La première plaque commémorative d’une “rue des Juifs” a été apposée en Côte-d’Or, ce dimanche, à Charny.

La journée était placée sous le signe de l’Histoire et du souvenir.C’est une première qui se tiendra, ce dimanche, à Charny, commune de 38 habitants, dans le canton de Vitteaux. Le maire Serge Gailhou et son conseil municipal dévoileront une plaque commémorative de la “rue des Juifs”. Une première en Côte-d’Or.

Pourtant, ladite rue existe déjà depuis plus de 165 ans. Preuve en est sur le plan cadastral de 1846. « Ce serait à ce moment-là que les rues du village ont été nommées », explique le maire. Vu l’histoire du village, il semblait logique qu’elle prenne cette appellation. Car la rue était oralement qualifiée de “rue des Juifs”… depuis le Moyen-Âge.
« À cette époque, il y avait une importante seigneurie ici », relate Serge Gailhou. « On peut donc penser que la communauté juive présente, dont on ne connaît pas l’importance, travaillait au château et dans les vignes alentour », poursuit le maire.

Aujourd’hui, il ne reste de la forteresse que le soubassement des courtines et quelques parties des tours. « À la destruction du château au XVIIe siècle, il semble que la communauté juive ait quitté le village », note l’élu.

Reste aujourd’hui, comme seule trace, la “rue des Juifs”. Mais difficile d’en savoir plus, les documents historiques faisant défaut.

Alors, quand en janvier dernier, l’UJFA (Union des juifs de France et de leurs amis) a contacté Serge Gailhou pour savoir si la commune acceptait qu’une plaque commémorative soit apposée “rue des Juifs” afin de rendre hommage à la communauté qui y vécut, le maire en a parlé à son conseil.

« Une délibération a été votée favorablement », relate-t-il.


Une plaque commémorative va être apposée à côté de la plaque “rue des Juifs”. Photo LBP

Intérêt historique et symbolique

Pour Serge Gailhou, le dévoilement de la plaque commémorative revêt un double caractère. Historique, d’une part, car il permet de retracer une partie de l’histoire de sa commune. Symbolique, d’autre part, puisqu’il s’agit de reconnaître, au-delà du nom de la rue, la contribution de la communauté juive. D’autant que cette page de l’Histoire au Moyen Âge reste méconnue, notamment au niveau local.

Sur la plaque sera inscrit : « En ce lieu a vécu une communauté juive au Moyen Âge, qui sut, malgré les persécutions, conserver son identité et qui contribua fortement au progrès et à l’Histoire de la Nation ».

Autre inscription, celle de la date du 27 septembre 1791, relative au décret accordant les droits civiques aux juifs.

Ce dimanche, de nombreuses personnalités locales ainsi que des élus et le président de l’UJFA, Jean-Pierre Saal, seront présents pour le dévoilement de la plaque commémorative.

Christelle Pommeret / Le Bien Public Article original

PS:Réaction d’un lecteur:

Rien de rare
ces noms de rue ou attributs de village existaient bien avant la Révolution, puisque ces quartiers abritaient les juifs à qui leur religion interdisait de se mélanger avec les non-juifs et, qui n’étaient de plus , pas reconnus citoyens français avant 1791….La royauté n’a jamais crée ces quartiers particuliers, les ghettos étant constitués par les juifs afin de se regrouper et fuir la mixité.

Hoffeu 09.06.2013 | 09h53

C’est une première en Côte-d’Or et même à l’échelle de la Bourgogne : le village de Charny a dévoilé dimanche une plaque commémorative située dans la « rue des Juifs ».

Fruit d’une initiative de l’Union des Juifs de France et de leurs amis (UFJA) relayée par la municipalité de Charny, village de 38 habitants dans la périphérie du canton de Vitteaux, la manifestation se déroulait en présence de nombreuses personnalités : Olivier Huisman, sous-préfet de Montbard, François Patriat, président de région, Patrick Molinoz, président du pays d’Auxois-Morvan, Alain Houpert, sénateur, Serge Gailhou, maire de la commune.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative située à l’angle de la rue des Juifs, Jean-Pierre Saal, président de l’UJFA, évoquait « une cérémonie peu ordinaire, très particulière » synonyme de
« réhabilitation pour les Juifs du Moyen-Age qui ont terriblement souffert ». Et de revenir sur les nombreuses persécutions subies durant des siècles par la communauté juive, seule autorisée à prêter avec intérêt : signes distinctifs (rouelle, chapeau jaune), maisons insalubres, exécutions sommaires… Il faudra attendre 1791 et la Révolution, date à laquelle « les Juifs devinrent libres et égaux ».

