« Ainsi a parlé Hachem des armées : Le jeûne du quatrième mois »>Article original, et le jeûne du cinquième, et le jeûne du septième, et le jeûne du dixième mois »>Article original seront pour la maison de Juda allégresse et joie, et d’heureuses assemblées. Aimez donc la vérité et la paix » (Zacharie 8, 19).
Le « jeûne du quatrième », explique Rachi (ad loc.), c’est celui du 17 tamouz, le quatrième des mois ; le « jeûne du cinquième » est celui du 9 av, cinquième des mois ; celui « du septième », est celui du 3 tichri, date de l’assassinat de Guedalia ; et celui « du dixième » est celui du mois de téveth.

Etonnant, ce classement ! Pourquoi le prophète place-t-il sur le même plan les jeûnes de tamouz, d’av et de téveth, rappels de catastrophes nationales : la destruction de deux Temples, et celui de tichri, qui ne nous invite à nous souvenir que du meurtre d’un personnage très secondaire ?

Les assassinats politiques ont toujours été monnaie courante, y compris dans notre propre histoire et jusqu’à nos jours, mais ils n’y ont jamais occupé de place dans nos célébrations.

Un premier élément de réponse nous est fourni par la Guemara Roch hachana 18b qui nous apprend que la mort violente des Justes a, en termes de malheurs, le même poids que l’incendie du Temple de Jérusalem.

Cet enseignement est repris par Rambam/Maïmonide (Hilkhoth ta‘anith) ainsi que par Radaq.

Reste que ce jeûne est surtout à des fins pédagogiques, bien plus qu’à des fins historiques.

Jacques KOHN

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires