Le Point : Vous avez été bousculé par des propos sexistes et racistes d’auditeurs de Sud Radio. N’y a-t-il pas un problème de filtrage des appels sur la station ?

Robert Ménard* : Mais je n’ai pas envie que les auditeurs soient filtrés ! Je vois que RMC prétend choisir ses auditeurs et ses thèmes. On ne veut pas faire du RMC. On veut justement apporter autre chose. Quand je prends au téléphone une personne qui tient des propos racistes, j’ai envie de comprendre pourquoi. Qu’est-ce qui conduit un citoyen à adopter ce discours ? C’est intéressant, même si c’est sur le fil du rasoir et qu’on n’est pas à l’abri de ne pas avoir le bon mot, la bonne répartie… Mais ce dialogue est impossible en France, car il tombe sous le coup de l’une des législations les plus dures d’Europe. Est-ce qu’il y a, en France, moins de propos racistes dans la rue, car une loi interdit le racisme ? Si c’était efficace, ça se saurait !

Fallait-il pour autant pousser les auditeurs, comme l’a fait votre collègue Éric Mazet à lancer un débat sur le thème « DSK soutenu par le lobby juif » ?

Éric Mazet a été mis à pied et, moi qui le connais, je peux vous dire qu’il n’est pas antisémite. Dire qu’il existe un lobby juif, qu’il y a des solidarités confessionnelles, ce n’est pas antisémite. Je suis pied-noir et je peux vous dire que le lobby pied-noir en France, c’était quelque chose ces 25 dernières années ! D’ailleurs, aux États-Unis, ça ne choque personne de parler de « lobby juif ». C’est en France que ça pose problème compte tenu de notre histoire… Lobby juif, c’est casse-gueule, je l’admets.

Attendez, quand on laisse entendre que DSK a échappé à son procès pénal parce qu’il est soutenu par le lobby juif, on est quand même en plein dans l’antisémitisme, là…

Il y a plein de gens qui pensent ça ! Il y a trois façons de réagir. La première, c’est de dire : « Ça n’existe pas. » La seconde, c’est de refuser de le voir et on rêve alors d’un peuple vertueux qui n’est pas le nôtre. Je suis partisan d’une troisième voie : on prend les gens tels qu’ils sont et on essaie de comprendre.

Ce n’est pas faire l’apologie du racisme que de dialoguer avec des gens ordinaires. Souvent, ceux qui tiennent des propos racistes ne le sont pas vraiment. Simplement, ils souffrent, ils sont malheureux et tapent sur un bouc émissaire. Je suis contre le fait que le CSA s’érige en grand prêtre de ce qui est acceptable et ne l’est pas. Ainsi, il condamne Sud Radio en 48 heures sans même nous entendre. Mais quand Jean-Michel Larqué, sur RMC, le 12 août, tombe dans la caricature sur l’argent et les juifs à propos d’Arsenal, je ne vois pas le CSA se précipiter. Aucune décision n’a été rendue à ce jour. Deux poids, deux mesures. Au CSA, ce sont des faux culs de première !

Certains de vos confrères se moquent de vous sur le mode : « Ménard a trouvé, sur Sud Radio, plus facho que lui ». Qu’est-ce que ça vous inspire ?

Moi, un facho ? J’ai fondé Reporters sans frontières, je me suis battu contre la censure et je serais un facho ? Parce que je me déclare plus du côté des victimes que des agresseurs, parce que je suis pour le rétablissement de l’autorité parentale, ça ferait de moi un facho ? Parce que je ne me battrais pas pour empêcher la condamnation à mort de Marc Dutroux, je serais un facho ? Eh bien, dites-moi, on est un sacré paquet de fachos en France ! J’ai été viré de RTL parce que j’ai dit que j’étais d’accord avec certaines idées du Front national et que j’estimais anormal qu’un parti qui pèse de 15 à 20 % dans l’opinion n’ait pas de représentants au Parlement. Qu’on s’entende bien, je ne vote pas pour le Front national. Et on me vire à cause de ça ! Quand je vois que Christopher Baldelli (le patron de RTL, NDLR) ose, en cette rentrée, parler d' »impertinence » sur RTL… Le monde du journalisme vit coupé du pays réel. On parle en euphémismes. Moi, je fais avec la vie ! Et je fais partie de ceux que ça ne gêne pas d’aller voir. La vérité, c’est que Sud Radio gêne RTL, RMC et Europe 1.