En rendant hommage à la « spontanéité et à la sympathie témoignée par la municipalité de Charny » lors des préparatifs, M. Saal formait un vœu : « Que cette belle journée du souvenir serve à encourager d’autres villes à faire la même chose ».

Car aujourd’hui, seulement une dizaine de communes ont apposé une telle plaque en France.

La manifestation se concluait par des instants emplis d’émotion lorsque résonnaient successivement, jouées par l’Union Vittellienne, la Marseillaise, puis la Hatikva (hymne national israélien, chant d’espérance).

Bien Public Article original

TAGS : France Histoire Rue des Juifs Moyen Âge

27 septembre 1791 Charny Histoire de France Mémoire

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marman68

Hollande est un faux cul : il veut se souvenir, enfin c’est ce qu’il veut nous faire croire : D’un côté, mais de l’autre ils laisse les juifs se faire assassiner sans rien faire sans rien dire et ça pas plus tard qu’il y a six mois
moi je vous le dit C’EST UN FAUX CUL, ET UN HYPOCRITE.

yankel

Ils ont intérêt à en profiter car dans 100 ans les juifs de France ne seront plus qu’un vague souvenir
entre ceux qui seront partis vers Israël ou vers les USA et ceux qui se seront assimilés complètement
On aura soit des synagogues musées, soit des synagogues transformés en Mosquée
Dans ce cas je souhaite a nos GOÏ beaucoup de Mazel

Denis

Il est important de mettre en évidence que les Juifs ne sont pas des produits importés, mais qu’ils font partie du patrimoine historique antérieur aux nations constituées. Il faut le rappeler à chaque occasion, leur présence antique se vérifie en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient. Si les nations en étaient conscientes, elles auraient plus de facilité à se réconcilier avec leur origines identitaires.

Ratfucker

Dans plus de 200 villes ou villages de France, on trouve aussi une « rue de la Juiverie » ou une « rue des Juifs » ou même une « impasse des Juifs ». Cette implantation des Juifs au Moyen Âge est représentée sur une carte Google où chaque punaise bleue représente une Rue de la Juiverie et chaque marqueur jaune une Rue des Juifs (attention à l’affichage en plusieurs étapes).

Une recherche sur internet montre des rues (de la) Juiverie à :
Alençon, Apt, Avignon, Bagnols-sur-Cèze, Bavay, Beaupréau, Bué, Carpentras, Châlons-en-Champagne, Chambéry, Changé, Châteauneuf-de-Gadagne, Châteauneuf-du-Rhône, Crémieu, Draguignan, Épernay, Étampes, Fanjeaux, Fréjus, Guérande, Lourmarin, Lyon, Le Mans, Lorgues, Malaucène, Marvejols, Montaigu, Montélimar, Montmirail, Montrichard, Mortagne-sur-Sèvre, Nantes, Nice, Niort, Nyons, Parthenay, Pernes-les-Fontaines, La Perrière, Pézenas, Pignans, Richebourg, Robion, Saint-Gilles (Gard), Saint-Paul-Trois-Châteaux, Sancerre, Sens, Sézanne, Valensole, Vienne et Vitry-en-Perthois. On trouve des lieux-dits la Juiverie à Cangey, Courgains, La Flèche, La Haie-Fouassière, Lignières-la-Carelle, Saint-Fulgent-des-Ormes, Saint-Georges-du-Bois, Saint-Herblain. On trouve d’autres graphies de « juiverie », comme la Juerie à Grazay, et des ruines appelées la Juifferie au Mesnil-Aubert.

