L’armée syrienne, appuyée par le Hezbollah libanais, contrôlait dimanche la majorité de Khaldiyé, un des plus grands quartiers de la ville de Homs (centre), un mois après le début de l’offensive contre ce bastion rebelle, selon une ONG.
La prise de Khaldiyé, devenu un des symboles de la rébellion contre Bachar al-Assad, signifierait que le régime n’aurait plus devant lui qu’une poignée de quartiers rebelles dans le vieux Homs avant la chute totale de la troisième ville de Syrie, surnommée « capitale de la révolution » par les militants.

La télévision d’Etat syrienne a annoncé que l’armée contrôle « 80% » du secteur et montré des images de corps, vraisemblablement de combattants, gisant parmi les immeubles détruits.

« L’armée et le Hezbollah contrôlent Khaldiyé en majorité après avoir progressé (au cours des dernières 24 heures) et les combats se concentrent désormais dans les périphéries nord et sud du quartier », a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

La chaîne panarabe Al Mayadeen, basée à Beyrouth, et considérée partisane du régime de Damas, a diffusé des images d’immeubles effondrés et de rues totalement désertes, presque invisibles en raison de la quantité importante de décombres.

Samedi, l’armée s’est emparée de la mosquée historique Khaled Ben walid, dans le centre du quartier, selon l’OSDH et les médias officiels.

Al Mayadeen a montré des images de l’intérieur de la mosquée connue pour son architecture mamelouke, et où des soldats ont suspendu un drapeau syrien en signe de victoire.

La mosquée était devenue un des symboles de la révolte lancée en 2011 contre le régime de Bachar al-Assad, lorsque des manifestants sortaient en masse du lieu saint pour défiler dans les rues contre le pouvoir, avant que la révolte ne se militarise.

Le mausolée de Khaled Ben Walid, un compagnon du prophète Mahomet, a été détruit par des obus de l’armée syrienne en début de semaine, selon l’OSDH et des militants.

Khaldiyié et le Vieux Homs sont depuis plus d’un an assiégés par l’armée et bombardés presque quotidiennement.

Le régime, fort de son armée de l’air, de son artillerie et appuyé par le puissant Hezbollah libanais, avait lancé il y a 29 jours l’offensive contre Khaldiyé, espérant rééditer son succès militaire de Qousseir, repris en juin après avoir été un bastion rebelle de la province de Homs pendant un an.

28-07-2013/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires