la mention (en anglais) « Muslim ». Cela provoque une vague d’indignation, en lien avec un supposé relativisme à l’égard de la Shoah, ainsi qu’au niveau de l’instrumentalisation d’une enfant. Marianne note ainsi : « Dans les cortèges islamistes, comme dans la Manif pour tous, les enfants sont enrôlés pour la propagande des adultes et portent des slogans qu’ils ne peuvent pas comprendre. En violation de la charte des droits de l’enfant ».

Elle a en permanence des propos contre l’Etat d’Israël à la limite de l’antisémitisme, et apporte son soutien au mouvement BDS, ce qui fait qu’elle est interdite d’entrée en Israël.

Valeurs Actuelles

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laifer

Il y a longtemps que pour moi cette pourriture ne fait plus partie du peuple juif elle n en ai pas digne comme elle n est pas digne de porter le prénom Esther qu elle salit ! Elle n est plus juive et ne s appelle plus Esther qu elle le veuille ou non c est Mme X bembassa

Adam

Une dégénérée qui va bientôt rejoindre la poubelle de l’histoire de la politique française. Citer sn nom c’est déjà lui faire trop d’honneur. Pour ce qui est de son prétendu judaïsme, laissons le Ciel lui régler ses comptes.

Damran

Cette femme n’est qu’un tas de merde malodorante sur qui il faut d’urgence, tirer la chasse.
Elle a profité de la vague irrationnelle dont profite EELV pour se faire élire.
Lorsqu’elle apparait sur les plateaux de télé, on reste abasourdi par toutes les conneries qu’elle peut débiter, face à des torchonistes dont aucun ne relève ses insanités interminables, preuve qu’ils ne comprennent rien aux sujets qu’ils doivent traiter.
Mieux, ce sac de merde se permet même d’interrompre sans cesse ceux qui essaient de lui faire quelques remarques anodines, cette dondon ne supporte pas la critique.
Elle s’est auto proclamée spécialiste de l’histoire du peuple juif et de l’histoire des minorités pour se faire adouber par des dégénérés incultes qui ont avalé toutes ses salades pourries.
La voilà maintenant, comme plusieurs débiles profonds d’EELV, militante active de la clique islamo-gauchiste dont l’extrémisme n’a pas de limites.
Personne n’oubliera qu’elle a pris des photos en compagnie d’une gamine qui portait une étoile jaune pendant une manifestation contre « l’islamophobie » !
Pendant que des Juifs sont assassinés, certains débiles profonds manifestent contre une prétendue haine des musulmans sur laquelle ils ont bâti leur fonds de commerce.
En fait, personne ne s’étonnera de voir que nous comptons dans notre communauté, beaucoup d’attardés mentaux irrécupérables, beaucoup plus que chez les autres.
Quand aurons-nous un jour la chance de pouvoir contredire en direct ces dégénérés, sans ménagement, ni respect, ni langue de bois ???