Paris : Anne Hidalgo veut interdire la circulation des véhicules qui n’ont pas de motif d’arrêt dans l’hypercentre dès début 2024.

Dans le monde de l’absurde, tenez-vous bien, pour des raisons écologiques, ceux qui voudront aller de la place de l’Etoile à Bastille devront bientôt passer par Saint-Denis. Ils éviteront ainsi les poubelles non ramassées, et les rats, tout en faisant de grandes économies de temps, de carburants et d’argent. Voilà une nouvelle trouvaille de Madame 1,5% que les parisiens ont élu comme Maire de Paris.

La zone à trafic limité (ZTL) du centre de Paris, qui vise à interdire la circulation dans l’hypercentre aux véhicules sans motif d’arrêt, verra bien le jour début 2024, juste avant les Jeux olympiques, a confirmé la maire PS Anne Hidalgo lors d’un entretien à l’AFP. « La ZTL se fera bien début 2024 », a réaffirmé l’élue socialiste, qui avait début 2022 décidé de repousser d’un an et demi la mise en place de ce projet phare de sa deuxième mandature.

Cette ZTL doit réduire drastiquement la place de la voiture dans l’hypercentre de la capitale – quatre premiers arrondissements, plus les parties des Ve, VIe et VIIe situées entre le boulevard Saint-Germain et la Seine – via l’interdiction du trafic dit de transit, qui représente 50 % du trafic actuel, selon la mairie.

Des discussions avec le préfet de police

La majorité de gauche avait justifié ce report par la nécessité de « prendre le temps » d’une étude d’impact et d’une enquête publique qui doit associer les habitants, les autorités de transports, les commerçants et les grands magasins. « On tient les délais », affirme Anne Hidalgo à l’AFP. « Nous transmettrons notre dossier à l’Autorité environnementale dans les semaines à venir pour une enquête publique à la fin de l’été ».

Parallèlement, l’ex-candidate du PS à l’élection présidentielle doit convaincre le préfet de police Laurent Nunez dont le prédécesseur, Didier Lallement, avait exprimé de « fortes réserves sur le projet tel qu’envisagé » par la mairie. « On discute encore, en très bonne intelligence, du périmètre avec la préfecture de police. Ces aménagements ne l’empêcheront pas de continuer à mener sa mission de protection des Parisiens », promet Anne Hidalgo.

Des zones à trafic limité à Nantes, Rennes et Grenoble

La préfecture de police est en effet située en plein cœur du périmètre prévu pour la ZTL, sur l’île de la Cité. Pour l’ancien préfet, le projet de la mairie risquait d’engendrer « des difficultés pour la circulation des services de secours et de police en périphérie de la zone » ainsi qu’un « impact négatif pour l’activité économique de la capitale ».

Les relations entre la préfecture et la mairie se sont notoirement améliorées depuis le changement de préfet, même si des oppositions persistent, comme sur le projet de piétonnisation de l’axe de la Tour Eiffel, suspendu en raison de l’opposition de l’Etat.

Début mars, la majorité écologiste de Lyon a dévoilé un plan visant à piétonniser et limiter le trafic des véhicules à moteur dans l’hypercentre de Lyon d’ici à 2026. Les automobilistes non autorisés devront donc y contourner des ZTL, déjà déployées dans des villes comme Nantes, Rennes et Grenoble. Ce n’est donc pas Anne Hidalgo seule qui a un problème, mais c’est bien toute la gauche. On est donc rassuré pour elle. Quant à la gauche, on le savait depuis longtemps qu’elle était gravement malade.

20 Minutes et Jforum.fr

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Schlemihl

Je propose d’ interdire les véhicules automobiles en France, voitures de tourisme, camions, ambulances, véhicules militaires etc. Revenons au cheval, ce sympathique moteur à crottin si écologique ( et porteur de tétanos ) qui ne consomme pas d’essence et n’induit pas d’effet de serre ( si je pouvais savoir ce que c’est ). Paris redeviendra une ville de piétons, de cyclistes, de cavaliers et cavalières, de fiacres et de caresses, ce sera charmant. Sur les routes de France on reverra les diligences, avec leur impériale, les voyageurs en lapin, les conducteurs si pittoresques , leurs louveteaux ( fils de cochers ), et aussi les accidents, qui étaient très fréquents. Et les rivières fleuves et canaux seront parcourues par des navires à voile, ou à rame, ou tirées par des chevaux ou des haleurs, comme autrefois sur la Volga. Les navires s’aventurent sur les mers seront mus par le vent, on reverra bricks trois mâts felouques pirogues nefs caravelles pirates naufrages scorbut.