Israël et la Jordanie vont signer un accord portant sur l’échange d’énergie solaire contre de l’eau dessalée

L’accord devrait être signé à Dubaï la semaine prochaine après des mois de négociations secrètes

Israël, la Jordanie et les Émirats arabes unis vont signer la semaine prochaine un accord qui prévoit la construction d’une centrale solaire dans le désert jordanien qui produira de l’électricité pour Israël, en échange d’une usine de dessalement en Israël qui fournira de l’eau à la Jordanie.

  Une centrale solaire de 55 Mégawatts dans le sud d'Israël.  (crédit : MOSHE SHAI/FLASH90)Une centrale solaire de 55 Mégawatts dans le sud d’Israël. (crédit : MOSHE SHAI/FLASH90)

Selon le site d’information Walla, l’accord devrait être signé à Dubaï la semaine prochaine après des mois de négociations secrètes entre les trois pays.

Walla, qui cite cinq responsables israéliens familiers des négociations, affirme que l’administration Biden était également au courant et impliquée dans ce projet de grande envergure.

L’envoyé spécial des États-Unis pour le climat, John Kerry, se serait entretenu à plusieurs reprises avec le ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, et le roi de Jordanie, Abdallah II.

J. Kerry, la ministre israélienne de l’Energie Karine Elharrar, le ministre jordanien de l’Eau Mohammed Al-Najjar et l’envoyé spécial des EAU sur le changement climatique Sultan Ahmed Al Jaber devraient participer à la cérémonie au cours de laquelle l’accord sera signé.

Selon les termes de l’accord, une société émiratie construira la centrale solaire en Jordanie, à laquelle Israël achètera de l’électricité.

L’accord aurait été évoqué pour la première fois lors d’une réunion en septembre entre K. Elharrar et l’ambassadeur des Émirats arabes unis en Israël, Mohamed Al Khaja, au cours de discussions sur la manière dont les Émirats arabes unis peuvent aider à négocier de futurs accords régionaux à la suite des accords d’Abraham.

Jforum avec i24NEWS  et www.jpost.com

Usine de dessalement de Zofar (crédit photo : AMIHAI SANDE)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.