Les sites d’informations et les réseaux sociaux sont-ils envahis par les fans de l’humoriste? La réponse est plus compliquée. Décryptage avec Jean-Yves Camus, sociologue, et Yann Leroux, psychanalyste.Les sites d’informations et les réseaux sociaux sont-ils envahis par les fans de l’humoriste? La réponse est plus compliquée. Décryptage avec Jean-Yves Camus, sociologue, et Yann Leroux, psychanalyste.

«Si on veut un indicateur objectif du succès de Dieudonné, il suffit de regarder le nombre de visionnages de ses vidéos Youtube, lesquelles sont regardées entre 400.000 et plus de 2.000 000 de fois, avance Jean-Yves Camus, sociologue de l’extrême droite. «Ce qui me paraît important dans cette mouvance, c’est que le point d’arrivée y est multiple.

On n’est pas forcément antisémite et sensible à ces thèses au départ, mais à force de spectacles, on peut le devenir.» Dieudonné séduirait-il au-delà de son premier cercle de fans, ce qui expliquerait son succès massif?

La perméabilité de la «quenelle», qui se propage des hautes sphères du Front national jusqu’aux activistes du Printemps français ne convainc pas Jean-Yves Camus: «Il ne faudrait pas, sur une détestation commune du gouvernement »>Article original, que Dieudonné et certaines mouvances croient partager le même combat.

Ces passerelles sont imprudentes sur le plan idéologique, et les valeurs mutuelles de ces mouvements ne sont pas conciliables. Je ne pense pas, par exemple, que Dieudonné serait pour la préférence nationale…»

Autre fait surprenant: si les activistes du Web pouvaient traditionnellement revendiquer leur anonymat, à l’heure de Facebook et des réseaux sociaux, les amateurs de quenelles n’hésitent désormais plus à publier leur photo. «Il s’agit d’une évolution sociétale: dès lors que des gens ont pu se prendre en photo en pleines incivilités, agressions (comme la pratique du ‘happy-slapping’, ndlr.), il n’est pas étonnant qu’ils
s’immortalisent sur un geste transgressif, non défini par la loi.»

«Ce sont les premiers commentaires qui donneront la tonalité de la discussion»

Pour Yann Leroux, psychanalyste qui a notamment étudié la dynamique des relations en ligne, «la tonalité des commentaires sur Internet se joue sur les premières réactions postées». Si des pro-Dieudonné, réactifs et habitués au Web, postent d’abord, «il y a de fortes chances que la plupart des commentaires suivants aillent aussi dans le même sens», explique-t-il. Car ceux qui voudraient émettre un avis contraire peuvent hésiter à le faire, par un «phénomène de censure, consciente ou inconsciente, car ils ne souhaitent pas voir leur avis contraire noyé dans la masse des autres commentaires, contre laquelle ils ne peuvent pas lutter».

Mais les espaces de commentaires sur les blogs, les réseaux sociaux ou les sites de presse ne sont-ils pas justement des espaces où le débat contradictoire s’engage naturellement? Pas forcément, estime Yann Leroux, pour qui sur Internet, «nous sommes des êtres sociaux, qui allons là où nous trouverons la plus grande capacité d’affiliation avec nos idées», ce qui permettrait d’expliquer une certaine uniformité dans le propos des commentaires.

Par ailleurs, poursuit-il, «sur le Net, tous les signes extérieurs d’autorité, de légitimité, n’existent plus. On s’appuie et se rassemble sur des idées sociales davantage qu’intimes (…). Internet peut être un tiers-lieu où exprimer de l’énervement, des rancoeurs, à un coût moindre sur le plan social».

Enfin, que révèle le succès de Dieudonné sur Internet sur notre société? Jean-Yves Camus refuse d’y voir le symptôme «exagéré» d’une «France raciste». «La société est-elle plus raciste aujourd’hui qu’elle ne l’était lors des évènements du 17 octobre 1961 ou de 1940? Je le ne crois pas.»

Yann Leroux nuance: «Ce qui se passe sur les réseaux sociaux, sur Internet en ce moment, est le signe de quelque chose qui bouge en France, d’un mécontentement très important de gens qui estiment qu’on ne les écoute pas.»