* Robert Ménard est à l’antenne de Sud Radio, de 7 heures à 8 h 30, du lundi au vendredi.

Le Point.FR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hanna

et les lobbys noirs (qui ont soutenus Nafissatou Diallo)
et les lobbys arabes pro-palestiniens ??
ces peuples sont-ils des peuples vertueux que l’on connaît pas

Je crois que ce sont les lobbys noirs, les lobbys féministes et la complicité des membres du sofitel liés avec le FBI qui ont soutenus Nafissatou Diallo.sans procès
et que c’est grâce à eux que Strauss Kahn a été bouclé en prison sans entendre sa parole
il a été accusé d’office de fuite, jeté en prison (alors qu’il y a normalement présomption d’innocence)
ensuite seulement le juge a cédé une faveur : celle de le surveiller 24/24 au cm muni d’un bracelet électronique comme l’ennemi public N°1

où étaient les lobbys juifs alors ?? si tel était le cas tout cela ne se serait pas produit

maintenant que justice a été rendue alors quand un juif s’en sort parce qu’il a gagné son procès, alors votre paranoïa dénonce un lobby juif imaginaire
les lobbys juifs ne servent pas à çà M. Menard
et cette France de Vichy que vous incarnez M. Mennard avec vos airs de ne pas y toucher
sont nantis de gens comme vous Y COMPRIS SUD RADIO et toutes les communautés paumées qu’elle soutient et qui le lui rend bien par son audimat, des communautés qui se victimisent parce qu’ils ne réussissent pas par eux-mêmes. de mauvaise foi parce que leur loi de la jungle a échoué et ils ont perdu leur procès du siècle (celui de faire rôtir un juif en enfer)

et la jolie France comme la France se présente comme la justice des opprimés (la france est toujours avec la mauvaise foi pour déstabiliser le monde jamais au grand jamais avec la justice

pourtant la France est un pays qui dominent les autres en imposant sa loi dans tous les pays où elle passe
ça devrait vous tiédir pourtant non, la moindre petite parcelle d’un juif qui se défend vous arrache le coeur, vous dépasse et vous déstabilise
la France pays vertueux non laissez moi rire. Vous ne serez jamais des héros et le fait qu’un juif le soit ça vous met hors de vous
remettez vous monsieur mennard
vous et vos chiens de français vichystes
un juif à genoux, spolié et sans pays çà ne vous suffirait même pas
que D… fait que vous ne voyez jamais ce jour

et vous c’est grâce au lobby pied noir que vous en êtes là aujourd’hui entrain de parader

mais je ne suis pas anti française, je suis simplement une personne ordinaire qui veut comprendre
oh oui je dois souffrir de ce sale pays de merde
alors comme vos protégés noirs et arabes essayez de me comprendre
de voir où est tout mon mal

mais vous avez des c.. que pour la facilité comme tous les pieds noirs fénéants

Forumeurcom

Il y a me semble-t-il une différence entre répondre à un propos raciste et à le provoquer délibérément. Si je comprends bien, c’est ce qu’a fait ce journaliste de Sud Radio (Eric Mazet je crois) en ouvrant un débat sur le lobby juif, et donc en encourageant de fait l’expression raciste.

Je voudrais de plus souligner une différence importante entre sympathie naturelle que pourraient avoir les juifs pour un des leurs, (qu’il soit une figure respectée ou une crapule avérée n’y change rien) et la notion de lobby. Comme je l’ai dit, la sympathie est naturelle, spontanée.