De même, on trouve des rues des Juifs ou rues aux Juifs à Agen, Argentan, Arnaville, Arquèves, Aumale, Aups, Authumes, Autrécourt-sur-Aire, Barembach, Baugé, Baume-les-Dames, Bavay, Bazoches-sur-Vesles, Behonne, Bergheim, Bernaville, Billy-sous-Mangiennes, Blevaincourt, Blois, Bogny-sur-Meuse, Boncourt-sur-Meuse, Boulay-Moselle, Bourges, Bouxwiller, Brie-Comte-Robert, Brognon, Brumath, Bruyères-le-Châtel, Bugnicourt, Buis-les-Baronnies Buxy, Caen, Cambrai, Chablis, Châlons-en-Champagne, Charny-sur-Meuse, Chartres, Chevillon, Cires-lès-Mello, Clermont-Ferrand, Commercy, Coullemont, Courtenay (Loiret), Cousolre, Darnétal, Dompierre-sur-Helpe, Dury, Écardenville-la-Campagne, Échenoz-la-Méline, Estrun, Étréaupont, Étrepy, Fénétrange, Flavy-le-Martel, Fontaine-Guérin, Fraillicourt, Fresnois-la-Montagne, Froeningen, Gauville, Gerstheim, Gespunsart, Gondrecourt-le-Château, Gonnelieu, Gorron, Gourdon (Lot), Granville, Hagenbach, Hannogne-Saint-Rémy, Haute-Amance, Havrincourt, Honnecourt-sur-Escaut, Huppy, Ingersheim, Jeanménil, Joigny, Joigny-sur-Meuse, Kingersheim, La Ferté-sur-Aube, Lagnieu, Lametz, Landifay-et-Bertaignemont, Landouzy-la-Ville, Lays-sur-le-Doubs, Ligny-le-Châtel, Lingolsheim, Livry-sur-Seine, Maroilles, Marolles-sous-Lignières, Matougues, Maulévrier, Mécrin, Mervent, Mommenheim, Montcenis, Montebourg, Monthermé, Montmartin-sur-Mer, Moyen, Montmorency-Beaufort, Montreuil (Pas-de-Calais), Mulhouse, Mussy-sur-Seine, Nettancourt, Neuillé-Pont-Pierre, La Neuville-au-Pont, Niedermodern, Nyoiseau, Orléans, Pagny-la-Ville, Péronne, Péroy-les-Gombries, Pierregot, Pissotte, Plainfaing Plomion, Poix-du-Nord, Pompierre-sur-Doubs, Pont-Hébert, Prisces, Provins, Quiévy, Quincampoix, Reguisheim, Remilly-sur-Lozon, Résigny, Ribeauvillé, Richwiller, Riquewihr, Rouen, Rougemont (Côte-d’Or), Rougemont (Doubs), Royan, Rue, Sablé-sur-Sarthe, Sains-Richaumont, Saint-Blimont, Saint-Denis-d’Anjou, Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Florentin, Saint-Genix-sur-Guiers, Saint-Laurent-Nouan, Saint-Martin-d’Ablois, Saint-Maurice-sur-Aveyron, Saint-Rémy (Côte-d’Or), Sarrey, Schalbach, Schweighouse-sur-Moder, Senaide, Seppois-le-Bas, Sommevoire, Soppe-le-Bas, Soufflenheim, Souvigny, Strasbourg, Suèvres, Tarascon, Théméricourt, Thenelles, Thièvres, Le Titre, Valmy, Varennes-en-Argonne, Vaudrey, Vauvert, Vaux-lès-Rubigny, Vertrieu, Vecqueville, Vertus, Villebon (Eure-et-Loir), Volmunster, Walschbronn et Wissembourg.

Les impasses des Juifs existent à Bellegarde (Loiret), Bourges, Grussenheim, Ingwiller, Méré, Pont-de-Veyle, La Réole, Rouffach et Schwindratzheim.

Reste à compléter cette liste des omissions inévitables, des cas particuliers (« rue Judaïque » à Bordeaux, « En Jurue » à Metz… ) ainsi que des « ruelles des Juifs » et autres « passages des Juifs », mais aussi des « rues des Juifs » qui ont changé de nom au fil du temps, ne serait-ce que l’actuelle « rue Ferdinand Duval » à Paris 4ème.

