Le milliardaire russe Roman Abramovich ne bénéficiera pas de la vente de 5,3 milliards de dollars du club de football de Chelsea, a annoncé mercredi le gouvernement britannique.

Le Royaume-Uni a délivré mardi une licence pour permettre la vente de l’équipe de football de Premier League au copropriétaire des LA Dodgers et milliardaire américain Todd Boehly, a déclaré un porte-parole du gouvernement à Insider dans un communiqué. La vente a été évaluée à 4,25 milliards de livres sterling (5,3 milliards de dollars), avait précédemment rapporté l’équipe. « Nous sommes maintenant convaincus que le produit de la vente ne profitera pas à Roman Abramovich ou à d’autres personnes sanctionnées », a déclaré le porte-parole du gouvernement. La secrétaire d’État britannique Nadine Dorries a tweeté que l’avenir du Chelsea FC ne pouvait être garanti qu’avec un nouveau propriétaire.

Un compte bancaire gelé sous contrôle du gouvernement britannique

« Nous allons maintenant commencer le processus pour garantir que le produit de la vente soit utilisé pour des causes humanitaires en Ukraine, en soutenant les victimes de la guerre », a déclaré le porte-parole du gouvernement. Sky Sports News a rapporté que le produit ira sur un compte bancaire gelé contrôlé par le gouvernement. Le conseil d’administration de la Premier League a annoncé mardi dans un communiqué qu’il approuvait le projet de rachat du Chelsea FC par Boehly, mais il appartenait maintenant au gouvernement de délivrer une licence afin que l’achat puisse être effectué.Le Chelsea FC n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires d’Insider concernant l’approbation de la vente. Abramovich a mis le Chelsea FC en vente début mars alors que l’Occident imposait des sanctions aux oligarques russes après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Le Royaume-Uni a été le premier à sanctionner l’oligarque, suivi de l’Union européenne, qui a déclaré qu’il avait « des liens longs et étroits » et un « accès privilégié » à Poutine, selon un rapport de l’UE. Abramovitch, dont la fortune est estimée à une valeur nette de 12,6 milliards de dollars, selon l’indice des milliardaires de Bloomberg, a acheté Chelsea en 2003 pour 233 millions de dollars. Le Chelsea FC a déclaré dans un communiqué en mai qu’un nouveau groupe de propriétaires, dirigé par Boehly, devait racheter le club. L’homme d’affaires de 46 ans détient des participations dans les Dodgers de Los Angeles, les Lakers de Los Angeles et les Sparks de Los Angeles, a rapporté Insider précédemment.

JForum – Insider

4 Commentaires

  1. Ce genre de décision n’est pas légal ; c’ est la voie ouverte à l’insécurité juridique internationale.
    Abramovich n’est pas un politicien et n’a , jusqu’à preuve du contraire, pas participé à la prise de décisions relatives à cette guerre ni commis le moindre crime.

  2. Imaginons demain la Chine qui envahit Taiwan. Va-t-on oser spolier tous les milliardaires chinois pour leurs biens hors de Chine ? Impensable.
    Et si des pays africains mécontents de la France faisait pareil aux français qui ont des biens en Afrique ?
    On ouvre là une boite de pandore qui va avoir des conséquences dramatiques. Quel riche non européen va désormais prendre le risque d’investir en Europe ? Quid de la sécurité des biens des européens situés hors de France ? Demandez son avis à Bernard Arnaut de LVMH par exemple.

  3. Quand un gouvernement spolie un particulier qui n’a rien fait de répréhensible, cela s’appelle une spoliation !
    Et c’est en général le fait des dictatures ….

  4. Nul doute que des Avocats bien armés se feront un plaisir tres emunerateur de poursuivre auprès de la Cour Internationale de Justice, ou d autre instances internationales, ce qui sera sans nul doute, un très juteux dossier pour eux…….et pour le principal concerné, qui n est en rien directement responsable de l agression de l Etat Russe…….à suivre…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.