Manuel Valls n’a pas toujours été un inconditionnel d’Israël, bien avant de se marier avec Anne Gravoin et de revendiquer être “lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël”, l’ancien maire d’Évry a eu des positions très critiques sur Israël et a appelé notamment en 2006 à suspendre l’accord d’association Union européenne-Israël.La vidéo embarrassante : quand Valls était anti-israélien

Depuis quelques jours, les adversaires du Premier ministre ont ressorti une vidéo où Manuel Valls, alors maire d’Evry, participait en 2008 à la Journée de la terre, un jour de commémoration pour les Palestiniens, organisée conjointement par l’association Évry Palestine et la municipalité d’Évry (Essonne).

Lors de cette cérémonie, il stigmatisait l’occupation israélienne, les “humiliations” imposées aux Palestiniens, et l’”édification d’un mur honteux” :

“Je pense tout d’abord aux habitants de la bande de Gaza, enfermés, qui vivent une situation infernale, dans tous les sens du terme, et bien sûr à tous nos amis du camp de Khan Younes avec lequel notre commune a signé un accord de coopération décentralisé.”, a-t-il déclaré devant un pupitre décoré d’un drapeau palestinien.

“L’édification d’un mur honteux, la poursuite de la colonisation, le sort des prisonniers, l’absence de dialogue, l’humiliation, bref des événements qui ne vont pas dans le sens de la paix. L’accumulation insupportable, il y a encore quelques heures, de victimes, ce sont les raisons d’une fracture qui ne guérit pas et les signes incessants d’une région meurtrie par la violence, qui appelle la violence et le désespoir.“, a-t-il ajouté.

“Il est plus que nécessaire de souligner l’urgence de la création d’un État, d’une patrie viable, concrète, réelle, pour les Palestiniens.“, a-t-il conclu.

Trois ans plus tard, M. Valls finira par s’opposer à la reconnaissance de la Palestine par l’ONU, ajoutant qu’il n’est pas judicieux de “braquer” Israël.

Certains verront le “retournement de veste” de l’ancien maire d’Évry comme de l’opportunisme politique, alors que d’autres verront en ce changement, le signe d’une meilleure connaissance du problème israélo-palestinien.

Eric Hazan – © Le Monde Juif .info Article original

© Photo : DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ruth

Je pense qu’il ne faut pas juger trop vite. Je ne crois pas qu’il est faux, mais plutot qu’il a changer de position. Une personne evolue avec le temps d’apres ce qu’elle voit et vit. Il arrive a tout le monde de changer d’avis, et c’est tres bien comme ca. Moi meme, je ne pense plus comme il y a 20 ans, et non plus comme il y a 10 ans, et je modifirai encore mes opinions dans qq annees, a cause de mon vecu et de par ce que je vois, comme chacun d’entre nous d’ailleurs, c’est normal, alors idem pour M. Valls. Il est sure que son mariage l’a aussi influence, mais l’important, c’est ce qu’il est maintenant, le passe appartient au passe…

Richard

Des fois j’essais de me mettre a la place des ces gens qui s’en prennent sans cesse a Israel, ce magnifique petit etat creer par les notres sortis des camps avec comme defis de se faire accepter et vivre en paix dans une region assoiffer de frustration et de haine nourrie de leur colaboration avec hitler. Par quelle genre de nausee doivent etre eprit ces individus quand il realise dans quel fruit degueulasse ils ont crocque?
Par quelle genre d’angoisse peuvent-etre-t-il envahis quand il se rendent compte que leur propre pays ,bien loin du milieu hostil dans lequel doit survivre Israel, se retrouve defier par la meme haine qui veut detruire Israel. Alors heureusement certain d’entre eux se rappel qu’il existe d’excellent medecins et psychologues Juifs pour se soigner. Ils me font penser a un certain Schindler.

Richard

et d’autres qui gouttent et qui s’empifrent, bien sure…..

Richard

Qui dans l’ere des faux jetons n’a pas ete pro-arabes qui ne veulent pas d’Israel, pour se faire connaitre et se faire financer par les nababs du petroles ? Il y en a qui goutte et qui crache, et d’autres qui gouttent et qui vomissent, c’est a peu pres cela les grandes valeurs que tentent de sauvegarder nos politiques…..pas etonant qu’on soit dans la merde aujourd’hui.

poid lourd

Bonjour, aux prochaines élections Vals retournera son pantalon car sa veste est percée de tous cotés, en attendant la « veste » que les socialistes vont prendre au prochain scrutin pour cette Europe imposée par cette classe politique qui n’écoute qu’elle même. Cordialement.

Kreuzer

Marc, je crois avoir une bonne vue, et un entendement parfaitement lucide. Je vois dans cette vidéo que vous produisez là, un retournement de veste de Valls, par rapport à la posture adoptée ensuite.
Il n’est pas le premier à opérer des mues; et à s’adapter aux circonstances. Nous en voyons à gauche, ;à droite aussi.
Je n’oublie pas , du reste, que parmi les juifs de France,on trouve de solides appuis à BDS. Je pense au pote de Valls, le cher socialiste, camarade Shapira. Shabat shalom à vous.