Syrie : un hélicoptère turc abattu à la frontière, Erdogan promet que les auteurs «payeront le prix»

Syrie : un hélicoptère turc abattu à la frontière, Erdogan promet que les auteurs «payeront le prix»© Stringer Source: Reuters
Illustration : des hélicoptères de l’armée turque en opération

 

Deux militaires turcs ont été tués alors qu’un hélicoptère de l’opération Rameau d’olivier a été abattu. Ankara mène depuis le 20 janvier une campagne contre des forces kurdes soutenues par Washington dans la région d’Afrin, en Syrie.

«Un de nos hélicoptères a été abattu il y a peu», a annoncé le président turc Recep Tayyip Erdogan dans un discours télévisé à Istanbul le 10 février.

Il a ajouté que les auteurs, dont il n’a pas fourni de détails sur l’identité, allaient en «payer le prix». Un peu plus tard, le Premier ministre turc a fait savoir que deux militaires avaient été tués.

Selon l’agence de presse turque Anadolu, l’hélicoptère des forces armées turques a été abattu dans la région frontalière de Hatay, dans le sud de la Turquie, à une petite centaine de kilomètres d’Afrin, en Syrie, où Ankara mène depuis le 20 janvier une opération militaire contre les YPG, des forces kurdes soutenues par les Etats-Unis. Selon Reuters, l’appareil aurait été abattu par les YPG.

Dans un communiqué publié le 10 février et cité par Anadolu, l’état-major turc a annoncé avoir «neutralisé» 1 141 membres des YPG (chiffres largement gonflés pour les besoins de la propagande), une formule qu’Ankara utilise soit pour signifier que les combattants ont été tués, capturés ou se sont rendus.

Dans le même communiqué, l’état-major a fait savoir que l’armée turque avait détruit 36 cibles des YPG et «neutralisé» des combattants des YPG dans des frappes aériennes, dans la nuit du 9 au 10 février.

Idlib, prochaine cible d’Ankara en Syrie ?

Plus tôt en janvier, la coalition militaire menée par les Etats-Unis en Syrie avait annoncé qu’elle aiderait à créer une force de 30 000 hommes, dont la moitié seraient des combattants kurdes des Forces démocratiques syriennes, une alliance dominée par les YPG. Ces derniers sont indépendants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme un groupe terroriste par Ankara.

Après avoir lancé son opération militaire contre les Kurdes à Afrin, Recep Tayyip Erdogan avait fait savoir que la prochaine cible d’Ankara en Syrie pourrait être la ville syrienne d’Idlib.

«Nous voulons que nos frères et sœurs syriens retournent sur leurs terres, et désormais nous voulons faire à Idlib ce que nous avons fait à Afrin», avait-il déclaré le 8 février.

francais.rt.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lemmy

nous sommes tous kurdes !

Linda

Bravo j espere que c est pas le dernier! Courage aux kurdes!

Robin

Je vous invite à signer la pétition interpellant M. Macron sur la situation à Afrin : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-collectif-afrin-n-est-pas-seule

Plus d’info : http://rojinfo.com/afrin-nest-seule/

baki

Il ne pourra pas faire plus sur une Turquie déterminée et épaulée par les russes.

Zak

Merdogan, daes, el nusra, Iran…
Tous des merdeux

Baki

La formation de contingents kurdes et arabes pour la protection des frontières se poursuit malgré tout. Avec quelle arme a été atteint cet hélicoptère, et quel type?

baki

le marché noir syrien est fait d’armes soviétiques pour des raisons historiques. Le tank précédemment visé l a été par un 9 k111 fagot de fabrication soviétique. C est tout à fait possible.