La ministre de la Justice a déclaré ce matin : « Lorsque l’armée viendra dire au Cabinet que tout va bien, je pourrai regarder en face les habitants du Sud et leur dire que tout va bien ».Ce matin, après le début du retrait unilatéral des forces de Tsahal de la bande de Gaza, la ministre Tzipi Livni a réagi avec dureté et justesse. « Cette opération militaire n’est pas une émission de télé-réalité », a-t-elle déclaré, ajoutant que « les décisions que nous prenons de manière éclairée vont être déterminantes ».

« Il y en a assez de cette nécessité de promettre qu’ici nous sommes en Suisse. Non, ce pays n’est pas la Suisse, c’est le pays dans lequel nous vivons », a-t-elle déclaré en pensant à la peur des habitants des villes à proximité de la bande de Gaza, anxieux à l’idée de rentrer chez eux. « Lorsque l’armée viendra dire au Cabinet que tout va bien, je pourrai regarder en face les habitants du Sud et leur dire que tout va bien », a affirmé Livni, précisant : « Nous vivons dans une zone difficile, en conflit continu ».

Livni propose par ailleurs un changement dans la bande de Gaza, « qui pourrait amener à des accords internationaux en vue de la démilitarisation et de l’introduction de Mahmoud Abbas dans la zone. Nous avons la possibilité de changer la donne politique, contre le Hamas ».

Selon Livni, « les parapluies internationaux sont pleins de trous, et laissent passer la pluie. Je ne compte pas sur eux pour assurer la sécurité d’Israël ».

La ministre de la Justice a souligné le fait qu’il n’y a pas de necessité de continuer une opération terrestre si les moyens politiques et aériens peuvent aboutir à des résultats, mais que la campagne se poursuivra aussi longtemps que nécessaire. « Nous utilisons tous les moyens pour atteindre nos objectifs ».

Cette nuit, l’armée israélienne a commencé à évacuer ses troupes de la bande de Gaza, et devrait dans la journée procéder à la démolition du dernier tunnel qu’elle a repéré. « Pendant ce temps, Israël va autoriser l’entrée dans la bande de Gaza d’une grande quantité de marchandises, d’aide humanitaire, de médicaments et de matériel médical », a déclaré une source militaire.

« L’opération continue », a précisé hier soir le Premier ministre Benyamin Netanyahou, « et l’armée israélienne remplit ses objectifs tout en atteignant considérablement les cibles terroristes », a-t-il ajouté. « Les forces de Tsahal détruisent les tunnels, elles en ont neutralisé des dizaines jusqu’à présent, anéantissant la stratégie dans laquelle le Hamas a investi depuis des années. Une capacité qui lui aurait permis de kidnapper et de tuer beaucoup de soldats et de civils en passant par les tunnels », a ajouté Netanyahou.

JForum adaptation Ynet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

{{Tzipi Livni est redevenue ce qu’elle a toujours été auparavant : une grande dame respectable avec un parcours exceptionnel}} .

{{N’oublions pas qu’elle a fait partie du Mossad . Bref une israélienne et une juive dans la tradition des guerriers .}}

{{Il est vrai qu’à un moment donné elle nous avait déçu et qu’elle avait dévié politiquement parlant , persuadée que nos adversaires souhaitaient réellement la paix . Elle pensait malgré tout agir au mieux des intérêts de son pays et de son Peuple .}}

{{Malheureusement nous n’avons pas d’adversaires possédant les mêmes valeurs que nous à qui on pourrait faire confiance .}}

michel boissonneault

WOW enfin Mme Livni agit en action direct pour sa population au lieux de chercher un éternel et impossible
accord de paix avec des gens qui ne veulent que la destruction d’israel + le terme utilisé….
* * parapluies internationaux * * qui ne peux garantir la sécurité d’israel est exact parce que les propos
de l’ONU dans ce conflit sont totalement injuste envers Israel et trop complaisant envers le hamas

jules26

elle m’épate,cela fait trois fois qu’elle parle comme une vraie sionistenj’éspere que cela va continuer.
IL EST JAMAIS TROP TARD PUR BIEN FAIRE(exuser les majuscules je ne suis pas en colére)

yacotito

Je dois reconnaitre que Tzipi Livni se comporte correctement depuis le debut des hostilités. A t-elle muri lors des « négociations » avec les palestiniens? A t-elle compris quel était leur but veritable ?

En tout cas je n’ai rien à lui reprocher actuellement, ce qui est rare ! Esperons qu’elle continue sur cette voie.