Accord entre le Likoud et la Tsionout Hadatit

Le Likoud et la Tsionout Hadatit sont parvenus à un accord ce matin.

Les deux partis ont convenu des portefeuilles ministériels qui seront attribués au parti de Betsalel Smotrich.

Ce dernier partagera le ministère des Finances avec Arié Derhy: Smotrich sera ministre jusqu’en 2025 avant que Derhy ne prenne la suite.

Par ailleurs, Ofir Sofer, numéro 2 de la Tsionout Hadatit prendra la tête du ministère de l’Alya et de l’intégration, là aussi jusqu’en 2025. Puis il sera ministre des Transports ou de l’éducation, suivant la décision du Likoud.

Orit Struk sera nommée ministre des Implantations jusqu’en 2025 avant de remplacer Ofir Sofer au ministère de l’Alya et de l’intégration.

Enfin Simha Rotman sera président de la commission des lois de la Knesset.

Pour l’heure et contrairement aux prévisions selon lesquelles Netanyahou voulait laisser la Tsionout Hadatit sur la touche jusqu’à la fin, ce sont les partis orthodoxes qui n’ont toujours pas réussi à s’entendre avec le Likoud.

Shass et Yahadout Hatorah font savoir, ces derniers jours, leur mécontentement face à l’attitude du Likoud qui, selon leurs dires, est revenu sur les engagements qu’il avait pris envers eux.

Dans ce contexte, le scénario le plus probable est que les 28 jours attribués à Netanyahou pour former son gouvernement ne soient pas suffisants. La loi permet une rallonge de 14 jours. C’est certainement ce que le futur Premier ministre va demander au Président Herzog.

Par LPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.