Ces implantations datent forcément d’avant l’expulsion des Juifs de France par Philippe le Bel en 1309, avant qu’ils ne reviennent sur la pointe des pieds par l’annexion de l’Alsace Lorraine par Louis XIV et par une timide immigration d’Espagne puis d’Allemagne et de Pologne. Ces faits tout simples en disent long sur la crasse intellectuelle d’un certain Shlomo Sand: « {{ {Les premiers signes de l’existence des juifs en Europe datent du XIIIe siècle. Et justement, un peu avant, au XIIe siècle, le grand royaume de Khazar (judaïsé entre le VIIIe et le IXe siècle) a complètement disparu. Avec les grandes conquêtes mongoles, il est probable qu’une grande partie de cette population judaïsée a dû s’exiler} }} »

Youssef

{{Bonjour Rail,}}

Toutes les questions que tu te poses, je me les pose actuellement.

C’est bien pourquoi ce sujet m’intéresse au plus haut point.

{{Pourquoi les « juifs » sont si enviés et si détestés dans le monde ?}}

Alors je fait des recherches et je poste au fur et à mesure ce que je trouve. Je réfléchis en écrivant et en postant.

{{Je viens de poster sous un autre article ce qui suit:}}

Je résume:

Des 193 Pays siégeant à l’ONU, tous signataires de la même charte onusienne incluant la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, 57 états musulmans dont l’Arabie saoudite et l’Égypte ont ratifiée une autre Déclaration.

C’est la {{Déclaration des droits de l’homme en islam, dite déclaration du Caire du 5 Août 1990}}

Cette déclaration du Caire qui est basée exclusivement sur la charia est en parfaite contradiction et même à l’opposé que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme onusienne.

Alors qu’est-ce que ces pays font à l’ONU ?,…….. Leur droit de vote devrait être retiré, et ils devraient être exclus puisqu’ils ne respectent pas la charte onusienne.

{{Sur 193 pays membres de l’ONU, 57 états font désordre et personne ne dit rien ?}} ,…. Ils représentent quand même 30%

Ceci est une vaste fumisterie que personne ne dénonce !

{{Nous vivons dans un monde à « Deux vitesses », ce qui est inadmissible.}}

Surtout que les {{UNS}} se couchent devant les {{AUTRES}} et qu’au milieu, il y a ce petit pays qu’est {{ISRAËL}} qui est pris pour un punching ball.

{{De toute façon, et quoi qu’on en dise, le peuple hébreu est à l’origine de tout le monde occidental}}. Les premiers chrétiens étaient tous juifs, Jésus en tête puisqu’il est mort devant Ponce Pilate qui lui demandait mais qui es-tu ?,….. {{Jésus lui répondit, « Je suis le ROI DES JUIFS »}} ……. Ensuite les 12 Apôtres évangélisateurs, tous juifs, Paul de Tarse en tête ont créé le monde chrétien. Il est facile de se rendre compte que la chrétienté fut calquée sur et à partir du judaïsme.

Si toi comme moi, pouvons revendiquer notre filiation à Jésus, aucun des chrétiens ne peut le faire, puisqu’ils ont tous été évangélisés.

Ce doit être sûrement ça qui les dérange !

{{Ne vivons nous pas dans un monde Judéo-chrétien ?}}

Rail

Un juif trop intelligent c’est un juif qui dérange je l’ai vite compris que cela n’était pas populaire !
l’histoire me l a aussi enseigner je m’implique personnellement sans pudeur , puisque je reste sur du virtuel , mais dans la réalité je serai toujours consciente que l’intelligence est nuisible et de le faire savoir , de toujours trop vite comprendre , beaucoup ne peuvent le recevoir comme un échange , j’ai testé vient la jalousie , le mépris , faut il vivre en caméléon pour vivre en France ? Où la haine du juif joue un air bien trop connue ! Comment avoir envie de partager avec ces personnes qui nous haïsses bien plus que de raison ?
J’ai pris mon parti ne plus jamais être trop intelligente , mais que mon judaïsme est bien plus profond que toutes ces haines !

