Un rabbin agressé dans le nord de l’Italie, l’agresseur utilise des insultes antisémites

Le rabbin Chaïm Cipriani, grand rabbin de Gênes, a été agressé par un homme de 58 ans à l’aide d’un tournevis, mais il a heureusement pu appeler les secours avant d’être gravement blessé ; « Même si je suis profondément secoué, je ne suis pas surpris », a-t-il déclaré.

Le rabbin Chaim Fabrizio Cipriani, grand rabbin de Gênes, a été victime lundi d’une attaque non provoquée dans sa ville natale. Il a été agressé par un homme de 58 ans brandissant un tournevis, dont le seul motif apparent était la vue d’un Juif portant une kippa en public. L’homme a non seulement menacé la vie du rabbin Cipriani, mais a également lancé une tirade d’insultes antisémites. Heureusement, le rabbin Cipriani a pu alerter la police avant qu’un quelconque préjudice physique ne puisse être infligé, ce qui a conduit à l’arrestation de l’agresseur et à son interrogatoire.

En réfléchissant à cet incident inquiétant, le rabbin Cipriani a déclaré : « Cette rencontre a été extrêmement pénible. Particulièrement ici à Gênes, nous sommes aux prises avec un environnement de plus en plus hostile. Bien que je sois profondément secoué, je ne suis pas surpris. Étant juif, je » Je suis conscient que de tels incidents sont possibles et qu’ils semblent devenir de plus en plus probables ces derniers temps. Après le 7 octobre, il y a eu une escalade notable de l’antisémitisme. C’est un problème qui ne se limite pas à une seule région ; il est mondial, même répandu en Italie.  » De nos jours, Israël est souvent utilisé comme prétexte pour l’antisémitisme, mais soyons clairs : l’antisémitisme est une forme de haine sans fondement. C’est ma première rencontre personnelle avec l’antisémitisme sur le sol italien, et cela m’inquiète pour mes enfants. « 

En réponse à cette attaque, l’Ucei, l’Union des communautés juives d’Italie, a publié un communiqué. Ils ont exprimé leur solidarité et leur soutien au rabbin Haïm Fabrizio Cipriani, soulignant qu’une attaque antisémite contre l’un d’entre eux est une attaque contre tous les Juifs d’Italie.

JForum.fr avec ynet Itamar Eichner

 

Rabbin Cipriani ( Photo : avec l’aimable autorisation )

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires