Chronique éditoriale du WSJ : « Assez de défaitisme médiatique: Israël gagne à Gaza »

La chronique éditoriale du « Wall Street Journal » s’en prend au « défaitisme médiatique » selon lui, et souligne qu’Israël est celui qui gagne à Gaza. « Le Hamas continue de compter ses morts, Israël avance »

Le principal journal américain « Wall Street Journal » a publié aujourd’hui (lundi) un éditorial sur la poursuite des combats de Tsahal dans la bande de Gaza sous le titre « Les nouvelles qu’ils ne vous disent pas », dans lequel le journal affirme que les médias ont a exprimé leur « défaitisme » quant à la couverture de la guerre depuis le début de la manœuvre terrestre.

« Peut-être que vous l’avez manqué au milieu du défaitisme des médias, mais Israël est en train de gagner la guerre à Gaza. Le Hamas continue de compter les victimes, et le soutien mondial à l’effort de guerre israélien dure plus longtemps que prévu », peut-on lire dans l’article.

« La guerre est loin d’être terminée, mais le bastion sud du Hamas, Khan Yunis, est en train de tomber. Les citoyens de Gaza affluent et le reste des forces du Hamas à l’ouest de la ville est encerclé par les forces de Tsahal. Ils font face à une avance israélienne de tous côtés, et Israël combat désormais également dans la clandestinité.

Combattants de Tsahal dans la bande de Gaza (photo : porte-parole de Tsahal)Combattants de Tsahal dans la bande de Gaza (photo : porte-parole de Tsahal)

Évaluation de la situation et dialogue avec les commandants et les combattants dans le nord de la bande de Gaza (photo : porte-parole de Tsahal)

Évaluation de la situation et dialogue avec les commandants et les combattants dans le nord de la bande de Gaza (photo : porte-parole de Tsahal)

« Les restrictions de l’administration Biden et la prudence israélienne ont ralenti la guerre, mais il faut considérer que la bataille de Mossoul en 2016 et 2017 contre l’Etat islamique a duré neuf mois. Israël mène de nombreuses batailles dans sept villes différentes contre 30 000 terroristes, avec un champ de tir souterrain construit sous les zones civiles. Israël a besoin de temps pour remporter la victoire et pour le Hamas. La guerre à Gaza en 2009 a été arrêtée au bout de trois semaines, la guerre de 2014 après six semaines, et la stratégie consistant à utiliser des civils comme boucliers humains a toujours fonctionné pour le Hamas. Mais pas cette fois, le 7 octobre a été trop cruel, cette guerre a commencé il y a 120 jours, lorsque les Etats-Unis et l’Europe refusent d’appeler à un cessez-le-feu. » »Israël a annoncé qu’il avait tué ou arrêté environ 20 000 des 30 000 terroristes du Hamas et dissous 10 des 24 bataillons du Hamas à Gaza. Les lourdes pertes ont empêché le Hamas d’intensifier les combats et ont fait taire les tirs de roquettes, ce qui représente une diminution de 95 % par rapport aux premiers jours des combats. »

Terroristes du Hamas (photo : utilisation conformément à l'article 27 a)Terroristes du Hamas (photo : utilisation conformément à l’article 27 a)

 

Les Gazaouis dénoncent le Hamas (photo : porte-parole de Tsahal)Les Gazaouis dénoncent le Hamas (photo : porte-parole de Tsahal)

La chronique dit également : « Israël a libéré 110 otages, mais les dirigeants israéliens sont sous pression avec 132 otages toujours en captivité. L’administration Biden utilise cette pression comme levier diplomatique pour promouvoir l’accord et une longue accalmie dans la guerre, alors que Washington espère cela se transformera en un cessez-le-feu, alors qu’il n’est pas important que le Hamas garde le contrôle du territoire. Il y aura une définition de la défaite israélienne. Quelle que soit la durée de la trêve, Israël devra probablement reprendre les combats par la suite.

Manifestation pour la libération des kidnappés (Photo : Yonatan Sindel/Flash90)Manifestation pour la libération des kidnappés (Photo : Yonatan Sindel/Flash90)

« C’est peut-être la raison pour laquelle le Hamas s’est opposé à la proposition et exige à la place des garanties pour la cessation des hostilités , qu’Israël ne peut pas donner. Rappelons qu’au début des hostilités, le Hamas a accepté un accord pour libérer les personnes enlevées après qu’Israël a pris Gaza. Ville plus rapide que prévu. Les avancées israéliennes pourraient maintenant pousser les terroristes du Hamas à Rafah, le dernier refuge du Hamas, à la limite de la bande. Après la défaite des dernières brigades du Hamas, il faudra du temps pour nettoyer Gaza des cellules terroristes, car Israël nettoie la zone urbaine et les tunnels à un « rythme historique », comme l’explique John Spencer, responsable de la guerre urbaine à West Point.

« La mission d’Israël pour 2024 est d’achever le travail, mais le soutien politique américain durera-t-il ? L’administration Biden continue de fournir des moyens militaires et un soutien diplomatique, alors que, selon des sondages locaux aux États-Unis, une grande majorité d’Américains soutiennent Israël et ses objectifs militaires. Les dirigeants européens ont également une ligne similaire, alors qu’en même temps aucun pays arabe Jusqu’à présent, ne  s’est retiré des accords d’Abraham. Seul l’Iran, qui a intensifié sa guerre régionale contre les États-Unis, exerce des pressions, et même la Cour internationale de justice de La Haye n’a pas appelé à la fin de la guerre. La victoire dans la guerre ne garantit pas l’avènement de la paix mondiale par la suite, mais la victoire est essentielle pour Israël et pour que les Palestiniens puissent vivre une vie normale à Gaza. »

JForum.fr avec www.maariv.co.il/

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cherk

Il faut Qu Israël parvienne à établir une sécurité totale pour son peuple et son territoire sino toute cette jeunesse de Tsahal serait morte pour rien c est inadmissible

Asher Cohen

Israël n’aura gagné cette guerre de conquête. et éradiqué le hamas, que quand la population zaouie aura été renvoyée par la force à la maison mère, en Égypte. Le hamas veut la fin de cette guerre pour survivre mais c’est précisément ce dont Israël ne veut pas. Quel pourrait être l’intérêt pour la Hamas, sachant qu’il va mourir, de libérer des otages encore en vie ? Croyez-vous qu’en 1972, à Munich, les arabes auraient libéré les otages, sachant qu’ils allaient eux-mêmes mourir ? C’est la mentalité arabe, perdu pour perdu on tue tout ce que l’on peut. Quand avez-vous vu des arabes se sacrifier pour autrui?

Les prochains mois seront cruciaux sur le plan politique et révèleront la valeur, ou la non-valeur des politiciens israéliens. Les zaouïs épuisés par la guerre, et menacés de famine et de maladie, ne pourront plus tenir longtemps, mais c’est dans leur esprit que leur situation doit mûrir, jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils n’ont plus rien à perdre à forcer la frontière égyptienne, plutôt sur de se laisser mourir à Gaza.

Damran

Pourquoi avez-vous censuré mon précédent post ?
Si au moins vous en indiquiez la raison ce serait plus convivial.
A vous de parler ….