Une visite attendue cette semaine au Proche-Orient du secrétaire d’Etat américain John Kerry a été reportée, a-t-on appris lundi de sources concordantes.Le quotidien israélien, proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu, rapporte que M. Kerry devait arriver mardi, mais croit savoir qu’il a différé sa visite « pour donner davantage de temps » au président palestinien Mahmoud Abbas pour renoncer à son exigence d’un gel des implantations.

Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki avait affirmé le 3 juin que le chef de la diplomatie américaine serait « de retour dans la région les 13, 14 et 15 du mois ».
En outre, une rencontre mardi avec M. Kerry figurait auparavant au programme prévisionnel du président israélien Shimon Peres, qui n’en fait plus mention lundi.

Le département d’Etat américain n’avait pas confirmé cette visite, se contentant de répéter que le secrétaire d’Etat retournerait dans la région pour la cinquième fois depuis son entrée en fonctions au moment où il le jugerait utile pour favoriser la reprise de négociations de paix.

« Si Kerry veut influer sur ce qu’il se passe sur le terrain, il doit tenir tête à Israël. Jusqu’à présent il n’y a pas de volonté politique d’empêcher Israël de poursuivre ses actions de colonisation », a estimé Hanane Achraoui, une membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
« Si l’on poursuit dans cette voie consistant à exiger davantage de concessions des Palestiniens et des Arabes, tout en faisant des cadeaux à Israël, Kerry échouera comme cela est toujours arrivé », a-t-elle déclaré à la radio officielle Voix de la Palestine.

La direction palestinienne exige pour reprendre les négociations de paix un gel total des implantations israéliennes et une référence aux lignes d’avant l’occupation israélienne des Territoires disputés en juin 1967 comme base de discussions.
M. Netanyahu appelle de son côté à des négociations immédiates sans « conditions préalables », en allusion à ces revendications qu’il récuse.

10-06-2013/avec AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rail

Un sac de nœud mais si les deux cotes mettent de la bonne volonté peut être les choses avanceront dans le bon sens mais le veulent ils vraiment ? Pourtant cette guerre n est jamais l intérêt des peuples sauf peut être de ceux qui les dirigent combien de morts humaines ? Tout ça pour une terre la nature humaine est profondément irrecuperable et finira par finir comme elle a vécu dans la destruction