Alsace : après 77 ans, des rouleaux de la Torah, sauvés des saccages nazis dans les années 40, reviennent à Schirmeck.

Après 77 ans à l’étranger, des rouleaux de la Torah, sauvés dans les années quarante, par un chrétien et un juif, ont été rendus ce dimanche 4 septembre, à la synagogue de Schirmeck.

La communauté juive de Schirmeck dans le Bas-Rhin retrouve ce dimanche 4 septembre un précieux trésor, après soixante-dix-sept ans d’absence : il s’agit des rouleaux d’une Torah, (livres sacrés juifs) sauvés de la destruction dans les années quarante.

Ce trésor revient à Schirmeck et, en même temps, de nombreux habitants découvrent une fabuleuse histoire.

Dans les années trente, alors que les troupes nazies saccageaient les synagogues, un jeune du village, Ernest Bohn, avait réussi à entrer dans l’édifice religieux ravagé de Schirmeck. Il a reconnu au sol, les rouleaux sur lesquels il avait vu son ami juif lire lors de sa bar-mitzvah ; il les a ramassés et cachés pendant toute la guerre.

 

 

Après la libération, le jeune homme, instituteur et organiste, a pu remettre ce bien à Isaac Rouche, un rabbin aumônier, natif d’Algérie qui avait servi dans l’armée française. Depuis lors, ce rabbin a emporté le Sefer Torah, une copie manuscrite du livre religieux, partout où il s’est rendu, d’abord au Maroc, puis en Suisse et finalement en Israël.

Ce dimanche, c’est le gendre du rabbin, Jacques Assouline, qui est venu spécialement d’Israël, pour rapporter les documents : « C’est normal que la Torah revienne dans cette synagogue, à Schirmeck, même si elle n’est plus utilisée comme synagogue. »

Quant à l’instituteur, il est mort en 2013. Savait-il combien cette pièce avait de valeur pour la communauté juive locale?

Dans la même commune, une autre torah a disparu et un passionné du patrimoine lance un appel « si quelqu’un arrive à nous renseigner sur cette torah, qu’il n’hésite pas à nous contacter à Schirmeck. »

Cet événement s’inscrit dans les journées européennes de la culture juive, qui vont durer jusqu’au 18 septembre, en Alsace, ailleurs en France et dans toute l’ Europe.

 

Source : france3-regions.francetvinfo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.