En pleine instance de divorce, Patricia Cahuzac a-t-elle joué un rôle involontaire et indirect dans la révélation de l’existence d’un compte à l’étranger détenu par son mari Jérôme Cahuzac?La chute de Jérôme Cahuzac est-elle un dommage collatéral provoqué par la procédure de divorce en cours entre l’ancien ministre du Budget et son épouse ?

Dans quelle mesure Patricia Cahuzac a-t-elle involontairement et indirectement contribué à la révélation de l’existence d’un compte à l’étranger détenu par son mari ?

Dévoilée début décembre par le JDD, l’instance de divorce de Jérôme et Patricia Cahuzac, mariés depuis 1980 et parents de trois enfants, est décrite comme conflictuelle par les proches du couple.

Notamment en raison de la question du partage des biens.

Dermatologue spécialisée dans la micro-greffe de cheveux, le docteur Patricia Cahuzac partage avec son mari, par ailleurs son associé dans la clinique capillaire créée en 1996, un patrimoine important, dont un appartement d’un peu plus de 200 mètres carrés situé avenue de Breteuil, dans le VIIe arrondissement de Paris.

C’est notamment ce bien, acquis par le couple en 1994, qui, selon plusieurs médias, complique leur séparation.

Des détectives aux trousses de son époux

D’après des informations publiées par Paris-Match et le JDD, c’est dans ce contexte que Patricia Cahuzac aurait engagé, en novembre 2011, plusieurs détectives privés pour enquêter sur son époux et son patrimoine, afin de mettre toutes les chances de son côté au moment où le divorce sera prononcé en même temps que la répartition des biens du couple.

Ce que conteste, au mois de décembre 2012, la dermatologue.

« Je m’insurge contre de telles assertions, la procédure par avocats interposés suit normalement son cours et il ne me viendrait pas à l’idée de recruter un détective, dit-elle.

Je ne me mêle pas des histoires de mon mari », selon des propos rapportés par Sud-Ouest.

Pourtant, plusieurs médias affirment que Patricia Cahuzac, a évoqué un compte en Suisse détenu par son époux et « dont elle ne connaît pas le numéro », devant l’un des privés qu’elle avait engagé.

Précisément Alain Letellier, rapporte Mediapart, le site d’information à l’origine de l’affaire Cahuzac.

Est-ce cette information que le détective tente de corroborer en s’entretenant, au début de l’automne 2012, avec un certain Rémy Garnier ?

C’est cet inspecteur des Impôts à la retraite au cœur de l’enquête de Mediapart, qui a évoqué la possession d’un compte occulte en Suisse par le responsable socialiste dans un mémoire déposé, en juin 2008, au tribunal administratif de Bordeaux.

Toujours est-il que deux mois après la rencontre entre Rémy Garnier et Alain Letellier, l’enregistrement vocal, dans lequel on peut entendre une voix présentée comme celle de Jérôme Cahuzac déplorant la possession d’un compte à la banque UBS, est révélé au public par Mediapart.

Et ce, au mois de décembre 2012, au moment même où débute la procédure de divorce du couple Cahuzac.

Interrogé par Paris-Match, Rémy Garnier a reconnu que la personne qui l’avait alerté sur le compte suisse de Jérôme Cahuzac est l’auteur de l’enregistrement, réalisé à la fin des années 2000 à Villeneuve-sur-Lot, le fief électoral de l’ancien ministre.

Boîte de Pandore

Reste à savoir qui a transmis la bande-son à la rédaction de Mediapart, en sachant pertinemment qu’un tel acte serait fatal à celui qui est alors l’un des pontes du gouvernement français.

Toujours est-il que si elle a effectivement mis des détectives privés sur la piste d’un compte ouvert à l’étranger, Patricia Cahuzac a peut-être ouvert la boîte de Pandore et précipité, involontairement ou pas, la chute de son mari.

La suite de l’enquête judiciaire le dira.

Concernant le fond de l’affaire, la dermatologue n’a jamais nié l’existence du compte.

Interrogée sur la question d’un compte en Suisse détenu par son mari, elle répond : « demandez-lui ».

Selon le journal Le Monde, Patricia Cahuzac, n’est autre que la cousine de la femme de Jean-Pierre Eymié, qui a été l’avocat associé de Philippe Péninque.

Deux hommes, anciens du mouvement étudiant d’extrême droite « GUD », qui étaient, dans les années 1990-2000, « les grands amis » de l’élu socialiste, explique le journal.

Or Philippe Péninque est l’avocat qui a reconnu, mercredi, avoir ouvert le compte bancaire suisse de Jérôme Cahuzac, en 1992.

Patricia Cahuzac, pouvait-elle ignorer cette information?

Cependant, l’ancien ministre, selon les dernières déclarations en date de ses proches, ne semblait pas croire à un éventuel rôle joué par sa femme dans l’affaire qui ébranle aujourd’hui le gouvernement.

« Patricia n’est pas très tendre dans cette procédure de divorce qui est toujours en cours, mais elle a toujours été loyale et correcte », assurait en effet l’avocat du ministre déchu, selon des propos récemment publiés par Paris Match.

« Jérôme refuse d’imaginer que la mère de ses trois enfants y soit pour quelque chose », ajoute un ami du couple cité par le Nouvel Observateur dans un article daté du 22 mars, qui n’exclut pas les coups d’autres ennemis « plus redoutables ».

Marc Daou/ France24.com Article original

TAGS : Cahuzac Patricia Cahuzac Divorce Suisse Mediapart

France

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Henry Mature

Oh oui alors!

Marguerite

On s’en fout.