Israël n’a adressé à la Russie aucune protestation concernant l’usage par des activistes palestiniens d’un lance-missiles antichar russe Kornet dans l’attaque d’un bus scolaire, a déclaré mercredi Alexandre Saltanov, représentant spécial du président russe pour le Proche-Orient.


« Nous n’avons reçu aucune protestation de qui que ce soit », a dit M.Saltanov.

Le quotidien le plus lu en Israël, Yediot Ahronot, a écrit le 11 avril que l’Etat hébreu avait protesté, « par les canaux diplomatiques, auprès de la Russie du fait qu’un missile russe s’était retrouvé entre les mains du Hamas et avait été utilisé dans l’attentat ».



« Nous estimons qu’en cas d’usage présumé d’une arme de fabrication russe dans un attentat, on doit nous fournir des informations nous permettant de tirer au clair la situation », a dit le diplomate.

Et de souligner que la Russie était catégoriquement contre tout attentat.



« Nous sommes évidemment opposés à ce que les armes de fabrication russe soient utilisées dans ce contexte », a conclu le représentant spécial.

Jeudi dernier, un tir a visé un bus d’écoliers dans la région limitrophe de la bande de Gaza, blessant deux Israéliens, dont un adolescent de 16 ans, hospitalisé dans un état critique. Tsahal a riposté en lançant des raids sur l’enclave palestinienne, ainsi que le long de ses frontières, qui ont fait 19 morts en trois jours.



Yediot Ahronot a annoncé, en se référant aux autorités israéliennes, qu’un lance-missiles antichar de fabrication russe Kornet avait été utilisé dans cet attentat contre un bus scolaire. D’après la version du journal, ce lance-missiles antichar aurait été vendu par la Russie à la Syrie, d’où il aurait été transféré en contrebande à Gaza.

RIA Novosti

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires