Baisse de 60 % des Investissements Étrangers en Israël au Début de 2023
Les données préliminaires de la Division de l’Économiste en Chef révèlent une chute significative des transactions d’investissements étrangers en Israël au premier trimestre de 2023, totalisant environ 2,6 milliards de dollars. De plus, le montant moyen des investissements étrangers a enregistré une baisse de 60 % au cours de cette période.
Un rapport émis par le ministère des Finances met en avant la « réforme juridique » comme raison de cette tendance à la baisse. L’incertitude tant au niveau local que mondial semble avoir entrainé une réduction du volume des transactions d’investissements étrangers en Israël.
Au cours du premier trimestre de 2023, les transactions d’investissements étrangers en Israël ont connu une chute significative, atteignant environ 2,6 milliards de dollars, selon un rapport publié par le Trésor. Ces données préliminaires, compilées par la Division de l’Économiste en Chef, indiquent une baisse d’environ 60 % par rapport à la moyenne de chaque trimestre de 2020 et 2022. Cette diminution est particulièrement notable comparée à l’année exceptionnelle de 2021.
Le rapport du Trésor, qui portait sur un résumé des investissements étrangers en Israël et des accords commerciaux en 2022, incluait également des données préliminaires pour le début de l’année 2023. Ces données mettent en lumière une réduction des investissements non seulement en termes de volume, mais également en ce qui concerne le nombre de transactions et d’investisseurs, tous deux en baisse d’un tiers par rapport aux années précédentes.
Pendant ce temps, selon les données du Bureau Central des Statistiques (CBS), le total des investissements directs étrangers en Israël au premier trimestre de 2023 s’est élevé à environ 4,760 milliards de dollars, soit une baisse d’environ 34 % par rapport à la moyenne du même trimestre en 2020 et 2022. Parallèlement, la Division de l’Économiste en Chef du Trésor rapporte également une forte baisse, atteignant 80 %, du montant moyen par transaction de sortie au cours de ce trimestre. Il est passé d’environ 307 millions de dollars par transaction en 2020 et 2022 à environ 56 millions de dollars par transaction au premier trimestre 2023.
Cette baisse peut en partie être attribuée à la diminution de la valeur de nombreuses entreprises technologiques aux États-Unis, ce qui a conduit davantage d’entreprises à lever des capitaux à des montants inférieurs à ceux des levées de fonds précédentes. Cependant, une note positive est que les transactions « greenfield » liées à la création de nouvelles entreprises en Israël, par opposition à l’achat d’entreprises existantes, n’ont pas subi de dommages majeurs. Le nombre de telles transactions au premier trimestre de 2023 est resté similaire aux années précédentes, bien que la valeur des transactions ait diminué d’environ 50 % par rapport à 2022 et 2020.
Le Trésor a conclu en suggérant que l’incertitude à l’échelle locale et mondiale est le principal moteur de la réduction des transactions d’investissements étrangers.
Jforum.
Alors là, ça devient très difficile de s’informer.
D’un côté, on entend que les chiffres des investissements sont assez stables malgré le climat de guerre civile entretenu par des émeutiers qui veulent faire tomber Bibi au nom de la « Démocratie » et qui ne lésinent pas sur les moyens financiers qui doivent se chiffrer par dizaines de millions de dollars.
D’un autre côté, on apprend tous les jours qu’Israël a signé de nouveau contrats mirobolants avec la presque totalité de la planète.
Hier encore, on apprenait que le fonds de Jarod Kuschner en Arabie Saoudite avait investi plusieurs milliards de dollars dans une entreprise israélienne, sans parler du contrat de plus de quatre milliards de dollars signé avec l’Allemagne pour l’achat de systèmes « Dôme de Fer » sans parler de ceux qui arrivent, Pologne en tête.
A force de balancer de la désinformation à plein tube, certains Israéliens prennent peur et pensent à quitter le pays pour se rendre à l’étranger.
On se calme et on garde son sang froid, il y a des dizaines de pays à travers le monde qui aimerait beaucoup être dans la même situation économique qu’Israël, à commencer par la France du Micron….