Maxime Bellec/ Le Figaro.fr Article original

TAGS : France Antisémitisme Dieudonné Internet Modérateurs

You Tube FN Antisionisme Front de Gauche

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Grigg

Bonjour,

Merci pour votre réponse, et désolé pour ma latence un peu longue.

La question de la sur-représentativité des juifs en France alors que la communauté fait « à peine 0,5 à 0,6 % de la population française », je me la suis beaucoup posé, et je me la pose encore.

La thèse des compétences, je l’imagine très bien. J’ai un très bonne image des juifs Français, que je considère globalement comme des citoyens modèles. A l’opposé de la racaille (j’exclue les membres de la LDJ), érudit, travailleur, avec un haut niveau de consommation, j’imagine la communauté juive comme un atout pour la France qui ne se porte pas au mieux.

Néanmoins, je l’admet. Ma première réflexion lorsque tu m’as parlé de toutes ces récompense a été : Qui accorde le prix Nobel? Ça sent la partialité à plein nez. Je ne suis pas très science, mais je sais que le « prix Nobel » est médiatique, politisé et rémunéré. Voici un article qui évoque (le site ne traite pas des complots, mais de science) les problèmes d’impartialité du prix Nobel: http://www.larecherche.fr/actualite/aussi/prix-nobel-prestigieux-sa-naissance-02-10-2009-68037.
Je cherche d’autres sources, puis je tombe sur un trucs ou des huluberlu ont calculé, qu’à échelle de population mondiale, les juifs recevaient 137 fois plus de prix Nobel que les non juifs.

Ton avis sur la question c’est quoi? Que les juifs sont à ce point la méritant? Qu’ils ont un gène qui leur donne une intelligence supérieur? Que je suis juste un jaloux? Ou peut-être que je suis antisémite et que je ne souhaite pas voir la réalité en face.

Quoi qu’il en soit, la réussite ne me dérange pas. Je pense que certains récompensés ont profité de réseaux ou de copinages, mais je pense également que certains ont sans doute mérité leur sacralisation.

Et toi, ton avis (ou aux autres si par chance, je suis lu 10 jours après le poste d’origine) sur la sur-représentativité de l’élite juive(en rapport au 0,6%). en politique, dans les médias, le cinéma etc…
Moi je me dis, que même si il y a des gens compétents pour qui j’ai de l’admiration, je pense qu’il y a également des incompétents pistonnés, protégés qui prennent la place de gens méritant dont on aurait besoin en ce moment. Ce qui ne serait pas plus mal pour TOUS les français.

Une dernière question.

Pensez vous qu’il est possible, que les différents « sayanim » présents dans les média comme Arnaud Klarsfeld mettent volontairement de l’huile sur le feu pour inciter les gens à faire leur Alyah en Israël? Face à la bêtise médiatique que je constate (je vous assure, je fais de mon mieux pour prendre du recul sur cette polémique, malgré ma sympathie pour Dieudonné), je finis par sérieusement me poser la question.

La France et sa communauté juive, une longue histoire d’amour à coup de « je t’aime, moi non plus! »

Amicalement,

barmoha andr

Je ne doute pas de ta bonne foi et ta jeunesse est peut être la raison qui explique ton commentaire.

« Même si, je le confesse. Je bougonne sur la sur représentativité de l’élite juive dans les jobs les plus importants du pays, je m’inquiète énormément du sentiment d’insécurité de la population juive. »

Pose toi la question du pourquoi ??….

Avec à peine 0,5 à 0,6% de la population française, les Juifs de France sont peu nombreux.

La thèse « des études, du travail, des compétences » serait elle tellement inimaginable ??…..

Alors pourquoi tant de Prix Nobel aux Juifs ???……………

Pourquoi Israël en possède déjà 14 (Nobel)

De l’année 1966 à 2010, c’est le célèbre diamant israélien,
les 10 Prix Nobel d’Israël.

De l’année 1966 à 2013, Israël possède
14 Prix Nobel

« Les prix Nobel Juifs et Juif-israéliens »

EN 2011, ils sont cinq Juifs sur 6 prix décernés.

Prix Nobel de Chimie 2011.
Daniel Shechtman/ israélien.

Prix Nobel, de médecine 2011.
Ralph Shechtman/ canadien
Bruce Beutler/ américain
Jules Hoffmann/ français

Prix Nobel de physique 2011
Saul Pelmutter & Adam G. Ross / américains

EN 2012, ils sont trois Juifs sur 6 prix décernés.

