Tout un symbole : Poutine a offert une Kalachnikov à Al Sissi. Pour s’affranchir du dollars américain ?

En prime, l’Egypte intègre la zone de libre-échange de l’Union économique eurasiatique

Au cours de la première visite d’un chef d’Etat russe en Egypte depuis 10 ans, Vladimir Poutine a rencontré son homologue égyptien Abdel Fatah al-Sissi afin de développer les relations économiques entre les deux pays. Ce voyage de deux jours s’est achevé ce mardi. Abdel Fatah al-Sissi a offert au président russe de l’orfèvrerie tandis que ce dernier lui a fait don d’une kalachnikov.

Au cours de la visite du président russe Vladimir Poutine au Caire qui s’est achevé ce mardi, un accord de libre-échange a été conclu entre l’Egypte et l’Union eurasiatique dont fait partie la Russie au côté du Kazakhstan et de la Biélorussie.

Le développement des relations économiques était au cœur des discussions. Après que Poutine ait déclaré être prêt à développer les échanges avec l’Egypte en devises nationales afin de s’émanciper du dollar, c’était au tour du chef d’Etat égyptien de faire une annonce ce mardi : « Nous avons convenu de créer une zone de libre-échange entre l’Egypte et l’Union économique eurasiatique », rapporte l’agence Sputnik.

AFRIK.COM

vidéo ; euronews

<iframe width= »460″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/-Xe7_i2XJXk » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jacqueline1

Voilà le résultat de la politique d’Obama.

Il délaisse l’Egypte les arabes du golf persique ( je fais court) pour l’Iran.

Obama se tâte, OUI NON OUI NON pour envoyer des armes à l’Ukraine qui bien entendu contre la.

Que veut Obama la GUERRE entre les européens et les russes ?

jacqueline1

qui bien entendu servirons contre la Russie.

gabriel Taieb

C’est une évidence, Obama avait clairement pris parti pour les frères musulmans – une association de criminels de guerre et de terroristes – contre le seul rempart possible : Al-Sissi. Les USA ont bloqué la livraison d’armes à l’Egypte et employé d’autres sanctions. Facit: l’Egypte reçoit maintenant ses armes de la Russie, Mig, Sukhoi et tanks t-92. La coopération entre ces deux pays ne va d’ailleurs se limiter à des achats d’armes, puisque l’Egypte va pouvoir entrer dans la zone de libre échange, UEE à laquelle appartiennent déjà de grandes puisances comme la Chine et l’Inde. Vont s’ajouter le Brésil et l’Argentine. La maison brune fait en effet les yeux doux à son ennemi numéro 1: l’Iran, pour tenter de se tirer du merdier syrien où les USA ont plongé ce pays. Jacqueline je crains aussi qu’Obama souhaite une guerre EN EUROPE afin d’éliminer son plus grand concurrent à l’échelle mondiale, la Russie. Mais cette fois, s’il y a une guerre, elle ne se limlitera pas à l’europe, ce sera l’apocalypse de notre planète.

gabriel Taieb

encore une remarque à propos de cette phrase de l’article « ..développer les échanges avec l’Egypte en devises nationales » Ceci fait parti d’un vaste programme russo-chinois: créer une devises « orientale » Russie, Azebaïdjan, Kszakhstan, Biélorusse, Inde, Chine » pour commencer.
Cette organisme créera son propre FMI – pardon FME (fond monétaire eurasien), ses propres banques et systèmes bancaires ‘ce qui existe déjà en Chine, où le gouvernement de Pekin veut être payé dans sa devise nationale) le Russie de même va bientôt exiger l’achat du gaz et du pétrole directement en roubles et non plus en dollars. Les systèmes bancaires comme Visa ou Master Card ne seront plus utilisés par la majorité des habitants de la planète. Le dollar perdra sa position de monnaie d’échange, et l’abscence de parité or-dollar peut entraîner la pire de crises financières.