Ce matin même, en écoutant l’interview de Vincent Peillon, interrogé par Christophe Barbier sur I-Télé, j’ai pris conscience de l’importance de ce qui se présente sous le nom de théorie du remplacement. J’en avais entendu parler par Renaud Camus sur une autre chaîne sans y prêter plus d’attention. Aujourd’hui, je me pose la question, sans être en mesure de déterminer s’il s’agit d’une réalité ou d’un phantasme..

C’est bien évidemment la question de l’immigration qui se pose, un phénomène qui commence à obséder toutes les populations européennes, sans exception.

Même Londres qui adoptait jadis une politique favorable aux communautarismes, divers et variés, change du tout au tout.

Les partis xénophobes ou réputés tels ne veulent plus de Pakistanais chez eux. Même les pays nordiques jadis très ouverts et favorables à l’immigration, ont changé du tout au tout. Quant aux pays méditerranéens comme la France, l’Italie et l’Espagne, tous sans exception ont placé le problème de l’immigration non européenne au centre de leurs préoccupations et singulièrement pour les élections européennes.

Que pensent tous ces partis ou ces pays dits eurosceptiques ? Tous considèrent, à des degrés divers mais tous plutôt fortement, que des populations étrangères, aux mœurs et aux croyances différentes des leurs, s’installent silencieusement sur leurs territoires et œuvrent subrepticement à des changements d’équilibre..


Renaud Camus

Pour parler plus franchement, ces pays, comme la France avec Marine et Jean-Marie Le Pen sont d’avis que si l’on ne fait rien, les populations étrangères finiront par submerger les pays d’accueil, au point d’y imposer leur conception du monde, leurs croyances, leurs langues et leurs mœurs.. C’est cela la fameuse théorie du remplacement.

J’avoue n’y avoir jamais pensé mais en me documentant, je me suis rendu compte que cette théorie est très répandue, qu’elle compte de nombreux adeptes et qu’elle va largement déterminer le choix des électeurs ce dimanche qui vient…

Comment expliquer un tel phénomène ? Il y a un fait qui est irrécusable et qui constitue la pierre angulaire de cette mutation, absolument imprévisible il y a tout juste cinquante ans : c’est le crise économique qui dure, qui change tout et provoque des déclassements pouvant aboutir à une radicalisation de gens qui, il y a encore peu de temps, ne professaient aucune idée radicale.

Si vous ajoutez à cela un ingrédient incontournable, celui qui est généré par l’envahissement et les déficits causés par les minima sociaux, vous obtenez les clés de la situation actuelle.
Comment faire pour endiguer cette sensation et ce profond malaise ? Ne plus pratiquer la politique de l’autruche, ne plus stigmatiser les gens et ouvrir les yeux sur un problème réel.

Aucune idéologie, aucun parti ne peut ordonner à des peuples de fermer les yeux, de croire qu’ils se sont trompés ou de nier qu’ils ne se sentent plus chez eux..

J’ai entendu il y a moins d’un mois, parler d’un sondage qui soulignait que 61% des Français ne se sentaient plus chez eux en France !! Rendez vous compte : du jamais vu, c’et inouï.

Les gouvernements de tout bord devraient réagir et ne plus fermer les yeux. Faute de quoi, cette théorie du remplacement qui risque de faire de l’étranger un danger potentiel ira en s’aggravant.

La meilleure des solutions est de stopper sérieusement l’immigration non européenne, de rendre plus sérieuse et plus motivée, l’acquisition de la nationalité française, pendant un certain temps, le temps d’assimiler convenablement ceux qui déjà sur place dans l’espace européen.

Oui, il faut une politique européenne de l’immigration. Sinon, tous les efforts isolés ne serviront à rien.

Cela urge si l’on veut barrer la route à l’extrémisme et à la xénophobie.

Mais on peut aussi comprendre que les gens veuillent se sentir chez eux, chez eux.

Maurice-Ruben Hayoun

in Tribune de Genève du 21 mai 2014

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
marman68

Ce ne sont pas les juifs qui envahissent la France, mais bien les musulmans, je regrette mais en France les musulmans sont en plus grand nombres que les Juifs, alors j’ai bien peur que bientôt le monde chrétiens et juifs soient bientôt remplacer par le monde musulman,
Voilà la vraie théorie du REMPLACEMENT, mais qui aura l’honnêteté d’en parler ???
Parce que si on le dit trop forts on va encore nous accuser d’être raciste.
et des fois je me demande si le mot {{raciste}} n’a pas commencer à exister avec les musulmans ????

franco 47

M. Hayoun se fait beaucoup d’illusions, car tous ces partis d’extrême-droite rangeront les juifs soit parmi les « etrangers » qui ont envahi la France, soit parmi l »ennemi intérieur » .