L’Etat Islamique d’Irak conquiert Mossul, faisant ainsi fusionner l’Irak tout entier avec le front syrien, qui s’étend, globalement, de la frontière libanaise à l’Iran…

L’Etat Islamique en Irak et au Levant a conquis la ville pétrolière de Mossoul dans le nord d’Israël, capitale de la province de Ninive, mardi 10 juin, après l’effondrement et la fuite de ses défenseurs de l’armée irakienne. Mossoul est la troisième ville d’Irak, après Bagdad et Bassorah, avec une population d’environ 2 millions d’habitants. Les Ministres du gouvernement de Nuri al-Maliki, l’allié de Téhéran, ont envoyé des messages désespérés à l’Administration Obama, pour réclamer de l’aide afin de sauver Bagdad et l’Irak de la ruine.

Les sources militaires de Debkafile rapportent que les installations du commandement et les bases de l’armée irakienne sont en feu et que de nombreux corps de soldats irakiens jonchent le sol des rues de la ville. Des convois de troupes en fuite sont tombés dans des embuscades montées par les envahisseurs jihadistes et ont été détruits. Usamah al Nujayfi, le porte-parole du Conseil des Représentants de la région accuse l’armée irakienne d’avoir abandonné équipements et armes aux Islamistes sans coup férir, au bout de 5 jours de siège.

Le premier acte politique de ces Jihadistes a consisté à libérer plus de 1.000 terroristes des prisons de la ville.

La chute de Mossoul avec de lourdes pertes est le pire désastre subi par l’armée irakienne dans ses tentatives molles pour repousser les profondes percées d’Al Qaïda en Irak, réalisées dans le pays depuis plus d’un an. L’EIIL contrôle désormais deux villes principales d’Irak, après la conquête de Fallujah, au début de l’année, et la prise de quartiers entiers de Ramadi et Tikrit, autant que de la province de Diyala qui borde l’Iran et des parties de la ville de Baquba, où, juste ce mardi, 20 personnes ont été tuées par deux explosions.

La perte de Mossoul aux mains des Islamistes sunnites, qui abrite des minorités arabes, assyriennes, chrétiennes, turkmènes et kurdes – et qui est le lieu de prophètes de la Torah, tel que Jonas – est particulièrement cruciale, pour au moins 6 bonnes raisons qu’énumèrent les sources anti-terroristes de Debkafile :

1. La conquête de Mossoul par l’EIIL lui donne la clé de l’autoroute vers Bagdad, permettant à ses combattants d’avancer sur la capital à partir de trois directions : l’ouest depuis Fallouja et Ramadi, l’Est depuis Diyala et, désormais, le nord, depuis Mossoul.

2. L’EIIL peut faire fusionner ses deux fronts irakien et syrien et faire librement circuler ses forces d’un pays à l’autre.

3. Mossoul chevauche les deux rives du système fluvial du Tigre et de l’Euphrate, don’t les eaux sont partagées par l’Irak, la Turquie, la Syrie et l’Iran. Les Islamistes irakiens ont mis la main sur ses flux.

4. Par cette conquête de Mossoul, Abu Bakr al Baghdadi, le Chef de l’EIIL vient de faire le grand saut vers son but avoué, qui consiste à instaurer un Etat Islamiste indépendant (un Califat), en plein cœur du Moyen-Orient. Aucune armée n’a été capable ou ne veut entraver son avancée constante, dont l’armée américaine, bien qu’un tel état jihadiste représente une menace directe pour l’Arabie Saoudite, la Jordanie, la Turquie et Israël.

5. Mossoul est un atout vital dans le commerce du pétrole du nord de l’Irak ; un tiers de ses exportations de brut est acheminé en passant par cette ville, depuis Kirkouk et elle comporte aussi sa propre raffinerie.

6. L’Iran et le Hezbollah sont, désormais face à un second front en Syrie, ouvert par l’EIIL depuis l’Irak. Pour sauver leurs bénéfices dont ils sont si fiers en Syrie, Téhéran devra envoyer des troupes en Irak, afin de sauver Bagdad et l’empêcher de tomber entre les mains des Jihadistes, ou sinon, laisser la Syrie sombrer dans un autre abîme, celui d’une guerre cruelle entre Sunnite et Chi’ites.

On peut considérer que tout ce que le Hezbollah et Assad ont regagné en Syrie est, pour ainsi dire, reperdu de l’autre main, y compris du fait de la mobilisation de milices chi’ites irakiennes pour sauver Damas, au lieu de sauver Bagdad…

DEBKAfile Reportage Spécial 10 juin 2014, 3:31 PM (IDT)

debka.com Article original

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Moshé

Note au site : une petite erreur s’est glissé dans votre texte, à la 1ère ligne, situant Mosoul dans le nord …d’Israel !

Plus séreusement, c’est juste magnifique de voir comment HM se joue de nos ennemis : ce que l’Iran gagne en Syrie, il le perd en Irak…