Quant au lobby, c’est beaucoup moins sympathique puisque ça procède :
1. d’abord de l’action (rien à voir avec un sentiment)
2. d’une action organisée à caractère caché, sournois, et probablement illicite

Parler de lobby juif, c’est en France, (et contrairement aux USA où tous les « lobby » sont légitimes et ont pignon sur rue), parler de maffia.

Enfin, Menard sous estime l’impact que les media exercent aujourd’hui sur la « rue » dès lors que l’on use du signe juif. Désigner les juifs comme des lobbyistes, c’est encourager au passage à l’acte antisémite, et le raccourci est vite parcouru. En effet, si lobby (action maffieuse impunie) il y a, alors la « rue » se chargera de faire justice elle même. En élargissant le sujet, n’y a t il pas corrélation étroite entre la dénonciation médiatique d’Israël comme état voyou et l’augmentation des actes antisémites ?

miribuss

Il semble que Mr Ménard n’ait pas compris où se situe la limite entre le fait d’écouter des propos antisémites pour essayer de les comprendre (pour mieux les combattre je suppose), et le fait de les soutenir.
Je ne suis pas prêt d’oublier l’interview qu’il a mené sur I-télé en 2009, avec le Président de l’Alliance France-Israël, au lendemain de l’affaire de la flottille »humanitaire » turcque…Au cours de cet interview, Mr Ménard a littéralement agressé ce Président, venu pourtant pour attirer l’attention sur le caractère belliqueux de cette flottille, sur le bien-fondé du bloccus de Gaza destiné à empêcher les bombardements incessants du sud d’Israël, et sur le fait que la population de Gaza a beaucoup moins besoin d’aide humanitaire que d’autres populations du monde.
Mr Ménard pourra toujours dire qu’il a présenté Israël comme le méchant agresseur à seule fin de permettre à son interlocuteur de défendre le contraire, mais il ne l’a pas laissé s’exprimer. Mr Ménard doit sans doute réapprendre son métier!

Eliette.ap

Je suis d’accord pour être du coté des victimes , mais encore faut-il savoir qui sont les victimes et qui sont les agresseurs ou les tueurs?
Nous n’entendons pas beaucoup parler des victimes en Syrie, au Liban (sauf quand Israel est au milieu ), nous donnons de l’argent pour acheter des armes et pas d’argent pour acheter des charrues ou du pain.
Cessons de voir le monde à l’envers et allons voir sur place…nous sommes encore en train de crucifier le Juif Jésus , nous avons des yeux et ne voyons pas.
Souvenons nous de Caen et Abel , la jalousie est mortelle et inciter les mères à enseigner le djihad à leur
enfant avant même leur naissance n’est pas la meilleure façon d’aimer son prochain et d’évoluer.
Alors apportez  » autre chose  » svp.

Armand Maruani

( suite )
 » Moi, un facho ? J’ai fondé Reporters sans frontières, je me suis battu contre la censure et je serais un facho ? « .

J ‘ai remarqué que tout ce qui est « sans frontières » nous est hostile . Nous avions deux échantillons chez nous . Kouchner et Rony Brauman . Ils sont prêts à aider tous les peuples , sauf les Israëliens . Comme quoi ils ont des limites qu’ils n’osent franchir par idéologie . Ils devraient supprimer le « sans » , ils seraient plus honnêtes .

Armand Maruani

Tout le monde a le droit de taper sur les juifs . Mais nous , est ce qu’on nous écoute ? A t on le droit de nous défendre ? A écouter certains , nous n’avons que le droit de la fermer et nous laisser insulter. Tout cela parce que la majorité pense qu’il y a un « lobby juif » . Si ce lobby existe , il nous pousserait à quitter la France , car l’air devient de plus en plus malsain pour nous .