J’aime la France pour bien tout autres choses que ce qui y vivent , ces ainsi pour beaucoup d’autres pays , la nature humaine est bien trop peut équilibré pour avoir l’espérance qu’un jour elle puisse évoluer , n’utilisant pour la plus part du temps ces instinct les plus primaire , c’est pour cela que les répétitions se font et se referont , les remises en causes ne se nourrissent jamais dans le narcissisme .

Rail

Mais en vivant cette expérience dans l’enfance je sais exactement pourquoi je suis juive ? Et pourquoi je le resterai jusqu’à ma mort et d’ou vient ma croyance , d’ailleurs cette internat quand j’y suis retournée des années après est devenu un institut Juif et la veille la ils avaient brûler mon dossier comme la loi le prévoit , un signe ? Ou juste une page qui se tournée !

Rail

C ‘est bien ton résumé historique ! Merci à toi pour se partage , mais tu sais à force que certains nous haïsses , même c’est une évidence historique cela fait toujours aussi mal de constater que cette haine persiste et que les juifs sont toujours les boucs émissaires , cette haine est bien trop profonde pour un jour l’éradiquer Youssef , parce que certains ne nous connaissent pas , ou uniquement avec des préjugés , Il y a pas si longtemps j’ai entendu dans les média une antisémite  » disant les israélien vont vivres dans beaucoup de pays pour se souder  » traduction elle voulait dire les juifs . Certains sont aussi tellement dans la haine d’Israël instrumentalisé par la presse et par les politiques qu’ils ne peuvent pas y trouver un autre regard , Mais finalement je sais que pour certains Israël est le moyen de se cacher leur antisémitisme profond , si un jours Israéliens et Palestinien faisaient la Paix , certains seraient bien dans la panade parce qu’ils devront trouver un motif pour cacher leur haine , voila pourquoi je parle d’Israel sur le sujet alors qu’on parle de la France , ces antisémites sont le fruits de plusieurs génération se transmettant leur haine du juif , certains disent que nous nous victimisons , alors que l ‘histoire depuis des siècles se répétés et se répétera , après on se demande pourquoi des juifs comme moi ne seront jamais contre Israël , pas pour faire chier les Palestiniens ou les priver du droit d’une terre , mais l’histoire nous a enseigner et l’Holocauste à été la confirmation que nous serions toujours les boucs émissaires quoi que nous fassions , ou nous apportons au Pays où on à vu le jour il pèse comme une épée sur nos têtes , que rien ne pourras jamais qu’un jour certains essaient à nouveau de nous railler ,parce que les propos sont toujours les mêmes , les accusations identique de certains , j’ai trop conscience de l’histoire et de la nature humaine pour comprendre que cela pourrait se reproduire , cela fait des siècles que cela dur , d’autres nous accusant de nous servir de la Shoah alors que c’est un tel traumatisme ! Voilà cette France qui nous aimes , mais j’en veux surtout à certains intellectuelles , politiques qui sont dans les mêmes idéologies que ces accusateur de l’affaire Dreffus , et le conflit Israelo palestiniens les arrangent bien , Après on se demande pourquoi de plus en plus de juifs français veulent partir . J’ai toujours aimé profondément mon Pays de naissance pour sa richesse culturelle , mais j’en connais aussi comment et sur quoi elle sait fondée idéologiquement . Certains ne comprennent pas pourquoi il y a une distinction entre Antisémitisme et racisme ? La haine du juif n’est pas que dans une idéologie politique , elle est aussi dans une idéologie religieuse , ils n’arrêteront jamais de nous condamner pour avoir tuer Jésus Christ ils en ont fait un martyre et de génération en génération ils retransmettent à leur enfant que ces les juifs les méchants qui sont coupables . Après un séjour dans un internat religieux catholique étant enfant alors que j’étais juive , j’ai mis les 15 premières années de ma vie à détester les juifs et je ne savais pas pourquoi ? Il m ‘a fallut du temps pour comprendre que ces se que l’on m’avait mis dans la tête et de me retrouver enfin en tant que juive ,je n’accuse pas les catholique mais à mon époque c’est ainsi que cela se passé , cela à peut être évolués à se niveau , mais cela prends racine très jeune . Pour comprendre il faut toujours aller chercher à la source et dans toutes les discriminations faites , elles sont souvent l’héritage d’une histoire et d’une idéologie retransmise de génération en génération .

