Notre paracha commence par les mots : « Vous vous tenez tous aujourd’hui devant Hachem, votre Dieu … »>Article original depuis le fendeur de ton bois jusqu’au puiseur de ton eau » (Devarim 29, 9 et 10).

La Guemara (Pessa‘him 50a) rapporte que Rav Yossef, fils de Rabbi Yehochou‘a ben Lévi, était mort de maladie, et que son père, à force de  supplications, l’avait ramené à la vie.

« Mon fils ! Qu’as-tu vu (dans le Ciel) ? », lui demanda son père.

« J’ai vu un monde sens dessus-dessous, répondit Rav Yossef. Ceux qui sont ici au sommet sont là-haut tout en bas, et ceux qui sont considérés ici comme insignifiants se situent là-bas au pinacle. »

De la même manière, s’il est vrai que le dignitaire et le savant sont supérieurs au fendeur de bois et au puiseur d’eau, ils ne le sont qu’ici-bas, dans notre univers hiérarchisé. Mais lorsqu’ils « se tiendront devant Hachem », là où il n’est ni haut ni bas, ils seront tous égaux devant Lui (d’après Alchikh).

:- :- :- :- :- :- :-

Haftarath Nitsavim – Wayélekh – Comme un fiancé et une fiancée

Lorsque viendra le moment de notre libération finale, promet le prophète au début de la haftara (Isaïe 61, 10), « nous nous  réjouirons pleinement en Hachem, notre âme se délectera en notre Dieu ; car Il nous aura revêtus des vêtements du salut, Il nous aura couverts de la robe de la justice, comme un fiancé se pare de son turban et comme une fiancée s’orne de ses joyaux ».

Cette image, explique Radaq (ad 62, 5), signifie que le retour de Hachem possédera la même fraîcheur et la même nouveauté que celles d’un fiancé envers son épousée. Leur relation représentera, lorsqu’elle se forgera, la quintessence du bonheur et de l’attachement que promet un lien éternel d’amour et de respect, et elle ne laissera plus aucune trace à des réflexions sur le passé.

Radaq ajoute une dimension supplémentaire  à cette relation en expliquant que ce sentiment de nouveauté se poursuivra éternellement. Loin de se rassir et de stagner, notre relation avec Hachem ne cessera jamais d’atteindre de nouveaux sommets.

Mais le plus important dans cette description est que, si nos sentiments envers Hachem seront alors impérissables, ceux qu’Il a envers nous le seront tout autant. En affirmant que Ses sentiments à notre égard seront les mêmes que ceux du fiancé à l’égard de la fiancée, elle nous fait découvrir qu’ils seront sans limites.

Jacques KOHN

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires