En représailles à la décision de l’Australie de ne plus utiliser l’adjectif « occupé » pour évoquer le secteur est de Jérusalem, l’Autorité palestinienne menace de demander aux pays arabes de réévaluer leurs relations diplomatique et économique avec Canberra.

Dans une lettre adressée à la ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, le négociateur en chef de l’Organisation de la libération de la Palestine (OLP), Saëb Erekat, l’avertit que l’Autorité palestinienne pourrait demander aux pays arabes de revoir leurs liens avec l’Australie.

« À la lumière de la reconnaissance illégale du régime colonial en Palestine occupée par l’Australie, La Palestine va demander à la Ligue arabe et à l’OCI de réévaluer les relations du monde arabe et islamique avec l’Australie », a déclaré Saeb Erekat.

« Les propos de l’Australie démontrent qu’elle n’entend pas se conformer à son obligation en vertu du droit international, de ne pas reconnaître la souveraineté israélienne sur n’importe quelle partie du territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, y compris Jérusalem-est », a poursuivi Erekat ajoutant que « la Palestine pèse la réponse juridique et diplomatique appropriée. ».

Jeudi, l’Australie a décidé de ne plus utiliser l’adjectif « occupé » pour évoquer le secteur est de Jérusalem, Canberra estimant que ce terme « péjoratif » n’est « ni approprié ni utile ».

« Faire référence à des événements historiques pour décrire des zones, qui sont en négociations dans le cadre du processus de paix, n’aide pas », a déclaré l’attorney-général George Brandis, l’équivalent australien du ministre de la Justice, dans un communiqué.

« Décrire Jérusalem-Est comme « Jérusalem-Est occupée » est chargé d’implications péjoratives, ce qui n’est ni approprié ni utile », a poursuivi le ministre du gouvernement conservateur de Tony Abbott.

Katty Scott – © Le Monde Juif .info Article original

© Photo : DR

1 COMMENTAIRE

  1. Oui, les palestiniens qui ont usurpé ce nom régional aux juifs israéliens mènent bien leurs campagnes et savent redevenir simplement arabes pour faire pression sur leurs coreligionnaires, états voisins, sur l’Australie. C’est eux qui instaurent un lobby, même pas masquer mais au contraire complètement revendiqué comme une dissuasion. C’est eux qui organisent le grand complot du siècle.
    Ils veulent mettre d’Australie à genou car coupable de regarder les faits comme ils sont surtout capables de les exprimer officiellement en ce qui concerne le joyau d’Israël, Jérusalem, sa capitale. J’espère que l’Australie arrivera à rallier d’autres pays ne serait ce que pour faire face à cet odieux chantage.

  2. {{Eh oui depuis qu’ils sont convaincus de leurs mensonges avec l’aide de faux témoins comme l’UE ( qui en plus les finance ) il ne faut surtout pas les contrarier .}}

    {{Aux yeux de ces criminels et usurpateurs en col blanc , l’Australie est  » un mauvais élève  » qu’il faut remettre  » sur le droit chemin  » .}}

    {{Au salon Mondial de l’illusionnisme et des charlatans les palos feraient fureur .}}

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.