Allemagne : l’Antisémitisme musulman et d’extrême-droite sur Internet

 

 

Le Bureau de la Sécurité de l’Etat fédéral de Hesse  en Allemagne, a publié un rapport sur l’antisémitisme sur les réseaux internet allemands, rédigé par Ann-Christin Wegener[1]. L’étude se focalise sur les manifestations et l’arrière-fond idéologique de l’agitation antisémite sur les réseaux sociaux, en Allemagne.

Wegener écrit que les autorités allemandes ont pour habitude de prétendre que 90% des incidents antisémites seraient provoqués par l’extrême-droite. Elle suggère que cela résulte de la façon dont la police relate les incidents antisémites[2].

Tant qu’on ne sait rien  sur la motivation des auteurs, ces incidents sont identifies comme motives par une orientation politique d’extrême-droite. Les crimes de haine commis en langue arabe ou en turque débouchent sur encore moins de plaints que ceux perpétrés en allemande[3].

On doit aussi prendre en compte le fait que beaucoup d’incidents antisémites ne sont pas mentionnés ou qu’ils ne se traduisent pas automatiquement par le dépôt de plaintes. On estime que moins d’un quart des victimes juives de l’antisémitisme porte plainte à la police ou auprès de la communauté juive[4].

L’auteur remarque que’on ne porte que très peu d’attention aux crimes et aux attitudes antisémites des Musulmans en Allemagne. Elle fait aussi référence à certains incidents qui ont un peu plus attiré l’attention du public. L’un des plus choquant a été le passage à tabac d’un rabbin à Berlin en 2012. Deux ans plus tard, des manifestants antisionistes ont crié : « Hamas, Hamas, les Juifs au gaz » dans plusieurs villes d’Allemagne.

Un autre incident, qui a fait l’objet d’une certaine médiatisation, s’est déroulé à l’été 2017, quand un enfant juif a quitté son école de Berlin après y avoir été gravement harcelé par des élèves musulmans. Wegener écrit : « Tout ceci en dit encore trop eu sur la comparaison quantitative entre l’antisémitisme musulman et celui de l’extrême-droite[5]« .

L’antisémitisme musulman en Europe reste grandement sous-étudié. De nombreuses instances ont tenté d’établir des données statistiques et de recueillir d’autres types d’information sur les attitudes antisémites par les migrants musulmans et leurs descendants à l’écart des projecteurs.

Cela s’est passé ainsi, malgré le fait que tous les meurtres résolus de Juifs en Europe occidentale, au cours de la dernière décennie, ont été commis par des Musulmans. La même chose est largement vraie dans le cas d’autres incidents antisémites d’une gravité extrême. Parmi ceux-ci on trouve des agressions graves contre des synagogues en France.

Un exemple classique parmi tant d’autres de ces dissimulations de l’information est apparu en 2003. Le Centre de Recherche sur l’Antisémitisme de l’Université Technique de Berlin (CRA) a terminé son étude sur l’antisémitisme européen. Il avait été chargé de préparer ce rapport par le Centre Européen d’Observation du Racisme et de la Xénophobie (EUMC). -Cette organisation a été remplacée par l’Agence de l’Union Européenne pour les Droits Fondamentaux, le FRA en 2007.-

Le CRA avait identifié que c’étaient les jeunes Musulmans d’origine arabe qui étaient les pires auteurs d’attaques physiques contre les Juifs et de profanations et de destructions de synagogues. Du coup, l’EUMC a choisi de ne pas publier ce rapport. Le CRA déclarait que la raison pour laquelle le document n’avait pas été publié est qu’il exposait les trop nombreux auteurs d’actes antisémites comme étant fréquemment musulmans. Les chercheurs ont aussi mentionné que l’EUMC a fait pression sur eux pour qu’ls maquillent leurs résultats. A la fin 2003, le Congrès Juif Mondial a décidé de publier le projet de rapport du CRA sur Internet, en révélant ainsi les tentatives de manipulation de l’EUMC[6].

Dans ce cadre et de diverses autres manipulations de la vérité, l’étude de Wegener est particulièrement importante. L’auteur enquête sur l’antisémitisme sur internet. Elle a sélectionné plusieurs sources fondamentales. Elles comprennent les comptes Facebook du principal quotidien allemand, Bild et de Focus, l’un des trois  principaux hebdomadaires. Elle a aussi fait des recherches sur les réseaux YouTube, qui ont une plus grande audience que Twitter.

Wegener en vient à la conclusion qu’en ce qui concerne Israël et le conflit au Moyen-Orient, le site internet du Spiegel TV [7] est le principal organe à contenus antisémites. Elle a pu découvrir qu’Israël et le conflit du Moyen-Orient prévalent de manière incomparable, sur ces sites internet, plutôt que le thème des Juifs d’Allemagne.

Wegener a utilisé un certain nombre de mots-clés dans sa recherche, qui s’énoncent comme suit : Juifs, Judaïsme, juif, Israël et antisémitisme[8]. Son étude détaillée, qui n’est disponible qu’en allemand, parvient à un certain nombre de conclusions importantes. Concernant les commentaires sur les Juifs et le Judaïsme, ceux qui sont d’origine musulmane et ceux qui sont d’extrême-droite sont en nombre égal[9]. Wegener a aussi découvert que le discours public à la fois sur le Judaïsme et Israël, sur les réseaux sociaux allemands, contient une quantité importante d’antisémitisme[10].

Wegener en conclut que les commentaires antisémites ont gravement augmenté en 2014. Elle observe que le conflit à Gaza et les manifestations antisionistes qui lui ont fait suite ont préparé le terrain à cette augmentation.

Concernant Israël et le conflit au Moyen-Orient, environ la moitié des commentaires antisémites sont proférés par des gens de culture et d’origine musulmane. Il n’y a que 10% d’entre eux qui provient de la droite de la droite. On na pas pu identifier la provenance dans 40% des cas. Entre 2010 et 2013, cependant, 37% des commentaires antisémites, provenaient de la droite et 16% venaient de gens de milieu musulman[11]. Weneger conclut que la haine d’Israël ne fait qu »augmenter parmi la communauté musulmane allemande.

En ce qui concerne l’antisémitisme et la Shoah, presque tous ceux qu’on cite comme coupables de négation de la Shoah, l’extrême-droite est largement dominante et les Musulmans bien moins nombreux.

Il y a néanmoins une considération qui doit guider le lecteur vers une conclusion quelque peu différente. Aucun site en arabe ou en turc n’a fait l’objet d’une enquête. Sur ceux-ci, presque toutes les remarques antisémites proviennent nécessairement de Musulmans. Ainsi, l’antisémitisme musulman sur l’internet allemand dépasse largement celui de l’extrême-droite.

La conclusion fondamentale de Wegener est que la société, les hommes politiques et les services de renseignement doivent explorer l’antisémitisme parmi les Musulmans sans négliger l’antisémitisme de l’extrême-droite. Une telle observation reste impopulaire parmi des segments substantiels des courants d’opinions dominants en Allemagne et d’autant plus dans la gauche de ce pays.

Par Manfred Gerstenfeld

 

Le Dr. Manfred Gerstenfeld est membre du Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, qu’il a présidé pendant 12 ans. Il a publié 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

 

———————-

[1] https://lfv.hessen.de/sites/lfv.hessen.de/files/content-downloads/PAAF-Analysen%20IN%20ALLER%20K%C3%9CRZE%20Ausgabe%20%201.pdf

[2] Ibid, 3.

[3] Ibid.

[4] Ibid footnote 7.

[5] Ibid,2.

[6] www.israelnationalnews.com/Articles/Article.aspx/15697

[7] https://lfv.hessen.de/sites/lfv.hessen.de/files/content-downloads/PAAF-Analysen%20IN%20ALLER%20K%C3%9CRZE%20Ausgabe%20%201.pdf, 7.

[8] Ibid, 8.

[9] Ibid 17

[10]Ibid 20.

[11] Ibid 20.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] sur l’antisémitisme sur les réseaux internet allemands, rédigé par Ann-Christin Wegener[1]. L’étude se focalise sur les manifestations et l’arrière-fond idéologique de l’agitation […]

Georges

Il faut combattre tous les antisémitismes qu’ils soient d’extrême droite ou musulman… Un travail herculéen!