Depuis les attentats de Charlie Hebdo, les théories qui remettent en cause la version officielle sont de plus en plus virulentes sur Internet. Pour contrer et déconstruire les thèses conspirationnistes, une boîte de production, appelée Spicee, a mis au point une technique inédite d’infiltration e-digitale de la complosphère.

Dans la foulée des récents attentats de Bruxelles comme après les précédents, des vidéos conspirationnistes ont fait leur apparition sur Internet. Quel est le message/la théorie de ces faux documentaires ? Qui se cache derrière ces productions conspirationnistes et comment expliquer qu’elles puissent être réalisées si rapidement ? 

Thomas Huchon : Après les attentats de Charlie Hebdo, des complotistes très connus comme Alain Soral, Dieudonné, ou Thierry Meyssan, ont réagi dès le 7 janvier sur leurs sites respectifs  et ont sorti des contenus. En revanche, après les attentats de novembre 2015 à Paris ou de Bruxelles récemment, il ne s’agit pas de théoriciens du complot connus qui ont produit du contenu mais d’internautes lambda.

Tout est allé très vite sur Twitter, en janvier 2015 qui contrairement à ce que l’on peut croire, est un média et non un réseau social tandis qu’après le 13 novembre et les attentats de Bruxelles, tout a commencé sur de petites communautés : une personne sur Facebook publie un message, agrège autour de sa communauté et une fois que ça atteint une taille critique (mesurée par le nombre de « likes » et de partages), elle va le sortir de sa communauté et le faire passer dans l’espace public sur un média, en l’occurrence Twitter. On est donc dans deux mécaniques inverses : depuis le 13 novembre, l’information part de Facebook, atteint une taille relativement importante, et donne lieu à des papiers sur les sites conspirationnistes, tandis qu’au moment de Charlie Hebdo, des conspirationnistes comme Meysan publiaient des contenus sur leur site (dans le cas de Meyssan sur Réseau Voltaire), qui étaient ensuite récupérés sur les réseaux sociaux où ils faisaient le buzz.

Spicee a mis en ligne une vidéo sur son compte youtube qui reprend les principales vidéos complotistes qui sont sorties après les attentats bruxellois du 22 mars. Nous avons remarqué qu’il s’agissait principalement de personnes lambda filmant leur téléviseur et commentant par-dessus les images : ces vidéos, faciles et rapides à produire, ont été vues 30, 40,50 000 fois. Spicee a un projet : Conspi Hunter, pour lequel nous travaillons avec des spécialistes du big data et de l’audience sur Internet qui surveillent avec nous en temps réel le web conspi pour pouvoir l’éditorialiser et en faire une information.

La rapidité de réaction et de production s’explique très facilement.  Par exemple, Laurent Louis, un conspirationniste belge bien connu, a publié le matin des attentats un post sur sa page Facebook, et dans la foulée, il a enregistré une vidéo qu’il a publiée sur son compte Youtube. Produire ces vidéos est d’une simplicité folle : il suffit de s’assoir dans son canapé rouge comme Alain Soral, d’appuyer sur enregistrer sur la webcam, et ensuite de diffuser.

Ces films, comme l’ont encore montré les vidéos sur les attaques de Bruxelles, ont beaucoup d’écho sur le web. Quelles sont les audiences les plus réceptives ? Auprès de quels publics ces films ont-ils le plus d’impact ? Pourquoi selon vous ? Quels risques le succès des théories conspirationnistes pose-t-il ?

Matthieu Firmin : En France, parmi les sites conspirationnistes les plus consultés figure Egalité et Réconciliation, site du conspirationniste notoire obsédé par le complot sioniste et se définissant comme national-socialiste, Alain Soral. Son site attire 4 millions de visiteurs uniques par mois, c’est plus que les sites de France Culture et de Paris Match. Il a quasiment 44 000 followers. Dieudonné est aussi très connu, son site Quenelle Plus fait parties de sites français les plus vus : simplement un an après sa création, il attire 1 million de visiteurs uniques par mois et Dieudonné totalise 120 000 followers. Rien qu’à eux deux, ils rassemblent 5 millions de personnes, même s’il y a probablement des gens qui consultent les deux. Il y a également un site comme Wikistrike, sorte de Wikipédia du complotisme qui attire 1 million de visiteurs uniques par mois, ou encore Réseau International qui totalise aussi 1 million de visiteurs uniques par mois.

La cible privilégiée par ces sites, ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui s’informent majoritairement sur Internet. Les sites conspirationnistes utilisent les mêmes codes, les mêmes styles de narration et les mêmes outils que les journalistes classiques. Quand on tombe sur un site conspirationniste, ça a l’image, l’odeur d’un site d’information « normal » et c’est précisément cela qui est dangereux car on peut se faire berner par l’emballage. Les conspirationnistes prétendent réinformer le public. Les jeunes qui sont en pleine construction de leur pensée critique sont encore malléables et vulnérables, et ce sont donc eux qui sont les plus impactés. Ce n’est pas tellement une question de classe sociale ni de banlieues, mais véritablement de classe d’âge.

Thomas Huchon est journaliste. Ancien rédacteur en chef de SoYouTV, il est aujourd’hui réalisateur pour le média digital 100% vidéo Spicee.


Atlantico


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André

« Rien qu’à eux deux, ils rassemblent 5 millions de personnes, même s’il y a probablement des gens qui consultent les deux. »

Ce n’est pas probable, c’est certain. Mais même en divisant ce chiffre par deux ça me semble encore beaucoup et je me demande d’où il tient cette information.

Anisette

Ah non. Desole. Mais il ne s affiche pas tout de suite…..

Anisette

L article est censure. Merci