L’ex-président Nicolas Sarkozy prend la défense du philosophe Alain Finkielkraut, « l’un de nos plus brillants intellectuels », dont la candidature à l’Académie française a suscité la polémique, dans une tribune sur l’Europe dans l’hebdomadaire Le Point daté de jeudi. »Que l’on ait pu si violemment s’opposer à la candidature à l’Académie Française d’un de nos plus brillants intellectuels au seul motif qu’il y avait dans le titre de son dernier ouvrage le mot identité est à pleurer de bêtise. C’est tout simplement consternant », dénonce l’ancien chef de l’Etat.

M. Sarkozy « affirme que ce n’est pas un paradoxe que de plaider tout à la fois pour l’Europe et pour la défense de notre identité, c’est-à-dire de la spécificité de notre modèle ».

« Le but de l’Europe n’a jamais été que nous nous ressemblions tous, que nous vivions à l’identique, que nous pensions en tout la même chose. Il est que nous soyons capables de coexister, de fraterniser, de défendre nos justes intérêts ensemble face au reste du monde, et, même de promouvoir un modèle de civilisation européenne », ajoute-t-il.

Auteur en 2013 d’un essai à succès sur l’identité nationale et l’immigration, « L’identité malheureuse », Alain Finkielkraut a été élu le 10 avril à l’Académie française au fauteuil de Félicien Marceau, dès le premier tour, en dépit de la polémique qui avait précédé le scrutin.

La candidature du polémiste anticonformiste, taxé de réactionnaire par ses détracteurs, avait divisé le petit monde feutré du Quai de Conti: personnalité « trop clivante », jugeaient en coulisses les académiciens opposés à son élection, certains allant jusqu’à évoquer l’entrée à l’Académie du Front national.

« Profil idéal », « intellectuel incontournable », rétorquaient ses partisans, parmi lesquels Pierre Nora, Max Gallo, Frédéric Vitoux ou Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’institution fondée en 1635 par Richelieu.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires