Espagne : la manifestation néonazie dérape, une enquête ouverte.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Madrid après des déclarations antisémites scandées lors d’une manifestation néonazie dans un cimetière de la capitale.

Espagne : la manifestation néonazie dérape, une enquête ouverte

Selon les images diffusées sur les réseaux sociaux, quelque 300 personnes, certaines faisant le salut nazi, ont participé à ce rassemblement dans le cimetière madrilène de la Almudena.

Cette manifestation, à laquelle a également participé un prêtre catholique, avait été organisée en hommage à la « División Azul » (la « Division Bleue »), qui rassemblait des militaires espagnols envoyés par le régime franquiste pour combattre avec l’armée nazie sur le front russe durant la Seconde Guerre mondiale.

Le cimetière de la Almudena dispose d’un monument en mémoire aux morts de cette division devant lequel les manifestants ont déposé des fleurs.

Enquête pénale

Selon les images du rassemblement, une jeune femme vêtue de bleue a prononcé des phrases de nature antisémite, comme « l’ennemi sera toujours le même, avec des masques différents : le juif ». Ou encore « le juif est le coupable ».

Le parquet de la région de Madrid a annoncé dans un communiqué l’ouverture d’une « enquête pénale pour rassembler des informations sur ces proclamations antisémites », qui pourraient constituer « un délit relatif à l’exercice des droits fondamentaux et des libertés publiques ».

« Il est inadmissible que des manifestations antisémites aussi graves puissent rester impunies », a, pour sa part, déclaré Isaac Benzaquén, président de la Fédération des Communautés Juives d’Espagne. La communauté juive espagnole compte environ 40 000 membres.

L’ambassade d’Israël en Espagne s’est unie aux condamnations en dénonçant des déclarations « répugnantes ».

La vidéo est réelle car elle peut être vue dans différentes publications

Dans une vidéo diffusée par La Marea , enregistrée par l’agence russe Rutply, l’un des participants apparaît à l’événement en proclamant « l’ennemi qui sera toujours le même, bien qu’avec des masques différents: le juif ».

Vous nous demandez si la vidéo de la marche néo-nazie qui a eu lieu samedi 13 février dernier à Madrid et à laquelle, selon des médias comme La Marea, a attiré environ 300 personnes est réelle.

L’acte a été dénoncé dimanche 15 février dans un article de La Marea . La manifestation, selon ce média, a été convoquée par l’organisation néonazie madrilène Juventud Patriota afin de rendre hommage à la Division Bleue, l’espagnol qui a combattu aux côtés d’Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale.

La vidéo a également été publiée par l’agence Ruptly sur Twitter avec la description: «Des dizaines de sympathisants franquistes et d’extrême droite se sont rassemblés samedi au cimetière de l’Almudena à Madrid pour rendre hommage aux soldats fascistes de la« Division bleue »décédés combattre les nazis et sous Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale.  » Cette vidéo élargie a également été postée par la même agence sur YouTube et le public peut être vu chanter le «Cara al sol», l’hymne de la Falange de las JONS espagnole, faisant le salut fasciste. 

On peut voir que la marche est dirigée par des personnes tenant une bannière qui dit: « Honneur et gloire aux morts ». Les symboles nazis peuvent également être vus dans les bouquets de fleurs déposés au cimetière de La Almudena. La même bannière apparaît dans une autre vidéo de la marche publiée sur Twitter par @patriotases , un compte qui est décrit sur Twitter comme «l’information numérique des patriotes d’Espagne».

 

D’autres médias comme Europa Press expliquent que le parquet a annoncé qu ‘ »il exigera de la Délégation gouvernementale de la Communauté de Madrid toutes les informations dont il dispose sur l’appel à l’acte » ainsi que l’autorisation de la manifestation. Ils indiquent également avoir demandé à la Brigade provinciale d’information de rendre compte des slogans, bannières ou drapeaux affichés lors de l’événement.

Cela vient après que la Fédération des communautés juives a publié une déclaration dans laquelle « elle rejette les graves accusations portées le samedi 13 février ». Il dénonce également que « dans un état de pleins droits et de démocratie solide comme l’Espagne, les accusations qui y sont portées restent impunies » telles que: « L’ennemi sera toujours le même, bien qu’avec des masques différents: le juif », « Parce que rien n’est plus sûr que cette affirmation: le juif est le coupable, le juif est le coupable et la division bleue s’est battue pour cela »ou« le communisme est une invention juive destinée à affronter les souverains ». Il demande également au bureau du procureur chargé des crimes haineux d’enquêter sur les faits.

La Communauté de Madrid, pour sa part, a également exhorté le parquet à enquêter pour savoir si dans cette manifestation « il y avait eu des cris antisémites », comme on peut le voir dans le communiqué publié par l’exécutif régional . Dans le même communiqué de presse, il exprime sa « condamnation maximale des faits » dénoncée par la Plateforme contre l’antisémitisme et le Mouvement contre l’intolérance. Cette question, indiquent-ils, sera discutée et analysée lors de la réunion de l’Observatoire des victimes de la criminalité le 23 février.

JForum : source diverses

 

13 Commentaires

  1. Bonjour,
    Malgré toutes les déclarations, rien ne change et ce, quelque soit les siècles, on nous en veut, pourquoi ?
    On n’emmerdent personne, on travaille et on respecte les pays dans les quels on vit, on n’égorge personne.
    Nous sommes toujours là et nous ne disparaitrons pas !

  2. A Monsieur Alex.E.Merali , le 17-02-2021 . En lisant tous les commentaires, j’ai été surprise !Je ne vous ai ni copié- « plagié » ! J’ai eu le même sentiment que vous envers cette manifestation ignoble à la Une en Espagne, et donc, des mots semblables aux vôtres . Cordialement .

  3. Tout mon soutien fraternel au peuple Juif et à la diaspora Juive ; je ne comprends pas et je n’admets pas cette haine .Je prêche pour la fraternité planétaire.

  4. « Ils condamnent les faits ? Mais qu’ils condamnent tous ces sous-hommes et femmes .Pauvres types ! L’Espagne peut résoudre rapidement cette infâmie , que tous soient jugés ! En France , nous avons aussi nos problèmes , et cela pourrait être aussi réglé une bonne fois pour toutes !Du courage suffirait ! Les lois existent, mais chaque gouvernement refile la patate chaude au suivant !!! J’espère et je veux croire en Monsieur Darmanin pour mettre fin à cette situation .

  5. Abominable ! Honte à ces dégénérés ! comment un être humain normal en 2021 peut-il , en toute liberté ,honorer des fascistes assassins, ces tueurs animés par une haine ignoble ? Comment ? Mais aussi comment se fait-il qu’aucun signalement n’ai pas été fait suffisamment tôt pour arrêter ce rassemblement de tarés , féminins et masculins ? Pourquoi cette haine envers le peuple Juif ? Je voudrais croire qu’il y aura une enquête , des arrestations et un procès pour tous ces tarés . Quand à CES prêtres qui devraient prêcher l’amour de son prochain et de l’amitié, de la solidarité entre tous les peuples , ce sont des guignols du diable et honte à eux .

  6. 2 CHOSES ME FRAPPENT: s’agit-il d’une manifestation néo-nazie ? ou bien d’une manifestation patriote, anti-mondialisme où certains manifestants auront affiché leur idéologie antisémite nazie ? Ce n’est pas la même chose ! Nous savons comment les black blocs infiltrent les manifestations de gilets jaunes, comment on aura tenté de faire passer le mouvement des gilets jaunes, pour un mouvement antisémite, voire fasciste ou d’extrême droite !
    Or, objectivement, le nazisme a été vaincu et n’a pas tué de juifs depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. Il y a bien quelques nostalgiques de cette idéologie, mais elle ne menace plus comme dans les années 30 du siècle dernier, heureusement , et il s’en faut !
    D’autre part, une autre menace est apparue , pour les juifs, depuis la fin de la 2ème guerre mondiale: l’islam !!!!!! Quelle bonne idée de l’avoir importé en occident, par un vote suicidaire mondialiste, sans frontières ! (plus con ! , tu meurs ! A croire qu’un très grand nombre de juifs ne peuvent pas se passer de l’antisémitisme qui les tue , mais ne se contentent pas de cela…encore faut-il qu’ils trainent devant les tribunaux les patriotes qui dénoncent cette immigration musulmane antisémite , illégale et pacifiques ! (comme génération identitaire, par exemple ) Or, que voit-on ? j forum faire passer le nazisme, les opposants au mondialisme, à l’immigration clandestine (donc; illégale) pour le danger suprême ! Est-ce parce que les élections présidentielles approchent, en France ?

    • Mille fois d’accord avec vous, lustuc. Comme je le dis souvent, mon peuple, le peuple juif, est un peuple merveilleux. Mais c’est, aussi, un peuple désespérant

  7. Dommage que c’est prohitleriens ne se rendent pas compte que Hitler n’aimait personne qui n’est pas germanique .
    Il n’aimait même pas le peuple allemand qu’il a conduit à la boucherie .
    Il prenait certainement les espagnols pour des sous-hommes .

      • Vos propos attisent l’antisémitisme….il faut rester prudent, il faut savoir à qui rapporte le crime…l’union fait la force et s’unir contre la bétise est la haine n’est pas chose façile…contre toutes les bêtises et toutes les haines, d’où qu’elles viennent ! La haine goy contre le juif ou le musulman est innaceptable, la haine du musulman contre le yéoudi ou le chrétien est inacceptable…tout comme la haine du chrétien ou du musulman par le juif est inacceptable !

        • Qui a haï, maudit et martyrisé l’autre ? Le juif ? Le chrétien ? Le musulman ?
          Savoir répondre à la question vous aurait évité de pondre une leçon de morale que vous auriez eu le plus grand mérite à vous la réserver.

  8. L’ Espagne veut attirer les juifs en leur donnant la nationalité espagnole , pourquoi ?
    Est-ce pour les éloigner de leur Pays ISRAEL , pour laisser la place aux arabes ??
    On voit bien que le nazisme n’est pas mort !! il reprend de plus belle !
    L’Espagne catholique a toujours détesté les juifs , et cela n’a pas changé !!!
    Les Juifs vivront ou mourront sur leur TERRE , la TERRE d’ ISRAEL , même réduite à un confetti !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.