Meyer Habib aurait été l’artisan de la rencontre Netanyahou-Fabius.

Ce matin le Haaretz consacre un long article sur le rôle joué par le député Meyer Habib dans l’organisation de la rencontre entre le Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Netanyahou et Laurent Fabius cette semaine. Bibi devait être en vacances en Israël et avait déjà prévu une rencontre avec Fabius en septembre.

Selon l’article du Haaretz le Ministère des Affaires étrangères Français a sollicité, via l’Ambassadeur Bigot, Habib pour organiser la réunion au sommet car Bibi “avait un autre programme”. Finalement la réunion a bien eu lieu à Jérusalem.


Perçoit-on bien la différence entre : faire plaisir à un ami et activer la diplomatie?

Haaretz : « Netanyahu snubs French minister – until Jewish leader steps in. Visiting French Foreign Minister Laurent Fabius’ request to reschedule a meeting with the PM was repeatedly turned down until a high-profile Jewish politician and long-time Netanyahu supporter intervened.


A la bonne heure! … en y mettant du sien…

One of Prime Minister Benjamin Netanyahu’s most prominent supporters in France has personally intervened on behalf of French Foreign Minister Laurent Fabius, whose request to meet the Israeli leader during his visit to the country this week was repeatedly turned down, Haaretz has learned ».

Dan Assayah | France-israël

israelvalley.com Article original


En un mot, un type vraiment sympa…

————————————————–

Trêve de plaisanterie : on apprenait, hier que M. Christophe Bigot, ex-ambassadeur de France en Israël, et très apprécié pour ses interventions, tout au long de ce mandat, était nommé Directeur stratégique de la DGSE.

BREAKING NEWS. Ce matin lors d’une réunion exceptionnelle qui a rassemblé dans une Tour de luxe de Tel-Aviv 55 invités du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce Israël-France présidée depuis deux ans par le Dr Daniel Rouach, l’Ambassadeur de France Christophe Bigot a confirmé sa nomination-surprise à la DGSE (liée à la Défense Nationale).

Cette information sur la nomination de Ch Bigot confirme une brève parue il y a quelques heures dans un blog spécialisé : « Christophe Bigot, nouveau directeur de la stratégie de la DGSE. Il est, comme Bernard Bajolet, arabisant. Tous deux sont également énarques et ont assumé des responsabilités de chefs de poste dans des pays sensibles. Plus jeune (48 ans), Christophe Bigot, pour sa première ambassade, représentait la France en Israël depuis quatre ans. Il rejoindra, le 2 septembre, Bernard Bajolet à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) où il dirigera la direction de la stratégie. Un DG qui, selon différentes sources, est « très apprécié du président de la République ».

ISRAELVALLEY PLUS. Selon lavoixdunord.fr (Copyrights) : « Pour épauler Bernard Bajolet, nommé directeur général de la sécurité extérieure le 10 avril 2013, le conseil des ministres de ce jour a affecté Christophe Bigot au poste de directeur de la stratégie à la DGSE à compter du 1er septembre 2013. Joli parcours pour un ambassadeur de 48 ans qui était depuis plus de trois ans en poste en Israël.

Christophe Bigot connaît un parcours de diplomate impressionnant depuis la direction Afrique du Nord et Moyen-Orient en 1992. Il est passé comme premier secrétaire à Beyrouth (1994-1997), à la Mission permanente des Nations-Unies à New York (1997-2001), sous-directeur de la division Afrique australe et Océan indien (2001-2004), premier secrétaire à Tel Aviv, conseiller Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient, Méditerranée, Asie et Amérique latine au cabinet du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, de 2007 à 2009. Son premier poste d’ambassadeur a du prestige et surtout du poids politique : Israël de 2009 à 2013.

Voici une nouvelle vie, moins exposée et publique mais tout aussi passionnante. A la DGSE, on compte cinq directions : administration, opérations, renseignement, stratégie et technique. OL. B.

ISRAELVALLEY PLUS

Selon la page web de la DGSE : “nous sommes un service de l’État, placé sous l’autorité du pouvoir exécutif, qui opère dans un cadre juridique et déontologique très strict. Ses activités, définies par l’autorité politique, ont pour objectif exclusif la protection des intérêts français. Leur réalisation concourt, notamment, à la protection des citoyens français partout dans le monde. Pour cette mission spécifique, elle œuvre en partenariat étroit avec l’ensemble des services de sécurité nationaux”.

israelvalley.com Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

{{Précision :}}
{{ {{ ( Au cas où des chasseurs nous rendraient visite sur JForum ) .
}} }}

{{Vous avez tous compris que c’est de la  » chasse d’eau  » qu’il s’agit .
}}

Armand Maruani

{{ » Sans M. Habib, Bibi oubliait Fabius dans le vestibule… »}}

{{C’est mieux que d’être bloqué dans les toilettes et que tout le monde se met à la fenêtre pour vous chercher .}}

{{Quoiqu’au bruit de la chasse les services secrets français auraient réagi}} .