Cinq jours après l’agression de trois jeunes juifs à Villeurbanne, l’auteur présumé des coups de marteau est en garde à vue, ainsi que quatre autres agresseurs présumés. Considéré comme le principal protagoniste de l’agression, l’homme, âgé d’une vingtaine d’années, s’est «présenté de lui-même au commissariat» jeudi vers 16H30, indique une source policière.
Les cinq personnes en garde à vue dans le cadre de cette enquête «sont dans la dénégation totale», ajoute-t-on de source policière. Selon des proches des victimes, ces dernières se sont rendues jeudi en fin d’après-midi au commissariat pour identifier leurs agresseurs. Aucun élément n’a été communiqué sur cette confrontation.

Mercredi, quatre jours après l’attaque à la barre de fer et au marteau, par un dizaine d’individus, trois suspects s’étaient présentés spontanément au commissariat, où ils ont été placés en garde à vue.

Jeudi matin, les policiers de la sûreté départementale ont interpellé un quatrième jeune devant son domicile. « Il s’apprêtait à se présenter spontanément à nos services », a précisé Jean-Marc Rebouillat, qui dirige le service.

Dans l’après-midi, « un cinquième suspect s’est également rendu », a-t-il poursuivi.

Les cinq jeunes gens, âgées entre 19 ans et 23 ans, sont tous domiciliés à Villeurbanne. Certains sont connus des forces de police, mais pour des faits mineurs.

« Ils se sont tous présentés comme témoins de la scène, mais tout porte à croire qu’ils ont fait un peu plus », selon une source policière.

Les services de police estiment détenir les quatre qui auraient fait usage d’arme, même si aucun n’est encore passé aux aveux. Les suspects pourraient être présentés à un juge vendredi après-midi.

Samedi vers 18H30, trois garçons âgés de 18 à 23 ans, coiffés d’une kippa, se rendaient à un office religieux à l’école juive Beth Menahem, à Villeurbanne, lorsqu’une bagarre s’est déclenchée avec trois autres jeunes hommes, qu’ils ne connaissaient pas auparavant. Quelques minutes plus tard, à 500 mètres de là, alors que les jeunes juifs avaient repris leur chemin, un groupe d’une dizaine de jeunes gens, dont les premiers protagonistes, a accouru vers eux. Lors d’un «échange de coups», deux des trois jeunes juifs avaient reçu «un coup de marteau et un coup de barre de fer au niveau de la tête», selon la police. La troisième victime avait été frappée au bras. Deux des victimes ont eu cinq jours d’ ITT et pour la troisième, trois jours.

L’auteur présumé des coups de barre de fer s’était rendu à la police mercredi après-midi, en compagnie d’un deuxième suspect. Ils sont âgés de 19 et 22 ans. Un troisième agresseur présumé a été placé en garde à vue mercredi soir et un quatrième, frère d’un des deux premiers, a été interpellé sur la voie publique jeudi matin. Les agresseurs risquent 7 ans d’emprisonnement pour violence aggravée.

Le procureur de la République de Lyon avait estimé mardi que le «caractère antisémite (de l’agression ndlr.) ne paraît pas souffir de discussion». L’Union des étudiants juifs de France a l’intention de se porter partie civile dans ce dossier. L’agression a été condamnée par la classe politique et par les représentants des cinq cultes.

LeParisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FEZYLB

Eh oui nous avons depasse 1933….nous sommes en 1939…pas encore ;je l,avais deja predis plusieurs fois auparavent mais il est encore temps de stopper cela par creer les brigades de defences juives comme en Pologne du temps de mon pere…..ne vous inquietez pas on vient d,attaquer 2 policiers au couteaux a Bruxelles ne me demande pas de qui il s,agit……..ils etaient pas juifs !

masca38

Bonsoir, Yapabon
Après avoir lu votre article, je suis dans l’obligation de constater que je suis tout à fait d’accord avec vous, sauf sur un point. Le pouvoir en place va peut-être vouloir contenter son électoral mais en aucun cas, il ne pourra contenter toute la population. Quel que soit notre appartenance politique, philosophique et religieuse, si nous sommes Français d’origine ou nouvellement Français, si nous respectons les Valeurs de la République, si nous respectons les Français de toutes confessions, le Drapeau Français et la Marseillaise ainsi que les autorités, qui veulent sauvegarder la France et les Français, alors faisons le nécessaire pour obliger les autorités Françaises, les autorités militaires et les autorités religieuses ainsi que les autorités judiciaires à exiger que ceux qui ne veulent rien respecter se décident à le faire, maintenant ou alors fassent le nécessaire pour quitter le pays, sans plus tarder. Désolé pour les uns ou les autres, ma position n’est absolument pas du racisme primaire mais un simple bon sens Patriotique. Liberté, égalité fraternité, droit pour tous, certes, mais aussi devoir sans réserve, vis à vis du Pays qui accueille.

marman68

On veut nous parler de caractère ostentatoire pace qu’ils portaient une kippa, mais tous les musulmans qui se promène avec de longues robes blanche, avec leur bonnets sur la tête ce n’est pas ostentatoire peut-être ???????? LE problème c’est que les musulmans sont sur une terre de liberté et de ce fait, sont libres, mais ils refusent que les juifs le soit aussi . Y’aurait-il une justice pour les musulmans ? Une autre pour les Juifs ? et encore une autre pour les chrétiens ? Si ce n’est pas encore le cas, j’ai comme l’impréssion que ca ne va pas tarder .

mardoche

Oui vous avez bien raison
moi aussi je veut des noms comme en 39/45 et a chaque fois pas seulement sur internet mais aussi sur radio et toutes les télés
{{comme aux temps des nazis
j’aimerais bien avoir les noms}} a notre tour du droit ( et non d’une pipi une bonne fois pour toute , courage )
cela pourrais bien faire dire qui et quand
et c’est pas la loi mais la peur d’eux qui empêche que personne le fait
des nom , dénoncé avec courage , si vous avez..les noms

Marguerite

QUI sont les « cinq personnes »? Je veux savoir leurs noms!

yapasbon

Attendons de voir ce que la Justice sous Hollande va faire de cette affaire, qui va être un premier test des tensions à caractère religieux qui ressurgissent malheureusement en France. Idéalement, il faudrait une justice exemplaire et expéditive, pour montrer la détermination de l’état à enrayer ce genre de dérives. Mais, avec un peu de chance, et compte tenu que le pouvoir en place devra contenter l’électorat qu’il voudra « ménager », on en connaitra l’aboutissement dans quelques années, quand l’affaire sera presqu’oubliée et que l’on finira par se poser des questions de qui quand comment où etc, le tout pour conclurer à des condemnations avec sursis, et dont tout le monde se fichera. Voire, pire, on dira que ces jeunes portaient un signe ostentatoire de leur religion dans un lieu laïc et public (la rue) et donc que, cette aggression, ils l’ont bien cherchée !!!
Et ceci n’est qu’une affaire d’antisémitisme parmi plus de 100 autres qui se sont déroulées depuis l’affaire Mérah. Le pouvoir et la justice sont déjà débordés, avant de retrousser leurs manches, par un phénomène qui prend de l’ampleur mois après mois, élection après élection. Le ver est dans le fruit, et c’est déjà trop tard.

marman68

qui à été l’auteur de cet agrèssion : des juifs ? des musulmans ? Si c’était des juifs, qui étaient les auteurs de cet agréssion CONTRE DES MUSULMANS, ils seraient déjà jugés condamnés, ET EN PRISON, car la france est en majorité pour les musulmans, C’EST A DIRE ANTISSÉMITE PLUS QUE JAMAIS surtout depuis l’élection de hollande, car c’est c’est en majeur parti grace aux musulmans que hollande à été élu .Pourquoi a-t-il donné le droit de vote aux étrangers ( et en majeure partie aux musulmans ) mais c’est pour que ces derniers votent pour lui . Il n’y a pas d’autres raisons alors SVP NE NOUS PRENEZ PAS POUR DES C……..