JERUSALEM, 11 août 2010 (AFP)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a adressé mercredi ses voeux aux musulmans à l’occasion du ramadan et réaffirmé sa volonté d’un dialogue de paix direct avec les Palestiniens.

« Je souhaite un bon ramadan aux musulmans du monde entier. Nous espérons engager un dialogue direct avec les Palestiniens et conclure des accords avec nos voisins arabes en vue d’une coexistence pacifique », affirme M. Netanyahu dans ce message enregistré et parvenu à l’AFP.

L’armée israélienne a pour sa part annoncé diverses mesures allégeant les conditions de vie en Cisjordanie à l’occasion du ramadan. Ces mesures permettront notamment aux Palestiniens de la région de visiter leurs parents en Israël pendant une semaine. Elles offrent également des facilités pour prier sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, 3ème lieu saint de l’islam.

Palestiniens et Israéliens mènent depuis mai des discussions indirectes par l’intermédiaire de l’émissaire spécial américain, George Mitchell. Les négociations directes sont suspendues depuis l’offensive israélienne contre la bande de Gaza (décembre 2008-janvier 2009).

Le ramadan, que les Palestiniens observent à partir de mercredi, commémore la révélation du Coran au prophète Mahomet par l’archange Gabriel. Il est censé être un mois d’ascèse et de spiritualité, au cours duquel les fidèles jeûnent de l’aube à la tombée du soleil.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires