3 à 4 terroristes tués et 14 blessés dans des heurts entre Tsahal et des Palestiniens à Jénine.

Emeutes lors de l’arrestation d’un terroriste du Hamas; Les Palestiniens tuent un chien fidèle de l’unité « Yamam ». Que fait la SPA?

Des incidents ont éclaté ce matin (samedi) à Jénine (nord de la Cisjordanie) entre une unité israélienne et des Palestiniens. Des sources palestiniennes tout comme le porte-parole de l’armée font état de 3 morts palestiniens et 6 blessés. Selon l’AFP citant des sources médicales et sécuritaires, il y aurait 14 blessés. Le porte-parole de Tsahal, interrogé par i24news, parle de « 3 morts palestiniens avec certitude, peut-être 4, et de deux militaires israéliens légèrement blessés ».

Selon l’armée israélienne, un des Palestiniens tués, Hamza Abou al Hidja, est un terroriste des brigades Ezzedine al Qassam, le bras armé du Hamas que l’unité conjointe de l’armée et de la police israélienne était venue arrêter. Les deux blessés sont israéliens et ont été soignés sur place.

Les forces de sécurité israélienne avaient encerclé la maison du terroriste du Hamas qui a tenté de s’enfuir en ouvrant le feu en direction des policiers et militaires israéliens qui ont répliqué. Les deux camps ont échangé des tirs, et d’autres hommes armés sont venus aider le terroriste, dont Mohammad Abou Zena, 19 ans, un membre du Djihad islamique qui a été tué avec al Hidja, selon des sources palestiniennes. Le porte-parole de l’armée précise qu’un chien de l’unité anti-terroriste spéciale « Yamam » a été tué par les tirs d’al Hidja .

Durant l’opération, de très violents incidents ont éclaté, mettant aux prises les unités israéliennes appelées en renfort avec des dizaines de jeunes Palestiniens. Les émeutiers lancent des engins incendiaires en direction des forces de sécurité israéliennes qui répliquent par des tirs qui ont fait « un voire deux morts supplémentaires », indique le porte-parole de Tsahal.

Hamza Abou al Hidja était recherché pour avoir planifié plusieurs attentats. Son père, Jamal Abou al Hidja était également membre du Hamas et est actuellement emprisonné en Israël.

Le Hamas a publié un communiqué dans lequel il impute l’entière responsabilité des événements à Israël et appelle les Palestiniens « à sortir dans la rue pour manifester et protester ». Il a également condamné les forces de sécurité palestiniennes les accusant de collaboration avec leurs homologues israéliens. Hamza Abou al-Hidja a été arrêté à plusieurs reprises par l’Autorité palestinienne, affirme le Hamas.

Le ministre israélien de la Défense Moshé Ya’alon a révélé que l’opération de Tsahal à Jénine samedi matin visant à interpeller un terroriste du Hamas a permis d’éviter « un attentat de grande envergure ».

Nabil Abou Rodeina, le porte-parole du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a évoqué samedi les incidents de Jénine, appelant l’administration américaine à agir « de façon urgente en vue de mettre un terme à l’escalade avant que tout ne s’effondre ».

i24news.tv Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

{{J’allais oublié : « Pauvre chien  » .}}

Armand Maruani

{{Il vaut mieux que ce soit eux qui enterrent leurs morts que nous surtout quand ce sont des criminels .}}

{{Et pourtant cette bande de masos connaissent le tarif de Tsahal quand on s’attaque à nos soldats ou à nos civils .}}

{{Nous ne sommes plus les petits toutous Juifs qu’on humiliait pour un rien quand nous étions des dhimmis chez eux :  » çà c’était avant  » comme dit la Pub .}}