Youssef

{{Les juifs et la France c’est une très longue histoire,…..}}

Après avoir lu ce qui suit, je me demande qui de la France ou qui des juifs ont accueilli les uns ou les autres !,….

5 siècles avant la conquête de la Gaule par les Francs, des juifs vivaient déjà sur ce sol.

La première des religions monothéiste établie sur le sol européen et en particulier en Gaule fut la religion juive.

Il a été retrouvé des vestiges dans le sud de la France, qui attestent de la présence juive en l’an 60. Alors que la religion chrétienne n’apparut en Gaule qu’à partir de l’an 330. Constantin 1er Empereur Romain fraîchement acquis au Christianisme en 312 en fit la principale et unique religion de son Empire. Il soutint les constructions d’églises ou de grandes basiliques, comme celle de Saint-Pierre de Rome, Sainte-Sophie de Constantinople ou du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Les Gaulois furent plus ou moins contraints d’adopter le christianisme avant d’êtres conquis par les Francs, qui donnèrent le nom de France à cette région.

Les Francs constituent un peuple germanique apparaissant sous la forme d’une confédération de tribus au moment des grandes invasions. Une partie d’entre eux joue un rôle central dans l’histoire de France, des Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne à compter de leur sédentarisation en Gaule romaine. Ils ont donné leur nom à la France et aux Français.

Ce n’est qu’à partir du 5e siècle que la Gaule commence à être dominée par les Francs.

Si l’on veut bien croire Grégoire de Tours, c’est au cours d’une bataille importante contre les Alamans, la bataille de Tolbiac, qu’il promet de se convertir à la religion chrétienne s’il est victorieux. Il tient parole et reçoit le baptême à Reims entre 496 et 500. Par la suite, il soutient l’homogénéisation religieuse du territoire qu’il domine, en réunissant notamment le premier concile d’Orléans en 511

Dagobert Ier, roi de 629 à 639. À cette époque, comme sous la dynastie suivante, il n’est pas question de « France », mais bien d’un « royaume des Francs » : les rois germains, en effet, ne règnent pas sur un territoire, mais sur des sujets.

Pourquoi vous raconter tout ça ?

Parce que nombre de choses considérées purement Françaises furent inventées et crées par des juifs.

{{Ces juifs qu’on ne peut dissocier du patrimoine de la France et de son rayonnement.}}

Aujourd’hui même, je viens de découvrir que DANONE fut crée par une famille juive. C’est le cas de la marque CITROEN, Les TRACTIONS, fameuses voitures d’après guerre sont la création d’une famille juive. DASSAULT Aviation crée par des juifs. Les GALERIES LAFAYETTES furent crées par des juifs Alsaciens. Bon nombre de musiques et chansons d’après guerre furent crées par RAY VENTURA et ses Collégiens. Ainsi que par Paul MISRAKI. Les montres LIP crées en 1868 par Emmanuel LIPMANN à Besançon. PUBLICIS fut fondée en 1926 par Marcel Bleustein-Blanchet. Le CLUB MEDITERRANNEE pris son essor avec la Gilbert TRIGANO, Etc…

Rail

J ai eu la chance dans ma vie de visiter de nombreux village en France même parfois des endroits coupés du monde mais j y trouver une authenticité et une richesse architecturale comme j ai rencontre des personnes d une grande gentillesse j aime bien les hors sujets mais avec réflexions ces sujets se rejoignent souvent

Rail

Belle initiative . Cela me touche à l heure ou certains voudraient bien voir les juifs disparaître parce que nous ne sommes pas chrétien en France dans des villages souvent oubliés il y a des hommes est des femmes de grandes valeurs humaines Paris n est pas que le monopole de la France dans certains village des justes on été héroïque en sauvant des vies humaines le moyen âge est l histoire des juifs aussi mais sans faire de communautarisme c est l héritage de tout français qu importe sa religion car bien nombres de gens voudraient changer l histoire et d ou les danger la retransmition de l histoire c est un couvercle contre les haines elle permet de mieux comprendre afin d éviter de reproduire