L’ancienne première dame s’est vu offrir un aller-retour Paris-New York par la compagnie. Le syndicat SUD Aérien dénonce ce privilège accordé aux anciens chefs d’État et à leurs familles.Carla Bruni-Sarkozy fait grincer des dents les salariés d’Air France. En cause: son aller-retour Paris-New York du 23 juin réglé par la compagnie. Un voyage d’un montant de 500 euros – soit l’équivalent des taxes d’aéroport – qui passe mal, au moment où les employés de l’entreprise sont soumis à un plan d’économies drastiques. Selon un délégué du syndicat SUD aérien interrogé par RTL, le prix réél du billet serait toutefois de 8395 euros.

Avec Transform 2015, plan lancé en 2012 visant deux milliards d’euros sur trois ans, le PDG d’Air France «sait toujours bien traiter ses amis…», a ironisé mercredi SUD aérien, dénonçant la gratuité accordée aux anciens chefs d’État et à leurs conjoints sur les vols Air France.

«Ce n’est pas la question individuelle de Carla Sarkozy, c’est juste que s’il y a des règles, il faudrait qu’elles soient communes, et le fait d’utiliser la compagnie pour ses amis ou les amis de ses amis, c’est crapuleux, surtout au moment (…) où on demande aux salariés de subir des reculs sociaux (blocage des salaires et des avancements, suppressions de postes)» et «où on nous fait croire que la situation est catastrophique», dénonce Léon Crémieux, un représentant syndical. «Des hauts dirigeants d’Air France et des amis de ceux-ci continuent à considérer que la compagnie est un peu leur chose privée. Le problème, c’est qu’on n’est plus sous la monarchie», s’indigne-t-il.

Avantages matériels et humains à vie

«Il est de tradition que les anciens présidents de la République et leurs familles puissent bénéficier des facilités de transport dans la classe de réservation la plus élevée», fait toutefois valoir un porte-parole d’Air France. Les anciens présidents de la République bénéficient, après leur départ de l’Élysée, d’avantages matériels et humains à vie pris en charge par l’État.

Ces privilèges sont régis par une loi du 3 avril 1955, enrichie en 1985 par des avantages en nature, dont, notamment, des voyages gratuits sans limitation sur Air France et la SNCF.

Règles d’organisation du travail (durée des escales, composition d’équipage, nombre d’heures de vol par an, etc.), jours de congés et de rémunération: les accords d’entreprise d’Air France ont été profondément remaniés dans le cadre de Transform 2015. Ce plan prévoit une restructuration industrielle, ainsi qu’une refonte de son réseau moyen courrier et de son offre long courrier pour retrouver le niveau des meilleures compagnies mondiales. Des mesures supplémentaires devraient être décidées à l’automne.

04-07-2013/ Le Figaro.fr Article original

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Armand Maruani

Elle s’envoie en l’air gratuitement alors que son mari a ruiné l’UMP .