Prix Nobel de Chimie 2012.
Robert J. Lefkowitz & Brian K. Kobilka/ américains

Prix Physique 2012
Serge haroche/ français

EN 2013, ils sont six Juifs sur 6 prix décernés.

Prix Nobel de chimie 2013 ( a été attribué conjointement à )
Martin Karplus/ l’Américano-Autrichien
Michael Levitt/ l’Américano-Britannique-Israélien
Arieh Warshel/ l’Américano-Israélien

Prix Nobel de physique 2013
François Englert/ Belge

Prix Nobel, de médecine 2013.
James E. Rothman & Randy W. Schekman ( Shechtman )/ américains

De 2011 à 2013, en 3 ans déjà 14 prix Nobel
________________________

Dans une lettre ouverte datée du 31 mars 2011, signée par deux scientifiques, Jan C Biro, professeur honoraire à l’Institut Karolinska de Stockholm, et Kevin B. MacDonald, professeur de psychologie à l’Université d’État de Californie, un comité agissant sous le nom de « Revision Comity of the Nobel Foundation », dénonce : « The Jewish bias of the Nobel Prize », le « parti pris Juif » du prix Nobel.

Encore des névrosés jaloux ……
Car ci-dessous il y a de quoi avoir une crise pour un anti-Juif ou un anti-Israël.

Prix Nobel jusqu’à 2010 / 137 fois plus de Juifs que de non juifs.

« De 1901 à 2010, il y a 659 lauréats non-juifs et 181 Prix Nobel obtenus par des Juifs, soit 21,5 %, soit 1/4 »

Plus les 14 derniers, soit :

« 195 Prix Nobel obtenus par des Juifs de 1901 à 2013 »

13 millions de Juifs ont remporté 195 prix Nobel, tandis que 1,5 milliard de musulmans ont remportés 3 prix Nobel *.

« Comme souvent dans ce rapport, les chiffres sont éloquents »

( * Autre que le prix de « la paix » ).

Pourquoi chez toi, il y a autant d’inventions faites par des Juifs ??…..

Tes vaccins que tu as reçu depuis ton enfance,
ta télé couleur, la télécommande,
les dernières technologies de retransmission de la coupe du monde de foot et des J.O,
le téléphone cellulaire,
la clé USB, l’appareil photo et la caméra de ton portable,
le micro-ordinateur, le microprocesseur de ton ordinateur (intel etc…),
même les tomates cerises que tu mange à l’apéritif………………..(3 pages minimum)

Shalom, André BARMO’HA.

Grigg

Bonjour,

J’ai 25 ans, je ne suis pas juif, encore moins Israélien, j’ai un travail, et ne suis ni d’extrême gauche, ni d’extrême droite. Pro-Dieudonné. Je parcours, votre forum depuis la dernière polémique sur le barbu dans le but d’écouter un son de cloche différent, qui pourrait je l’espère me permettre de mieux analyser les choses.

Danielle, pour vivre cette histoire de l’intérieur, si je puis dire. Je ne pense pas que le « mouvement Dieudonné » puisse dériver gravement comme en 1936. Je crois sincèrement que les véritables antisémites parmi les nombreux fans du polémiste sont une toute petite minorité. Quant aux gens potentiellement violent, je pense qu’ils sont encore moins nombreux. Si jamais les choses commençaient réellement à ressembler au nazisme, je suis certains que l’élan populaire autour de Dieudonné s’atrophierait en très peu de temps.

Même si, je le confesse. Je bougonne sur la surreprésentativité de l’élite juive dans les jobs les plus importants du pays, je m’inquiète énormément du sentiment d’insécurité de la population juive.

Amicalement,

Grigg

PS : Je tiens également à rajouter que la récente opération de censure du conseille d’état ainsi que les « débats » organisés à la télévision avec que des anti-Dieudonné ne font que gonfler, voir créer (de ce que je constate autour de moi) un sentiment révoltant.

DANIELLE

Très passionnant l’analyse de Jean-Yves Camus et Yann Leroux.

Ce qui m’inquiète c’est justement cette revanche sur la politique du pays qui va mal, et quand tout va mal qui prend ?………………….

C’est exactement ce qui s’est passé en 1936 en Allemagne !