EN DIRECT – Attentat à Nice: « Amène plus d’armes », le SMS envoyé par le tueur le 14 juillet

Plus de 48 heures après la tuerie perpétrée sur la promenade des Anglais, les enquêteurs s’attachent à comprendre comment le tueur, inconnu des services de renseignements a pu basculer. Dans le même temps, les Niçois tentent de reprendre une vie normale.
L’enquête se poursuit à Nice après l’attentat sur la promenade des Anglais qui a coûté la vie à au moins 84 personnes. Les policiers s’intéressent à l’entourage du tueur. Mohamed Lahouaiej Bouhlel se serait radicalisé en très peu de temps. Abandonnant alcool, femmes et salsa, il se serait laissé pousser la barbe, son discours aurait changé.
Alors que des centaines de témoins ont déjà été entendues par les enquêteurs, la ville de Nice tente de reprendre vie. La promenade des Anglais doit rouvrir totalement lundi.
L’ESSENTIEL
- Deux nouvelles interpellations ont eu lieu dans l’entourage du tueur
- Mohamed Lahouaiej Bouhlel a repéré les lieux avant de commettre l’attentat
- 85 personnes sont toujours hospitalisées
- Manuel Valls prévient que le « terrorisme fait partie de notre quotidien
Pour rafraîchir ce live, cliquez ici
11h55 – Les soins pris en charge à 100% par la Sécurité sociale
La ministre de la Santé a précisé que les soins prodigués pendant et après l’hospitalisation des blessés de l’attentat du 14-Juillet seront pris en charge à 100% par la Sécurité sociale, y compris pour les dépassements d’honoraires.
11h45 – Le pronostic vital encore engagé pour 18 personnes
La ministre de la Santé, en déplacement à Nice, a annoncé que le pronostic vital de 18 blessés est encore engagé, dont un enfant. 85 personnes sont toujours hospitalisées, mais ce bilan évolue très vite, assure Marisol Touraine. 29 blessés sont toujours en réanimation. Une seule personne hospitalisée n’a pas encore été formellement identifiée.
Les cellules d’accueil psychologique ont déjà accueilli près de 500 personnes à Nice. Actuellement cinq sites sont opérationnels, deux nouvelles cellules vont ouvrir aujourd’hui, une à côté de la chapelle ardente et une à proximité de la promenade des Anglais.
11h35 – Le terroriste a réclamé « plus d’armes » dans un message
INFO BFMTV – L’exploitation du téléphone portable de Mohamed Lahouaiej Bouhlel révèle que ce dernier a envoyé un SMS intriguant. « Amène plus d’armes, amènes en 5 à C. », envoie-t-il le 14 juillet à 22h27. Ce message a été adressé à l’un des hommes qui se trouve actuellement en garde à vue.
11h30 – La garde à vue de l’ex-femme du tueur a pris fin
La garde à vue de l’ancienne femme de Mohamed Lahouaiej Bouhlel s’est achevé dimache matin. Elle était entendue depuis vendredi soir par les enquêteurs, tout comme quatre autres personnes. Un homme et une femme ont été interpellés ce dimanche matin.
11h15 – Un feu d’artifice tiré depuis un hôtel près de la promenade des Anglais
A peine 48 heures après l’attentat sur la promenade des Anglais, le Grand hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat, qui se trouve en face du lieu du drame, a maintenu son feu d’artifice. Les tirs ont été entendus entre 00h15 et 01h30. Samedi soir, de nombreux anonymes ont fait part de leur colère, notamment sur Twitter.
Un porte-parole du Grand hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat a simplement confirmé dimanche matin à l’AFP qu’un feu d’artifice avait bien été tiré depuis son établissement, sans plus de précision: « Je ne veux pas rajouter de l’émotion à l’émotion », a-t-il commenté.
QQN PEUT ME DIRE PK Y’A DES BRUITS DE FEU D’ARTIFICES DAND NICE MAIS RIEN DANS LE CIEL ?????
Un indécent feu d’artifices vient d’être tiré à l’instant visible de tout Nice. En plein deuil national. Révoltant. #Nice06
aucun respect pour nos morts un feu d’artifice a st Jean cap ferrat en ce moment http://fb.me/4gkPY1c64
11 heures – Fin de la messe à la cathédrale de Nice
Des centaines de fidèles mais également des personnes de toute confession sont venues assister à la grande messe du dimanche à la cathédrale Sainte-Resparate à Nice. « La mort n’aura pas le dernier mot », a assuré le prêtre lors de son sermon.
De nombreux touristes, très présents en période estivale sur la Côte-d’Azur,étaient également présents. Barbara, une Américaine, habitante de Boston, a fait part de sa vive émotion à BFMTV.
10h30 – Des témoins évoquent la religiosité du tueur
Parmi les centaines de témoins qui ont été entendus depuis la nuit de l’attentat, plusieurs ont évoqué la religiosité du tueur, selon une source proche du dossier. Samedi, l’une des personnes placée en garde à vue a indiqué aux enquêteurs que Mohamed Lahouaiej s’est radicalisé très récemment. Il se laissait pousser la barbe et son discours avait changé.
10 heures – Le tueur avait fait des repérages
Les enquêteurs ont acquis la certitude que Mohamed Lahouaiej Bouhlel a réalisé des repérages à la promenade des Anglais la veille et l’avant-veille de l’attentat. Il est venu avec son camion blanc les 12 et 13 juillet.
9 heures – Les policiers qui ont fait face au camion racontent leur version
Trois policiers sont intervenus pour stopper la course folle du camion blanc qui a percuté la foule sur la promenade des Anglais. RMC a pu consulter leurs procès-verbaux d’audition. L’un des fonctionnaires du commissariat de Nice témoigne: « J’ai tiré pour le neutraliser, j’ai tiré jusqu’à ce qu’il ne bouge plus ».
8h30 – Deux nouvelles interpellations
Un homme et une femme ont été interpellés dimanche matin dans le cadre de l’enquête sur l’attentat de Nice. Il s’agit de membres de l’entourage de Mohamed Lahouaiej Bouhlel.
Ces deux arrestations s’ajoutent aux cinq gardes à vue qui sont toujours en cours. Parmi ces cinq personnes, l’ex-femme du tueur.
8 heures – Pour Manuel Valls, « le terrorisme fait partie de notre quotidien »
Le Premier ministre prédit un avenir sombre. « On pourrait refuser de voir la réalité en face, oublier, passer à autre chose, mais je dois la vérité aux Français: le terrorisme fait partie de notre quotidien pour longtemps », prévient Manuel Valls, dans les colonnes du Journal du Dimanche.
Répondant aux polémiques sur la sécurité à Nice le soir du feu d’artifice, le chef du gouvernement assure que « si Christian Estrosi, ancien maire de Nice, avait le moindre doute, il pouvait demander l’annulation du feu d’artifice ». Concluant sur « une différence nette entre la dignité d’Anne Hidalgo après les attentats de janvier et de novembre et l’attitude de Christian Estrosi ».
le terrorisme fait partie de notre quotidien pour longtemps
a qui la faute sinon à nos dirigeants. Ils devraient avoir honte
La police n’est pas suffisamment formé pour filtrer et repérer une « incohérence », pour preuve, celui qui a interrogé ce terroriste tunisien à bord de son camion blanc non logoté et qui s’est contenté de sa réponse de « livreur de glaces » sans la vérifier.