Une nouvelle fresque représente Emmanuel Macron caricaturé en Adolf Hitler à Avignon
Un costume noir, un air grave et surtout une moustache « 49.3 » faisant référence à l’article 49.3 utilisé pour la réforme des retraites, mais aussi au dictateur Adolf Hitler : voilà comment le graffeur Lekto représente le président de la République à l’entrée d’Avignon.
C’est un nouveau graphe qui va faire polémique à Avignon. On y voit Emmanuel Macron avec un air grave, en costume noir. Une inscription « 49.3 » est écrite à la place de la moustache, faisant référence à l’article 49.3 de la Constitution, dans le cadre du passage en force de la réforme des retraites. Cette moustache fait aussi référence au dictateur Hitler.
Le portrait est souligné de l’inscription « Non merci ». L’auteur a également précisé : « Si jamais… peinture satyrique. »
L’œuvre est visible à l’entrée d’Avignon, par la route du Docteur Pons. Elle se trouve sur le parking des Italiens.
Un graffeur contesté
La fresque a été réalisée par le graffeur Lekto, originaire d’Avignon. En juin dernier, sur ce même parking, l’artiste avait réalisé une fresque représentant Jacques Attali, économiste de confession juive, qui tirait avec des ficelles une marionnette de Pinocchio à l’effigie d’Emmanuel Macron. Une caricature qui avait été jugée antisémite. Jacques Attali avait porté plainte de son côté.
son côté.
L’artiste est poursuivi par le tribunal d’Avignon pour « provocation à la discrimination, à la violence, à la haine par un propos à caractère antisémite ». L’affaire a été renvoyée trois fois depuis. Lekto devrait être jugé le 14 septembre prochain, selon les informations de Vaucluse Matin.
D’autres caricatures d’Emmanuel Macron
Cette nouvelle fresque fait aussi rappeler la caricature affichée à La Seyne-sur-Mer. Le président de la République était représenté en dictateur nazi sur une affiche publicitaire. Sur une autre, le représentant de l’État se trouvait aux côtés du maréchal Pétain.
La Cour de Cassation a annulé ce jour par un arrêt historique en matière de liberté d’expression les peines qui m’avaient été infligées à Toulon et devant la cour d’appel d’Aix en Provence. Le Président Macron est donc débouté, je peux continuer d’écrire sur les murs. pic.twitter.com/QplzhxcNYo
— Flori Michel-Ange (@MichelFlori) December 13, 2022
Michel-Ange Flori, l’auteur, avait été condamné à 5 000 € d’amende pour injure publique. A la suite de sa contestation, la Cour de cassation avait annulé cette décision. Il avait annoncé vouloir porter plainte contre Emmanuel Macron.
Une caricature, ce n’est qu’une image. Après tout, cette image exprime le sentiment que les mots de l’occupant de l’Elysée provoquent chez une majorité de Français.
Nous n’en sommes pas encore aux actes…
Des individus comme Hitler, Staline et Pol Pot ne cachaient pas leurs mauvaises intentions, leur cruauté. Celles-ci étaient flagrantes, étalées en plein jour.
Puis, il y a d’autres individus qui les cachent derrière de beaux discours de paix, d’amour, de tolérance et de démocratie. Mais au final…
Satan aussi se déguise en Ange de lumière, cher Franck !
On peut penser tout ce qu’on veut des caricatures de macron.
Le thème qu’elles reprennent veut quand même dire quelque chose, n’en déplaise aux censeurs.