Affaires 1000 et 2000: « J’ai consacré toute ma vie à la sécurité d’Israël » (Netanyahou)

Benyamin Nétanyahou à Jérusalem, le 13 août.
DAN BALILTY / AFP

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a confirmé mardi que la police avait recommandé son inculpation pour corruption, soulignant toutefois que les recommandations « n’ont aucune valeur juridique dans un pays démocratique« , lors d’une allocution télévisée.

Benyamin Netanyahou a commencé son discours en rappelant qu’il avait « consacré toute sa vie à la sécurité d’Israël » et a redit que « ces enquêtes ne déboucheront sur rien ».

« Je ne suis pas là pour me protéger, ce qui m’intéresse c’est d’assurer l’avenir de l’Etat d’Israël », a encore assuré le Premier ministre.

La police israélienne a annoncé mardi avoir recommandé officiellement l’inculpation de Netanyahou pour corruption, fraude et abus de confiance dans deux affaires – l’affaire 1000 et l’affaire 2000 – après deux ans d’enquête.

« La police a conclu qu’il existait suffisamment de preuves contre le Premier ministre pour l’inculper pour avoir accepté des pots-de vin, pour fraude et abus de confiance », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

La décision de mettre officiellement en examen le Premier ministre dépend désormais du procureur général Avishaï Mandelblit [qui, jusqu’à présent, s’y oppose].

La ministre israélienne de la Justice Ayelet Shaked a déjà affirmé qu’un Premier ministre inculpé officiellement n’était pas « obligé de démissionner ».

Le chef du parti centriste Yesh Atid, Yaïr Lapid [vraisemblablement le Brutus rongé par l’ambition et la médiocrité], a quant à lui insisté pour dire que « dans un pays réformé, une personne contre qui sont portées d’aussi lourdes accusations ne peut pas continuer à servir comme Premier ministre ».

Dans l’Affaire 1000, M. Netanyahou est soupçonné d’avoir reçu, illégalement, des cadeaux de personnalités très riches, dont le milliardaire australien James Packer et un producteur à Hollywood, Arnon Milchan [qui a rendu de grands services au pays]. La valeur totale de ces cadeaux a été chiffrée par les médias à des dizaines de milliers de dollars [200.000 shekels].

Une autre enquête (Affaire 2000) cherche à déterminer s’il aurait essayé de conclure un accord secret avec le propriétaire du Yedioth Ahronoth pour une couverture favorable de la part du quotidien israélien.

Après avoir reçu les recommandations de la police, le Procureur général Avichai Mandelblit examinera les éléments de preuve recueillis par la police tout au long des enquêtes et décidera ensuite s’il y a lieu d’inculper le Premier Ministre.

Les attaques du Premier ministre ont été formulées en réponse à des remarques faites par le commissaire de police Roni Alsheich, qui a laissé entendre que Netanyahou avait envoyé des enquêteurs privés pour collecter des informations contre les policiers impliqués dans son affaire.

« Il est choquant de voir qu’il [Alsheich] répète ses propos erronés qui affirment j’ai soi-disant utilisé des enquêteurs privés contre des policiers. », a ajouté jeudi M. Netanyahou sur Facebook.

« Chaque personne décente se demandera: comment les gens qui disent des choses aussi bizarres concernant le Premier ministre peuvent-ils alors l’interroger objectivement et être impartiaux quand il est temps de prendre une décision à son sujet? », a demandé M. Netanyahou.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aline1

@Elie de Paris,

La thora ne pourrait être modifiée selon vous ?

« la Torah ne peut être modifiée, d’un seul Youd ou d’un Yota »

Je respecterai votre attachement à la religion et m’en voudrais de chercher à détourner des pratiquants. Mais ici, je suis désolée, il me semble que vous oubliez que sans changer «d’un seul Youd ou d’un Yota », la Thora, il a toujours été nécessaire d’en étudier les textes et de les commenter, et ceci verset par verset. Je dirai même que chaque phrase, chaque mot, chaque ponctuation font l’objet d’exégèses et de commentaires faits par de Grands Rabbins, pas toujours d’accords entre eux (et heureusement).

Il suffit de constater que les Cinq Ouvrages de la Thora sont constitués de deux parties : Celle des Textes, et une autre partie : des commentaires différents pour chaque versets….Chaque Rabbin y allant de son interprétation…

Ce sont ces études qui ont permis que nous ayons des ouvrages tels que La Gematria, Le Qohelet ou Livre de l’Ecclésiaste, le Pirké Avot, le Talmud, la Kabbale, le Zohar etc.

Dans tous ces ouvrages, jusqu’au Guide des Égarés de Maïmonide, des avis sont donnés, inspirés de l’époque temporelle et de la philosophie.

« d’ailleurs, je porte à votre connaissance cette phrase venant de Wikipédia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ex%C3%A9g%C3%A8se_juive_de_la_Bible

« La philosophie prend ultérieurement de plus en plus d’importance dans l’exégèse, quand bien même les opinions qu’elle développe iraient à contre-courant du judaïsme traditionnel. C’est aussi sous la forme du commentaire biblique que la Kabbale se popularisera, avec le Zohar. »

La Thora est un ouvrage certes sacré, mais pas incrée, comme le « serait » le Coran.
C’est là toute la force et l’intelligence de la religion juive. La capacité et même l’obligation de s’adapter.

————–

Pour le reste je suis d’accord avec vous Bibi est le Dirigeant israélien actuellement le plus adéquat au pays, et les futilités qui lui sont reprochées sont ridicules, et ceux qui cherchent à le déstabiliser sont immondes. Bibi pense à son pays et son peuple avec force et il lui faut vraiment beaucoup d’amour pour qu’il ait la volonté de continuer avec tous les malveillants d’une idéologie malsaine, qui ne craignent pas pour le sort de leurs propres concitoyens.

J’espère qu’un jour, la conscience leur reviendrait assez pour qu’ils se morfondent de honte jusque la fin de leur vie.

En espérant qu’il n’est pas trop tard et qu’ils n’auront pas réussi à contribuer à ce que le pire arrive.

hocdin

SVP Laissez BIBI tranquille, laissez le travailler, c’est un GAND MONSIEUR et en plus il a la BARAKA !!!
Ce BIBI est exceptionnel !
hocdin

Elie de Paris

Il est une ordonnance que Dieu a consignée de toute éternité. Et la Torah ne peut être modifiée, d’un seul Youd, ou d’un Yota, aura dit l’autre…
« Tu ne maudiras point le chef de ton peuple »…
Si Bibi est là, à ce poste, c’est parce que le Seigneur l’a choisi pour Son projet. Et Dieu a de très nombreux moyens, s’IL le décide, pour faire disparaître qui Il veut, quand IL veut.
Et la police, pouvoir executif, n’est point Dieu, ni la Justice d’Israël, mais le bâton de cette dernière. Et encore moins à recommander quoi que ce soit à la Justice !…

Le gros de la « corruption » serait des cigares…
De quoi en fumer 8000 par mois ! Soit, environ 360 par jour… (s’il fume le shabbath ! Mais l’a-t-on jamais vu fumer ?)
On nous prend pour des billes…