Un nouveau livre révèle comment Oussama Ben Laden s’est caché dans la station balnéaire du Mossad au Soudan

L’auteur Raffi Berg raconte au Daily Mail que la fausse station balnéaire de la mer Rouge, créée par les services de renseignements israéliens pour faire passer clandestinement des Juifs éthiopiens hors du pays déchiré par la guerre, a été utilisée plusieurs années plus tard par le chef d’Al-Qaïda comme quartier général.

Ynet|
Publié le: 02.09.20, 13:29
L’auteur d’un nouveau livre “Les espions de la mer Rouge” qui met en lumière une opération menée par les services secrets israéliens pour faire passer clandestinement des Juifs éthiopiens du Soudan inhospitalier, affirme que le chef du groupe terroriste Al-Qaïda a utilisé le site comme quartier général dans le pays quelques années plus tard.
 
Dans une interview publiée samedi dans le Daily Mail, Raffi Berg a déclaré qu’un homme d’affaires soudanais qui avait investi dans la station avait confirmé qu’Oussama Ben Laden était resté sur place pendant au moins deux semaines en 1991, au moins six ans après la fin de l’opération secrète du Mossad. 

סוכן מוסד וג'יפ מלא בפליטים אתיופים

L’un des agents se tient à côté d’un véhicule rempli de Juifs éthiopiens sortis en contrebande du Soudan
( Photo: gracieuseté de Raffi Berg )
Ben Laden a apparemment déménagé au Soudan après avoir été expulsé d’Arabie saoudite parce qu’il avait critiqué le gouvernement et il avait besoin d’un refuge. Les responsables de l’État africain appauvri ont accueilli le jeune entrepreneur, ignorant ses intentions de s’installer afin d’étendre son réseau terroriste.
“Le fait qu’il ait emménagé dans une base secrète autrefois utilisée par le Mossad ne fait qu’ajouter à l’intrigue”, a déclaré Berg au Daily Mail.

סוכני מוסד מתחזים למדריכי צלילה

Les agents qui dirigeaient la station d’Arous
( Photo: gracieuseté de Rafi Berg )
Le complexe “Arous” a été créé en 1981 par un groupe d’agents du Mossad, se faisant passer pour des instructeurs de plongée, sur ordre du Premier ministre d’alors, Menachem Begin.
Leur mission était de récupérer les Juifs éthiopiens du Soudan, ennemi de l’État juif à l’époque, y compris des membres d’une congrégation recluse appelée Beta Israel.

פליטים אתיופים אשר חולצו מסודן

Réfugiés introduits clandestinement depuis le Soudan
( Photo: David Ben Uziel )
Au cours d’une période de près de quatre ans, les agents ont introduit au moins 7 054 Juifs éthiopiens en Israël. En 1985, un coup d’État militaire dans le pays a incité les Israéliens à quitter la région de peur de se faire prendre.
Pendant la période d’activité du complexe, il a accueilli des membres des forces militaires égyptiennes et britanniques.

Red Sea Diving Resort

Image fixe du film The Red Sea Diving Resort
( Photo: Netflix / Marcos Cruz )
Un film inspiré des événements de la mission secrète, intitulé “The Red Sea Diving Resort”, est sorti l’année dernière sur la plateforme de streaming Netflix. Il met en vedette Greg Kinnear, Ben Kingsley et la star de Captain America Chris Evans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.